Bien-être financier : comment soutenir vos employés grâce aux mutuelles santé

01.06.21 9 minutes de lecture

Abonnez-vous à notre blog

Dans le monde entier, la pandémie de COVID-19 engendre des conséquences notables sur la santé mentale et physique des individus. Outre les mesures de confinement et les contacts sévèrement restreints avec leur famille et leurs amis, beaucoup de gens ont perdu leur emploi ou ont été contraints de réduire considérablement leur temps de travail, ce qui vient s'ajouter à une période déjà incertaine et inquiétante.

Fort heureusement, un nombre croissant d'employeurs prennent aujourd'hui conscience de la contribution qu’ils doivent apporter au bien-être de leurs employés. Dans son Rapport 2020 relatif aux avantages sur le lieu de travail, la Bank of America révèle que 62 % des employeurs se jugent aujourd'hui « extrêmement » responsables à l’égard du bien-être financier de leur personnel.

Parrainage de mutuelle complémentaire par les employeurs

Parmi la myriade de préoccupations liées à la COVID-19, s'il existe un moyen de soulager le mal-être des employés, il vaut la peine d’être mis en œuvre. En tant qu'employeur, l'une des meilleures contributions que vous puissiez offrir à votre personnel consiste à parrainer leur mutuelle complémentaire.

Bon nombre de gens estiment que l’injonction de prioriser leur santé et leur bien-être s’apparente à un cercle vicieux : étant déjà en proie à des difficultés financières, ils ont encore moins de chances de souscrire une mutuelle santé, par crainte des frais occasionnés. En toute logique, lorsque les gens subissent une pression budgétaire, l’ajout de dépenses supplémentaires à leur liste est bien le dernier de leurs souhaits.

Le financement de la mutuelle complémentaire par l'employeur peut contribuer à apporter au personnel la tranquillité d'esprit dont il a cruellement besoin en période d’incertitude majeure. L'assurance santé parrainée par l'employeur permet l’accès à des soins abordables et à des consultations médicales dans des établissements privés, en évitant les files d'attente. Rien que cette facilité peut déjà contribuer à réduire leur stress, en sachant qu’ils peuvent se permettre de solliciter et obtenir de l’aide lorsqu’ils en ont besoin.Bien-être financier

Flexibilité et personnalisation

S’agissant de la prise en charge d'une assurance par l'employeur, il est également essentiel de proposer des solutions flexibles du point de vue de la santé et du bien-être de vos employés, en répondant aux besoins de chaque génération selon leur situation.

La personnalisation et la flexibilité, c’est-à-dire la possibilité d'adapter les prestations aux besoins personnels, sont des aspects cruciaux du bien-être financier.

Dans notre enquête menée l'an passé auprès de 5 000 salariés européens, 75 % des salariés interrogés en Suède, 66 % au Royaume-Uni et 63 % en Allemagne trouvent utile la possibilité d’adapter leur régime d'avantages sociaux en fonction de leurs besoins personnels. De même, 63 % des salariés allemands, 60 % des salariés britanniques et 55 % des salariés suédois estiment important que leur employeur leur propose une gamme d'avantages adéquate selon le stade de leur existence.

Le côté pratique des inscriptions numériques

Incontestablement, l'adhésion à un régime de complémentaire santé quel qu’il soit doit être simple et ne pas rajouter du stress aux employés. Il est donc vital que la souscription des prestations et assurances puisse s’effectuer par voie électronique.

En autorisant leurs employés à souscrire des prestations par voie numérique, les employeurs créent non seulement un libre-service élargi à l’ensemble du personnel, mais ils allègent l'administration et les procédures, d’où la réalisation d’économies substantielles.Bien-être financier

Mieux encore, si le fournisseur de votre plateforme d'avantages sociaux dispose également d'une application destinée aux employés, ceux-ci pourront s'inscrire en tout lieu et à tout moment, depuis leur téléphone portable, sans passer par leur service RH. N’oubliez pas : plus la facilité est grande, plus la participation sera élevée.

Que faut-il savoir sur le bien-être financier des employés ? À ce sujet, téléchargez notre livre électronique intitulé Bien-être financier : le sujet que vous ne pouvez pas vous permettre d'ignorer. 

Des avantages à la hauteur de votre image de marque

La stratégie de rémunération globale d'une entreprise doit être à la fois représentative de ses valeurs et constitutive de son image de marque en tant qu'employeur.

