4 conseils pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs en 2020

11.12.19

Les employés à temps plein passent en moyenne 40 heures de la semaine au travail. C’est une part relativement importante de leur vie. Il est donc primordial de prendre soin de leur bien-être au quotidien.

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     Le bien-être de vos collaborateurs est un facteur qui n’est jamais surestimé : des employés heureux sont plus productifs, plus engagés dans leurs missions et plus susceptibles de devenir des ambassadeurs de votre entreprise. De plus, les employés qui se sentent bien prennent moins de congés maladie. Ils sont moins stressés, ce qui rayonne sur leurs collègues et impacte l’organisation complète.

    Prendre soin du bien-être de vos collaborateurs est donc la meilleure décision commerciale que vous puissiez prendre en 2020. Voici donc 4 conseils que nous vous délivrons pour l’améliorer.

1. Renforcez l’équilibre entre vie pro et vie perso

      Le travail a un impact sur le sentiment de bonheur car il donne des buts à atteindre, développe les liens sociaux et permet de s’épanouir. Quoi qu’il en soit, en plus d’avoir un métier qui nous plaît, nous avons besoin de passer du temps avec notre famille, nos amis et de prendre le temps pour nos loisirs personnels. Nous avons besoin de nous épanouir à la fois professionnellement et personnellement.

      Dans son livre « This Morning Routine Will Save You 20+ Hours Per Week”, Benjamin Hardy écrit : “Ce que tu fais en dehors du travail est aussi important pour ta productivité que ce que tu fais lorsque tu travailles ».

      L’équilibre vie pro/vie perso est crucial pour le bonheur des collaborateurs. En 2018, Benify a mené une enquête auprès de plus de 20 000 employés et responsables RH, venant de plus de 100 entreprises différentes tous secteurs confondus. L’un des résultats obtenus est que les horaires de travail flexibles et les avantages sociaux liés aux vacances font partie des avantages les plus plébiscités.

      Permettre aux employés d’ajuster leur emploi du temps ou de travailler de la maison lorsqu’ils en ont besoin sont deux manières d’encourager cet équilibre. Pour ce qui est des ouvriers, qui ne peuvent évidemment pas travailler de chez eux, il existe bien d’autres façons de leur proposer de la flexibilité.

2. Aidez les collaborateurs à se rendre compte de l’importance des tâches qu’ils accomplissent

     Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que le sens que nous trouvons n’est que temporaire. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de trouver une solution qui change le monde, mais plutôt de trouver du sens à la tâche que nous accomplissons au moment présent.

      Comme partagé dans le Greater Good Magazine, le chercheur américain David Yaden et l’organisation BetterUp ont montré que les employés sont plus satisfaits de leur travail et de leur vie en général lorsqu’ils ressentent que leurs missions ont du sens.

      Ce même article fait également référence aux conclusions de la chercheuse américaine Julie Haizlip, qui a constaté que lorsque l’on pense avoir un impact dans la vie des autres et que nous sommes importants dans le monde, cela peut écarter les risques de burn-out.

    Aidez les employés à comprendre que ce qu'ils font au travail est important pour l'organisation. Montrez aux employés l'impact de leurs efforts. Montrez aux employés une vue d’ensemble de l’entreprise et que ce qu'ils font contribue au développement de celle-ci.

3. Permettez aux employés de choisir les avantages sociaux dont ils ont besoin

      Les offres d'avantages sociaux flexibles et les modèles budgétaires souples permettent aux entreprises de répondre aux besoins de chaque employé, quelle que soit l’étape de son cycle de vie.

      Que les employés puissent choisir leur assureur santé, quelle retraite ils veulent avoir ou encore le service de garde pour leur enfant, une offre d’avantages sociaux flexible leur permet de personnaliser l’offre proposée par l’employeur. De même, un modèle de budget flexible donne aux employés un montant présélectionné à dépenser comme ils le souhaitent, que ce soit dans une carte de transport en commun à prix réduit ou dans un abonnement à une salle de sport.

      Donnez à vos collaborateurs la liberté de choisir. Après tout, la liberté mène au bonheur.

4. Créez des liens entre les collaborateurs

      Lorsque nous parlons de bien-être au travail, la majorité des individus pensent au salaire, aux opportunités de carrière ou à leurs missions. Ces facteurs sont importants, mais les relations au sein des bureaux le sont tout autant.

       Un article de Forbes explique : « les relations avec les autres collaborateurs jouent un grand rôle dans le bien-être au travail. Il ne s'agit pas seulement de " s'entendre " avec un collègue. En tant qu'humains, nous avons soif de contact et de connexion avec d'autres personnes."

      Sur le site du Ministère de la Santé du Gouvernement Australien, nous pouvons aussi trouver des connexions faites entre notre bonheur et nos collègues. « Si vous et vos collègues vous entendez bien au travail, il est probable que votre santé mentale en dehors du travail s'en trouve améliorée. »

      Pour réussir à créer des relations au travail, les employés ont besoin d’opportunités. Cela inclut des déjeuners, des réunions en tête à tête, des exercices de brainstorming ou encore des activités teambuilding.

    Sur l’importance des connexions humaines, Good Therapy écrit : « les relations nous apportent un sentiment d’appartenance à un groupe, une sentiment d’identification par rapport aux autres membres de ce groupe, presque un support thérapeutique et une raison pour ne pas se sentir seul. »

A la santé des employés 2020 !

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