Ayez une longueur d’avance en digitalisant vos tâches opérationnelles !

22.08.19

Il serait naïf de penser que les nouvelles technologies n’ont pas modifié les tâches opérationnelles des différentes industries. La digitalisation et la dématérialisation ont permis de rendre le travail plus efficace grâce à une automatisation des processus, permettant ainsi aux employés d’accéder à un nombre infini d’informations et aux entreprises de fournir des produits et des services toujours plus rapidement. Mais elles ont également modifié la façon de voir le monde professionnel.

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Le rapport State of the Global Workplace de Gallup explique que le monde professionnel subit une véritable transformation. La montée de la digitalisation et de l’automatisation a facilité l’accès aux informations, et la mondialisation a remis en cause les approches traditionnelles du travail, des cultures d’entreprises, de la gestion et des emplois. Les entreprises doivent élaborer de nouvelles stratégies pour rester compétitives et se développer. Les anciennes méthodes sont devenues inefficaces.

Le cloud

La digitalisation du lieu de travail, les logiciels SaaS et le cloud ont eu un grand impact sur les entreprises. Ils deviennent de plus en plus essentiels à la création de solutions de centralisation et de stockage d’informations de masse nécessaire aux entreprises.

Selon Tech Jury, 82% du travail se ferait dans le cloud d’ici 2020.

Prêt pour le lancement

Afin d’attirer les talents mais aussi de se démarquer de la concurrence, les employeurs les plus attractifs comprennent que la transformation digitale est essentielle et qu’il devient nécessaire de digitaliser les tâches opérationnelles.

Les employeurs modernes comprennent que, pour retenir leurs talents, ils doivent utiliser les nouvelles technologies afin de communiquer plus efficacement et de mieux sensibiliser leurs employés à leur rémunération totale et à leurs avantages sociaux.

Lidl fait partie des entreprises qui souhaitent garder une longueur d’avance grâce à la digitalisation. Elle a récemment mis en place un portail collaborateur pour ses 4 000 employés en Suède. « Nous voulons que nos employés perçoivent Lidl comme un employeur moderne et transparent », déclare Erik Olsson, Responsable paie et administration RH chez Lidl Suède.

Ce guichet unique permet aux employés d’accéder à toutes les informations liées à leur poste. Grâce à cette solution RH, les employés de chez Lidl accèdent à leurs fiches de paie numériques, à des réductions sur de grandes marques, à des conseils à propos leur retraite, et bien plus encore.

Le département RH et les autres administrateurs peuvent envoyer des messages sur le portail, des notifications push, ou encore des emails à leurs employés. L’outil de communication permet également aux entreprises de cibler leur communication afin de s’assurer qu’uniquement les personnes concernées par le message le reçoivent. Ces groupes ciblés peuvent être constitués d’une équipe particulière, d’un département, d’un lieu ou encore des personnes ayant accès à un avantage particulier.

Grâce au portail collaborateur en libre-service, les RH voient le nombre de demandes faites par les employés concernant leurs jours de congés et leur paie réduire considérablement.

« Le lancement du portail était pour nous un moyen de digitaliser nos processus liés aux avantages sociaux et de les rendre plus transparents grâce à un accès simplifié. Cela permet aussi de donner aux employés une vue globale de leurs avantages » explique Erik Olsson.

Un indispensable

Aujourd’hui, la digitalisation est devenue indispensable pour les entreprises du monde entier. Les entreprises qui ne suivent pas le mouvement risquent d’être vite dépassées et de perdre en productivité, rentabilité et capacité d’attirer et de retenir les talents.

Un article de Forbes précise que s’il y a bien quelque chose d’évident, c’est que les technologies permettent de progresser. Nous faisons face à une véritable vague de changement contre laquelle nous ne pouvons pas lutter. Il faut donc l’adopter.

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