S'il est important que la cohérence de votre offre d'avantages soit préservée, vous devez également veiller à ce que votre stratégie globale de rémunération reconnaisse les spécificités de chaque pays et évite de faire appel à une approche trop universelle.

Pour prendre un exemple, si votre enseigne promeut le développement durable, vous pouvez mettre en œuvre les avantages de la mobilité durable à tous les niveaux et par-delà des frontières, en tenant compte des variations locales. Dans un pays donné, il pourra s'agir d'une subvention pour l’achat d’un vélo, tandis que dans d’autres, l’avantage prendra la forme d'un passe à tarif réduit. En adoptant cette démarche, vous reflèterez l’image de marque de votre entreprise au niveau mondial, tout en rendant l’initiative opérationnelle à l’échelle locale.

Considérez ce qui suit

Voici quatre éléments à prendre en considération lors de l'élaboration et de la mise en œuvre de votre stratégie globale d’avantages :

1. Accès aux données et aux connaissances approfondies :

Comme le dit l’adage, « tout est dans les données et les données sont dans tout ». Grâce à la plateforme mondiale de Benify, les professionnels des ressources humaines disposent d’un moyen d’obtenir de précieuses informations concernant leur personnel et l’usage de leurs avantages à l'échelle mondiale.

En promouvant un accès rapide et facile, les responsables RH peuvent générer des rapports qu’ils communiqueront ensuite aux cadres dirigeants afin de faciliter la prise de décisions à l’échelle mondiale.

Enfin, l’analyse approfondie des données spécifiques à chaque pays peut aider les services des ressources humaines à se conformer aux exigences réglementaires locales (voir le point 4 ci-dessous).

2. Cherchez et vous trouverez :

Éliminez les conjectures en matière de la satisfaction à l'égard des prestations, en interrogeant pour cela directement vos employés. Déployez des enquêtes sur votre plateforme Benify et découvrez exactement ce à quoi aspire votre personnel. Vous pouvez également envoyer des rappels par SMS et des notifications Push afin de doper la participation.

Lors de la compilation de votre offre d'avantages, il est extrêmement profitable d’identifier ceux que vos employés souhaitent vraiment. Mieux vaut leur proposer ce qu'ils veulent, plutôt que des prestations superflues vouées à être gaspillées.Bien-être financier

3. Une plateforme unique pour tout gouverner :

Pour qu'une plateforme mondiale d'avantages sociaux soit efficace, il est essentiel que les responsables des RH acquièrent une vue d'ensemble de leur personnel et gèrent les offres depuis une source unique. C'est précisément pour cela que Benify est la première plateforme mondiale d'avantages sociaux et de rémunération globale du marché.

La plateforme mondiale de prestations de Benify permet de contrôler les avantages à l’échelle mondiale, d’effectuer les calculs fiscaux complexes au niveau national et international, et de produire des informations mondiales qui peuvent ensuite être approfondies localement.

4. Compréhension des lois et réglementations locales :

Pour qu’une plateforme mondiale de prestations soit utile, il est impératif qu'elle permette non seulement une bonne connaissance du marché local et un accès aux fournisseurs locaux, mais qu’elle facilite en outre la connaissance et la compréhension des lois et réglementations fiscales locales. La plateforme mondiale de Benify propose une expertise et une expérience approfondies de tous ces domaines.

Là encore, il faut souligner l'importance des données : en effet, l’exploitation des données spécifiques à un pays peut être utile pour assurer la conformité à la législation locale et éviter les amendes ou pénalités éventuelles fixées par les exigences législatives et réglementaires locales.

En conclusion, une stratégie globale efficace en matière de bénéfices doit refléter l’image de marque de l'entreprise, être gérable depuis une source unique et fournir un cadre d’action valable dans tous les pays. Mais elle doit, de surcroît, offrir une flexibilité et une adaptabilité adaptées aux nécessités réglementaires locales.


Vous souhaitez savoir quels sont les avantages sociaux les plus populaires et les plus appréciés chez les différentes générations ? Nous avons questionné plus de 19 000 salariés et professionnels des ressources humaines à propos des avantages dont ils bénéficient. Découvrez les résultats de cette enquête dans notre rapport consacré aux avantages sociaux des employés dès aujourd'hui !

AVANTAGES ET ENGAGEMENT RAPPORT