Choisir le bon outil pour communiquer efficacement avec ses employés

27.03.20

Communiquer efficacement permet d’augmenter la productivité et l’engagement de vos employés, mais est surtout un élément essentiel lors de crises pareilles à celle du Covid19.  Comment faire pour communiquer efficacement des messages importants à ses équipes au milieu du flot d’informations que nous recevons tous chaque jour ? La pertinence et la personnalisation sont deux clés fondamentales, tout comme l’habilité de recevoir rapidement et facilement les informations.

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La communication s’est développée de manière considérable ces dernières années, et cela mérite d’être pris en considération lorsque l’on réfléchit à la manière de communiquer avec les différentes générations sur le lieu de travail.

Les “anciens” du monde du travail se souviendront sans aucun doute des fax tandis que les plus jeunes générations seront incapables d’imaginer un monde sans internet et ses réseaux sociaux. De plus, même si les plateformes de chat telles que Microsoft Teams ou Slack sont aujourd’hui des outils standards dans les entreprises, ils ne sont pas des plus efficaces lorsqu’il s’agit de tenir au courant les collaborateurs qui n’ont pas accès à un ordinateur.

D’après les recommandations gouvernementales de nombreux pays, beaucoup d’entreprises ont pris la décision d’autoriser leurs employés à travailler depuis leur domicile. Il est donc de la plus grande importance pour les employeurs de savoir atteindre leurs équipes éloignées. Ne ratez pas nos conseils sur la manière de communiquer efficacement avec les collaborateurs en télétravail.

3 éléments à prendre en considération pour choisir le bon outil de communication interne

Afin que vos messages atteignent et engagent vos collaborateurs, assurez-vous que l’outil de communication que vous avez choisi puisse...

... permettre une communication ciblée

Les informations doivent être pertinentes et personnalisées pour sortir du lot. Pour ce faire, il est possible de passer par une communication ciblée, grâce à des filtres. Ceux-ci classent les individus ou les groupent, la communication ciblée permettant de s’assurer que le destinataire ne reçoive que des informations vraiment pertinentes pour lui.

Vous pourriez donc, par exemple, informer un groupe spécifique, formé selon l’âge des individus qui le composent, de nouveaux avantages disponibles ; conseiller les employés vivant dans la même région à propos d’une offre locale ou encore accueillir les nouveaux collaborateurs via un message personnalisé.

... se décliner en application mobile

Tous les collaborateurs ne travaillent pas derrière un ordinateur chaque jour, mais chacun d’entre eux a accès à un smartphone. Grâce à une application collaborateur, les employeurs peuvent envoyer des notifications push en temps réel. Puisqu’une application est disponible de n’importe où et n’importe quand, les employés peuvent accéder à leurs informations d’où ils veulent et quand ils le souhaitent – pas seulement lorsqu’ils sont au travail.

... être simple d’utilisation

En utilisant une plateforme déjà existante, que les RH et les employés connaissent, les employeurs peuvent lancer plus rapidement leur nouvelle stratégie de communication. Par exemple, le portail collaborateur de Benify – utilisé par plus de 1 500 entreprises à travers le monde – possède déjà un outil de communication intégré, qui permet aux administrateurs de créer et d’envoyer des messages ciblés aux employés via mail, messages sur le portail ou notifications push sur les téléphones.

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Vous voulez en savoir plus sur l’outil de communication de Benify ? Regardez cette courte vidéo afin d’avoir une vue d’ensemble rapide, ou demandez une démo de notre plateforme.

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