5 conseils pour améliorer la santé et le bien-être de vos employés

06.05.19

Chaque année, de nouvelles tendances liées au sport et à la santé émergent aussi vite qu’elles ne disparaissent. De plus en plus de personnes souhaitent prendre soin de leur corps mais ne savent pas par quel bout le prendre, ou considèrent qu’il est trop tard pour changer. Revenir aux méthodes basiques permet une mise en place simple de dispositifs au sein de l’entreprise, et un accompagnement efficace des employés dans leur désir d’avoir un esprit sain dans un corps sain.

im1

Une enquête de BVA sur les nouveaux enjeux du travail, menée auprès de plus de 1000 salariés français, révèle que 59% d’entre eux estiment que l’enjeu le plus important aujourd’hui est le bien-être au travail. 

Les employés en bonne santé sont plus heureux, plus productifs et contribuent davantage au succès de votre entreprise. Améliorer la santé et le bien-être des employés permet de renforcer votre marque employeur, mais également de réduire considérablement les arrêts maladie, l’absentéisme et le turnover.

Ainsi, si vous souhaitez attirer et retenir les meilleurs talents, il est primordial de les aider à prendre soin de leur santé et de leur bien-être. Bonne nouvelle : cela ne demande pas beaucoup d’efforts et de moyens financiers pour arriver à des résultats concluants. De plus, ne pas investir dans la santé de vos employés finira par vous coûter bien plus cher sur le long terme. 

Découvrez nos 5 conseils pour améliorer la santé et le bien-être de vos employés :

1. Bien commencer la journée 

Tout le monde le sait : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Un petit-déjeuner équilibré est indispensable pour avoir de l’énergie tout au long de la journée. Que ce soit une tranche de pain avec un smoothie, ou encore un porridge accompagné d’un jus de fruits frais, il existe de nombreuses options bénéfiques pour l’organisme. Une alimentation saine et équilibrée est la clé d’un sommeil réparateur et d’une meilleure santé, et cela commence dès le matin.

En tant qu’employeur, pourquoi ne pas proposer des petits-déjeuners gratuits régulièrement à vos employés ? Ou encore mettre à leur disposition des fruits frais tous les jours ?

2. Apprendre à bouger son corps

De nombreuses études démontrent qu’une activité physique modérée, soit 30 minutes de marche par jour, permet de réduire notamment les maladies cardiovasculaires. En modifiant quelques habitudes de son quotidien, il est très simple d’atteindre cet objectif. Il suffit, par exemple, de sortir du bus quelques stations avant afin d’augmenter la distance marchée entre le domicile et le lieu de travail, ou encore de profiter de la pause déjeuner pour marcher.

L’entreprise peut également contribuer à la santé de ses employés en subventionnant leur abonnement à une salle de sport. Les employés pourront ainsi faire de l’exercice avant de débuter leur journée de travail, pendant la pause du midi, ou encore avant de rentrer chez eux. La motivation en groupe étant très efficace, l’employeur peut encourager également la constitution de groupes de collaborateurs qui organisent des sorties running, football ou encore cross fit.

3. Méditer pour réduire son stress

Rien de mieux que la méditation pour améliorer sa concentration, sa manière de traiter les informations et sa prise de décision, mais aussi pour lutter contre l’anxiété et la dépression. Il suffit de 10 minutes de méditation par jour pour en ressentir les effets.

Tout comme les subventions offertes aux employés pour leur salle de sport, l’entreprise peut organiser des cours de méditation sur le lieu de travail le matin ou encore pendant la pause du déjeuner.

Par ailleurs, la méditation a le mérite de pouvoir se pratiquer partout et à tout moment. Faire une pause bien-être dans la journée permettra à l’employé de prendre du recul et de travailler sur sa respiration pour continuer sa journée en étant plus détendu. Prenez de grandes inspirations par le nez, et expirez par la bouche : vous verrez, au bout de quelques minutes, votre stress se sera dissipé.

En plus des cours organisés, l’entreprise peut mettre à disposition de ses employés une des nombreuses applications de méditation qui existent sur le marché et qui permettent de guider l’employé dans sa progression

4. Reconnecter son corps à son esprit grâce au yoga 

Le yoga est une activité physique qui possède de nombreux avantages. En connectant son corps, sa respiration et son esprit grâce à un enchaînement de postures et de mouvements spécifiques, le yoga permet de réduire les tensions et aide à la relaxation. Cela améliore également la force physique, la tension artérielle et la posture grâce à un travail sur les muscles profond et sur la respiration.

Bien que le yoga se pratique généralement dans des salles spécialisées, la plupart des clubs de sport proposent désormais des cours de yoga hebdomadaires. C’est un réel plus pour les employés dont l’abonnement sportif est subventionné par l’entreprise.

Enfin, l’employeur peut également mettre en place des sessions matinales de yoga.

5. S'hydrater régulièrement et se concentrer 

Natural Health News explique que le cerveau humain est constitué de 85% d’eau. Ainsi, une hydratation trop faible va faire apparaître des symptômes tels que les maux de têtes, une faible capacité à se concentrer, ou encore une perte de mémoire à court terme. Boire suffisamment d’eau permet également d’entretenir ses reins et ses muscles. Bien que la quantité exacte soit débattue, il semblerait que la majorité des études montre que nous devons boire 2 litres d’eau par jour.

Pour aider vos collaborateurs à mieux s’hydrater, vous pouvez leur mettre à disposition des fontaines à eau sur leur lieu de travail. Ils pourront ainsi remplir leur gourde facilement tout au long de la journée.

Vous savez désormais comment rendre vos employés heureux et en bonne santé !

Téléchargez notre e-book "La Nouvelle Expérience Collaborateur : Comment optimiser l'ensemble du cycle de vie de vos employés ?" pour découvrir l'importance d'une atmosphère de bien-être au travail.

 

 

Abonnez-vous à notre blog