10 conseils pour engager vos employés en 2019

20.12.18

Quelle est la meilleure façon pour les entreprises d’engager leurs employés en 2019 ? En tant que leader des plateformes digitales d’engagement pour les entreprises, nous savons comment vous aider à vous rapprocher de vos salariés et à les comprendre. Découvrez dans cet article les 10 actions à mener afin d’engager et de fidéliser vos employés efficacement.

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Qu’est-ce que l’engagement des employés ?

Bien plus qu'une simple tendance, prendre soin de l’engagement des employés a un véritable impact à long terme sur l’entreprise. En 2019, l’amélioration des recrutements et de la gestion du personnel ne suffit plus : vous devez motiver vos salariés et créer du lien avec eux afin de capitaliser sur leur potentiel. Pour ça, vous devez savoir ce qu'ils veulent et comment ils se comportent. La mise en place d’une véritable stratégie d’engagement devient essentielle.

Pourquoi avoir des employés engagés est-il bénéfique pour votre entreprise ?

L’engagement des employés peut avoir un impact important sur votre entreprise, en termes de productivité, mais aussi de rentabilité. Les entreprises qui réussissent à motiver leurs employés ont un turnover plus faible, moins d’absentéisme et de présentéisme négatif, et un niveau de performance plus élevé. Cela permet également de faciliter vos recrutements grâce à l’amélioration de votre marque employeur sur le marché du travail. Cela vous aidera à attirer les meilleurs talents, et plus important encore, à les fidéliser !

Alors, quelles sont les 10 actions les plus importantes à mettre en place pour engager vos employés ?

1. Comprendre ce que signifie l’engagement sur votre lieu de travail

La façon dont vous engagez vos employés dépend de votre localisation, de la taille de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Quel objectif cherchez-vous à atteindre en améliorant la motivation de vos employés ? Attirer les meilleurs talents ? Améliorer la qualité de vos produits et services ? Augmenter vos bénéfices ? Engager ses employés n’est pas toujours facile et vous rencontrerez sûrement quelques obstacles. D’après une étude récente menée par Gallup, seuls 13 % des salariés dans le monde sont réellement motivés au travail. Pourtant, il est crucial pour votre entreprise de travailler sur ce sujet.

2. Définir vos valeurs, votre mission et votre culture d’entreprise

Vos salariés connaissent-ils les valeurs de votre entreprise ? Se rapprocher de ses employés est plus simple s’ils comprennent votre marque, votre culture et vos projets. Saviez-vous que les employés qui comprennent la vision, la mission et les valeurs principales de leur entreprise sont 28% plus motivés que les autres ? De plus, les entreprises qui font le lien entre ce qu’elles offrent aux employés et leurs valeurs d’entreprise voient leurs salariés 24% plus satisfaits et 10% plus motivés.

3. Élaborer une stratégie de rémunération, d’avantages et de communication pour motiver les employés

Avant d’élaborer une stratégie d’engagement, identifiez ce qui motive vos salariés. La meilleure façon de le savoir est d’analyser les données. En associant des données quantitatives (statistiques, chiffres et tableaux Excel) et qualitatives (sondages auprès des employés, entretiens d’entrée et de sortie…) vous aurez une vision claire de la stratégie à adopter. Vous apprendrez quelles politiques de rémunération sont efficaces, quels avantages fonctionnent bien dans votre secteur et comment les différentes générations communiquent. Les bénéfices sont clairs : dans les entreprises qui mettent en place cette stratégie, les employés sont 20 % plus satisfaits de leurs avantages, 19 % plus convaincus que leurs avantages sont meilleurs que dans d’autres entreprises et 14 % plus proches des valeurs de leur entreprise.

4. Créer la même expérience pour tous les employés

L’expérience collaborateur est indissociable de la marque employeur. Il est donc primordial qu’elle soit cohérente, peu importe le lieu de travail des employés, même s’ils sont sur des continents différents. Cette notion s’applique également à tous vos employés, qu’ils soient dans des usines, dans des bureaux, des laboratoires, sur le terrain … Il est important d’adapter votre offre à votre environnement afin de répondre au mieux aux attentes de tous vos collaborateurs. Le développement international de votre entreprise en dépend.

