5 manières de prendre soin de sa santé mentale

17.04.20

La pandémie du Covid-19 a plongé le monde entier dans une période d’incertitude. Notre santé mentale et notre bien-être global peuvent alors être impactés par des sentiments de stress, de solitude ou d’anxiété.

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Il est donc vital de garder notre esprit clair et de prendre soin de cette santé mentale. Voici 5 conseils simples pour la protéger :

1. Minimisez votre accès aux Informations

Il est important de rester informer de la tournure des événements, mais pour beaucoup d’entre nous cela engendrera de l’anxiété supplémentaire inutile. Lors de périodes de crise, les rumeurs et autres spéculations se répandent rapidement et de nombreux scénarios catastrophes se dessinent, ce qui ne fait qu’exacerber la peur des individus.

Voici les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur le sujet (document complet disponible seulement en anglais) :

           "Minimisez votre accès aux Informations concernant le Covid-19, qui pourraient vous faire sentir anxieux ou stressés ; cherchez l’information seulement auprès de sources fiables et sûres, notamment pour pouvoir prendre les bonnes décisions pour vous et votre famille, pour les projets futurs. Cherchez l’information à une heure spécifique, une ou deux fois dans la journée. Le flux soudain et quasi constant de nouvelles concernant une épidémie peut susciter l'inquiétude de n'importe qui. Obtenez les faits, pas les rumeurs ou autres fake news."

Personne ne sait quelles seront les évolutions durant les prochains mois, il est donc important de ne pas tomber dans les spéculations. Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux comme Facebook par exemple, gardez l’esprit ouvert à propos de ce qui se trouvent dans votre fil d’actualité. De plus, prenez garde à ce que vous partagez sur ces réseaux. Afin d’éviter d’être noyé sous les informations négatives ou fausses, vous pourriez aussi limiter le temps que vous y passez. Pour combattre les actualités tristes, trouvez-en qui mettent en avant le positif et l’espoir durant cette période.

2. Mettez en place une routine et respectez-la

Nous sommes nombreux à travailler depuis chez nous, il y est important de mettre en place une routine quotidienne et de la respecter. Puisque nous sommes des individus d’habitudes, la routine, la structuration et la continuité de nos tâches nous aident à nous concentrer sur ce qui est important, à maintenir une certaine productivité et une motivation et réduit le stress.

Par exemple, réglez votre réveil afin de vous lever tous les matins à la même heure, mangez un petit-déjeuner équilibré, faites votre sport et assurez-vous de prendre au moins 30 minutes de pause pour le déjeuner, chaque jour. La routine nous aide à nous adapter aux changements, à créer des habitudes saines et à réduire le stress.

Le sommeil est un élément tout aussi important. Essayez de vous coucher tous les soirs à la même heure et lisez un livre pendant 30 minutes avant de dormir. Le manque de sommeil peut jouer significativement sur notre état psychologique, notre système immunitaire et notre moral. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article L’importance du sommeil.

3. Soyez créatif

La plupart d’entre nous socialise à distance grâce à Internet et passe plus de temps que d’habitude à l’intérieur, utilisez ce temps pour vous lancer dans un projet créatif.

Y a-t-il quelque chose que vous avez toujours rêvé de faire mais vous n’en n’avez jamais eu le temps ? Peut-être que vous rêvez d’apprendre le piano, de vous lancer dans la création d’un blog, de peindre, de faire votre pain, d’essayer de nouvelles recettes ou encore d’apprendre une autre langue. Transformez ce temps qui peut sembler perdu en un temps précieux d’apprentissage et de découverte.

4. Gardez la forme

Mener une activité physique régulière aide notre système immunitaire à se développer et produit des endorphines, qui nous aident à réduire les hormones de stress.

Comme le confirme HelpGuide, une activité physique régulière peut avoir un réel impact positif sur la dépression, l’anxiété et plus encore. Elle réduit le stress, améliore la mémoire, vous aide à mieux dormir et boost votre humeur.

De nombreux cours de gym sont disponibles en ligne, en live ou à la demande.

5. Restez en contact

De nombreuses études ont démontré que les interactions sociales sont l’un des facteurs les plus importants de notre bonheur, que ce soit des interactions avec nos proches comme celles avec nos collègues.

Comme nous l’expliquons dans notre article L’importance de socialiser à distance lors de distanciation sociale, maintenir une connexion sociale est impérative pour notre bien-être.

Parlez régulièrement avec vos amis et vos collègues. Envoyez des mails et des messages motivants et positifs comme le font les employés de Derby Cycle en Allemagne. En plus des réunions quotidiennes et hebdomadaires, essayez d’organiser des pauses cafés ou autres activités d’équipe.

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