5 conseils pour communiquer efficacement en temps de crise

23-03-2020

Chaque individu réagit différemment face à des périodes de crise. En tant qu’employeur, il est essentiel d’avoir une communication structurée et prête en amont avant que l’inattendu n’ait lieu, inculquant un sentiment de sécurité et de confiance au sein de vos équipes. Cette structure réfléchie permettra à l’entreprise de garder le cap dans les situations difficiles.                                                  team-discussion-crisis-management

Si vous concentrez toute votre attention sur la manière dont la situation va affecter votre service client, ou encore comment votre entreprise sera perçue dans les médias, vous risquez d’oublier le plus important de vos acteurs : vos collaborateurs. Si le pilotage d’une entreprise dans une période difficile est un travail d'équipe, les RH jouent un rôle crucial.

Voici cinq conseils pour communiquer efficacement en temps de crise :

1. Constituez une équipe de crise

Durant une période trouble, un management sur et des informations claires sont indispensables. Réunissez un petit groupe de collaborateurs clés du management, des RH et de l’équipe de communication et mettez en place une routine simple pour prendre des décisions et les communiquer.

Afin d’éviter les messages contradictoires de chacun des collaborateurs, assurez-vous que tous les employés de l’entreprise sont au courant qu’une équipe de crise a été mise en place et que c’est d’elle que viendront les informations officielles à respecter.

2. Communiquez régulièrement

En l’absence d’information crédible, les rumeurs et autres spéculations iront bon train dans vos équipes et sur les réseaux sociaux. Planifiez des réunions récurrentes, à la même heure chaque jour, afin que les employés aient une idée de l’heure à laquelle ils recevront une mise à jour.

Même s’il n’y a rien de nouveau à annoncer, il est important de communiquer sur le fait que rien de nouveau n’est à annoncer.

Faites-en sorte que chaque nouvelle information soit concise, afin que les collaborateurs n’en soient pas surchargés et qu’ils puissent-en retenir l’essentiel.

Gardez en tête le planning habituel : si le bureau a besoin de fermer ses portes et que es collaborateurs doivent rester chez eux travailler, faites-en sorte d’envoyer l’information avant que les « lève-tôt » arrivent au bureau.

S’il est nécessaire que les collaborateurs travaillent de chez eux pour une longue période, lisez notre article vous apportant des conseils pour communiquer avec eux.

3. Multipliez l’utilisation des canaux

Evaluez la structure de la communication que vous menez aujourd’hui et assurez-vous que les informations importantes que vous enverrez atteindront tous les employés, au même moment.

Pensez plus loin que l’utilisation des mails ou d’un service intranet, et adopter une communication « mobile ». Une étude de The Guardian révèle que la moitié des individus regarde leur téléphone 58 fois par jour. De plus, si vous offrez une application collaborateur à votre main d’œuvre, vous aurez la possibilité de faire passer vos messages via des notifications push.

4. Faites des vidéos

Les vidéos sont un moyen simple, efficace et personnalisé de communiquer avec n’importe quel individu possédant un smartphone. Demandez à votre CEO ou quelqu’un ayant un poste important de faire une courte vidéo, présentant les dernières informations importantes.

Ne vous souciez pas de la qualité de la production, la chose la plus importante est de garder un ton calme et personnel qui fait sentir aux collaborateurs que le management travaille dur pour régler la situation de la meilleure manière possible, et que les employés ne sont pas mis de côté.

5. N’oubliez pas d’évaluer l’efficacité de votre communication

Une fois la crise passée, il est compréhensible que vous souhaitiez tirer un trait sur cette période difficile et que vous voulez que les activités reprennent vite. Toutefois, prenez le temps de réfléchir à ce qui a bien fonctionné et à ce qui aurait pu être mieux fait. Avez-vous été capable d’atteindre la totalité de vos collaborateurs à chaque message ou avez-vous besoin d’étendre vos outils de communication ? Interrogez vos équipes sur leurs ressentis, utilisez tous les retours pour renforcer votre plan de management en temps de crise.

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