5. Améliorer sa communication

Si vous disposez d’avantages intéressants, il faut que vos employés en soient informés. Pour ce faire, vous devez connaître leur moyen de communication préféré : via notifications push sur smartphone, via le portail de l’entreprise, sur l’intranet ou par email… Toutes les entreprises sont différentes : nous avons fait le test en envoyant le même email à deux employeurs, un revendeur d’articles de sport et un prestataire en assurances. Chez le premier, 69 % des employés ont ouvert le message sur leur smartphone, alors que pour le deuxième 77 % l’ont ouvert sur leur ordinateur. Alors, comment vos employés préfèrent-ils communiquer ?

6. Former, éduquer et faire progresser ses managers

Lors de notre dernier sondage, nous avons demandé à plus de 20 000 employés à quoi ils accordaient le plus d’importance au moment de choisir une entreprise. La réponse la plus commune ? Un management de qualité. Cela peut paraître simple, mais embaucher et former de bons managers qui comprennent votre entreprise et peuvent traduire cette vision aux employés est la seule façon de donner vie à votre stratégie d’engagement.

7. Proposer des avantages sociaux pertinents et s’assurer de leur popularité

Aujourd’hui, proposer des avantages sociaux à vos employés est la manière la plus simple de les motiver. Et cette tendance n’en est encore qu’à ses débuts. Nos recherches ont démontré qu’aujourd’hui, les jeunes actifs sont plus susceptibles de choisir une autre entreprise uniquement pour ses avantages sociaux par rapport à une population de collaborateurs plus âgés. Peu importe l’âge de vos collaborateurs, la plupart des avantages sont toujours appréciés mais leur ordre de préférence peut changer radicalement. Par exemple, les employés plus âgés vont préférer les avantages liés à la santé et au bien-être, alors que les employés plus jeunes vont avoir une préférence pour les avantages liés à la restauration.

8. Rémunérer et récompenser ses employés correctement

Que cela vous plaise ou non, vos employés ne parlent sûrement que de leur salaire quand on leur pose des questions au sujet de leur rémunération. Qu’en est-il des dépenses d’assurance et de retraite ? Elles passent inaperçues. Et les soirées d’entreprise ? Aujourd’hui, pour motiver vos employés, il faut mettre en avant tous vos points forts, en valorisant votre offre globale de rémunération de façon claire et accessible pour qu’elle soit appréciée à sa juste valeur.

9. Encourager les promotions et les évolutions de carrière en interne

La mise en place de meilleures formations, de stratégies de développement professionnel et la proposition d’évolutions de carrière en interne constituent le quatrième poste le plus important pour les responsables RH en 2019 (après la marque employeur, le recrutement et la motivation). Donner la possibilité à vos employés de monter en compétences et d’évoluer au sein de l’entreprise permet de construire une relation de confiance. Dans notre dernier sondage, le développement des compétences et la formation étaient dans le top 5 des avantages sociaux les plus populaires, toutes tranches d’âge confondues.

10. Mener des sondages auprès de ses employés et se remettre en question

Vous avez mis en place une stratégie d’engagement ? Votre entreprise en ressent les effets ? Génial ! Mais il ne faut jamais baisser la garde quand on souhaite exceller. Dans notre dernier sondage, la moitié des entreprises les plus performantes ont affirmé qu’elles mettaient à jour leurs avantages sociaux au moins une fois par an. Il est important de savoir remettre en question ce qui a fonctionné par le passé, et ne pas avoir peur de changer pour vous aligner avec votre stratégie. Ce qui vous a aidé à attirer et fidéliser vos employés jusqu’à aujourd'hui ne marchera peut-être pas pour ceux que vous souhaitez attirer et recruter demain.

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