3 avantages liés à l'utilisation d'une application collaborateur

20-02-2020

Afin d’attirer et de retenir les talents du marché, les entreprises sont forcées de repenser leur manière de travailler et d’adopter une approche moderne en matière de communication, de productivité et d’engagement.

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Nos smartphones et tablettes occupent aujourd’hui une place conséquente dans nos vies. Dans un article, Mike Brinker, global Deloitte Digital leader chez Deloitte Consulting LLP, confie : « Nos smartphones dirigent nos vies : ils ne sont pas seulement un téléphone, mais sont de supers-ordinateurs de poche. Ils nous permettent de rester connectés avec nos familles, nos amis et notre travail d’une manière dont les individus ayant vu les premiers téléphones voir le jour n’auraient pu imaginer. »

Aujourd’hui, nous envoyons des emails, des SMS, nous faisons du shopping, réservons des taxis, prenons des photos, écoutons de la musique, commandons de la nourriture, regardons des vidéos, lisons la presse et parcourons les réseaux sociaux, tout ça avec un seul et même outil : notre téléphone. Avec plus de 5 millions de personnes connectées aux services mobiles, le marché du travail a lui aussi été transformé.

Les outils indispensables pour cette nouvelle ère

Afin de suivre ces changements de vie et de consommation, les entreprises leaders adoptent un état d’esprit dans l’ère du temps, implémentant leur propre portail collaborateur, auquel les employés peuvent accéder n’importe quand et de n’importe où grâce à une application mobile, disponible sur téléphone ou tablette.

Un tel portail rend l’expérience collaborateur plus personnalisée, la communication plus efficace et permet aux employés d’accéder aux informations d’une manière plus simple et rapide. Cela améliore l’engagement et réduit les tâches administratives.

Voici 3 avantages liés à la mise en place d’une application collaborateur :

1. Accessibilité

Selon un article LinkedIn, 80% des travailleurs ne travaillent pas tous les jours derrière un bureau. En tant qu’employeur, à moins que vous n’utilisiez une application mobile, ce chiffre montre donc que la majorité de votre main d’œuvre n’a pas accès aux informations importantes concernant l’entreprise, ni à celles concernant son poste et est, de plus, moins connectée à l’entreprise que le reste de vos collaborateurs. 

Pourquoi, en connaissance de cause, laisseriez-vous une telle situation prendre de l’ampleur au sein de votre entreprise ?

L’utilisation d’une application collaborateur vous permet de communiquer grâce à des notifications push, des SMS ou des messages directement sur le portail, en ayant l’assurance d’atteindre votre cible. Vous pouvez aussi envoyer des messages personnalisés pour un département, un pays, un bureau, ou un groupe d’employés. C’est un outil important lorsque votre entreprise est internationale.

De plus, à travers le portail collaborateur, vous pouvez annoncer les nouveautés importantes de votre entreprise, renforcer vos valeurs, mener des enquêtes collaborateur afin de mesurer la satisfaction globale, etc.

2. Personnalisation

Aujourd’hui, les applications de streaming pour les vidéos ou la musique nous permettent non seulement de regarder ou écouter ce que nous voulons n’importe quand, mais nous font aussi des recommandations personnalisées, basées sur notre historique et nos préférences.

La personnalisation est la clé de l’engagement. Pourquoi ? Une étude de l’Université du Texas démontre que la personnalisation aide à réduire le trop-plein d’informations : saturés d’informations, cela nous permet d’avoir accès à celles qui nous sont pertinentes.

C’est ce qui s’applique à une application collaborateur : chaque fois qu’un employé se connecte à son portail ou lance l’application depuis son mobile (téléphone ou tablette), il y trouve un tableau de bord, rempli d’informations concernant son poste et sa vie dans l’entreprise. De ses avantages à sa rémunération, en passant par sa protection sociale, le collaborateur se voit proposer une expérience unique et personnalisée.

3. Guichet unique

La société de conseil McKinsey affirme dans l’un de ses articles que les employés passent 1,8 heures par jour à chercher et rassembler de l’information. Le rapport indique : « En moyenne, un employé passe 28% de sa semaine de travail à s’occuper de ses mails et presque 20% à chercher des informations internes ou à demander de l’aide à ses collègues pour des tâches administratives. »

Plutôt que de laisser vos employés gâcher tant de temps à chercher des informations, une application collaborateur vous aide à rassembler celles-ci afin qu’ils puissent les trouver facilement et rapidement.

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