4 étapes pour créer une culture d’entreprise positive

20.06.19

Face à l’évolution constante des attentes des nouvelles générations, la culture d’entreprise s’impose comme un enjeu fondamental pour les entreprises qui souhaitent attirer les meilleurs talents. En d’autres termes, il devient de plus en plus essentiel de fédérer les employés autour d’une vision et des valeurs communes. De plus, il s’agit d’un long processus qui englobe de nombreux domaines notamment les RH, le management, le marketing etc.

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En tant qu’êtres humains, nous avons tous les mêmes besoins. La pyramide des besoins est une théorie créée dans les années 1940 par le psychologue américain Abraham Maslow : elle démontre que chaque individu a besoin d’estime de soi, d’appartenance et d’accomplissement.

En tant qu’employeur, la performance de votre entreprise réside dans votre capacité à créer des outils qui répondent à ces besoins. Cela commence par une culture bienveillante et positive. Aussi, les entreprises qui ont une culture forte sont durablement plus performantes.

Voici quatre étapes pour vous aider à développer une culture positive au sein de votre entreprise :

1. Acceptez vos employés tels qu'ils sont

L’identité de votre entreprise se bâtit sur vos valeurs. En effet, il ne suffit pas de les formaliser et les diffuser, mais de les traduire dans les faits. Vous devez donc accepter vos employés tels qu’ils sont, sans égard aux origines, l’orientation sexuelle ou encore la couleur de la peau.

Dans son livre « Daring Greatly : How the Courage to Be Vulnerable Transforms the Way We Live, Love, Parent, and Lead », l'auteure et professeure de recherche Brené Brown explique: « L'appartenance est le besoin humain inné de faire partie d'une chose plus grande que nous. Ce désir est si primitif que nous essayons souvent de l'acquérir en nous intégrant et en cherchant l'approbation, ce qui constitue une véritable barrière à l’appartenance. Parce que la vraie appartenance n’est ressentie que lorsque nous présentons au monde notre « moi » authentique et imparfait, notre sens d'appartenance ne peut jamais être plus grand que notre niveau d'acceptation de soi. »

En d'autres termes, chaque employé doit se sentir, entendu, apprécié, respecté et en sécurité.

2. Intégrez la consolidation d'équipe

La consolidation d’équipe est un excellent moyen de tisser des liens forts entre vos employés. Cela se construit en encourageant le dialogue avec les managers, et en favorisant les interactions des employés entre eux. Entretenir de bonnes relations entre collaborateurs est crucial. Ainsi, vous devez encourager vos employés à travailler ensemble pour établir la coopération et renforcer la confiance. Pensez à créer des projets qui favorisent l’esprit d’équipe et la participation du groupe.  

3. Encouragez la prise de parole

Il est indispensable d’écouter vos employés pour pouvoir mieux identifier leurs problèmes et répondre à leurs attentes. Pour ce faire, vous devez mener des enquêtes et des sondages auxquels les employés peuvent répondre anonymement s’ils le souhaitent. Grâce à ces enquêtes, vous pouvez découvrir de nouvelles perspectives d’amélioration. Vous serez à même d’obtenir des informations régulières vous permettant de mesurer l’engagement et la satisfaction de vos collaborateurs.

4. Valorisez les efforts de vos employés

La reconnaissance au travail est un véritable pilier de motivation. Afin de renforcer le sentiment d’appartenance, il est primordial de valoriser les efforts de vos employés. Ces derniers doivent comprendre qu’ils ont un rôle majeur à jouer, et que leur travail contribue au succès de l’entreprise.

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