Comment appréhender le bien être financier avec les jeunes employés

03.03.21 6 minutes de lecture

Abonnez-vous à notre blog

Chaque année depuis 2012, le réseau des Nations unies pour des solutions de développement durable (SDSN), en partenariat avec la Fondation Ernesto Illy, publie son Rapport sur le bonheur dans le monde. Et chaque année, les pays du Nord de l’Europe tels que la Finlande, la Norvège, le Danemark, l'Islande ou la Suède, se classent parmi les 10 premiers. Quel est le secret qui rend ces nations si aptes au bonheur ?

À dire vrai, tous ces pays ont une caractéristique en commun : leur engagement à proposer à leur population une meilleure sécurité et une plus grande liberté sur le plan financier (et ce, en dépit d’une imposition élevée), par le biais de programmes de santé, d'éducation et de retraite. Comme le démontrent de nombreuses études, la sécurité et la liberté financières accrues ont un effet positif sur notre bien-être matériel, mais aussi sur notre bonheur en général.

Ainsi, bien que l'argent ne fasse pas le bonheur, il peut apporter la sécurité et le confort qui y contribuent.

Une nouvelle tendance nommée F.I.R.E.

D’après une enquête de la chaîne de TV américaine CBS, une nouvelle tendance surnommée « Indépendance financière, retraite anticipée » (F.I.R.E. en anglais) trouve un écho particulièrement retentissant auprès des jeunes générations actuelles. Le mouvement F.I.R.E. encourage les gens à mener une existence frugale et à économiser une grande partie de leurs revenus afin de prendre le contrôle de leur indépendance financière dans le futur.

De nombreux « Millennials » et natifs de la génération Z auraient ainsi déjà adopté cette idée dans le but de devenir financièrement indépendants le plus tôt possible.

financier avec les jeunes employés

Le coût de l’incertitude financière

Bien que ce F.I.R.E. soit un sujet « brûlant » chez les plus jeunes travailleurs actuels, tous ne savent pas nécessairement comment gérer un budget, épargner ou encore, planifier leur retraite.

Dès lors, les employeurs ont un rôle majeur à jouer en termes de bien-être financier de leurs employés. Il est un fait que l’incertitude financière influe autant sur notre travail que sur notre bien-être, notre productivité et notre engagement ; sans parler des conséquences économiques possibles pour les entreprises, du fait des congés maladie ou de l'absentéisme.

Une étude portant sur les avantages au travail, réalisée en 2017 par la Bank of America, révèle que 56 % des employés se disent très, ou assez stressés par leur situation financière. 53 % d’entre eux déclarent en outre que cette tension interfère avec leur capacité à se concentrer et être productifs au travail. À cet égard, les jeunes générations sont deux fois plus enclines que les baby-boomers à trouver que le stress entraîne des conséquences sur leur travail.

Des habitudes financières positives

Pour favoriser le bien-être financier de leurs employés, les entreprises doivent les aider à acquérir de bonnes habitudes en matière financière, ce qui passe inévitablement par l'éducation.

Les recherches montrent que la mise à disposition de services et d’outils de conseil financier portant sur la fixation d’un budget, l’épargne ou l’investissement font partie des souhaits exprimés par les employés. Ainsi, le rapport de la Bank of America note que, s’agissant des avantages sur le lieu de travail, 86 % des personnes interrogées seraient prêtes à participer à un programme d'éducation financière dispensé par leur employeur.

À mesure que nous abordons les différentes étapes de notre existence (acheter un premier logement, fonder une famille, subvenir aux besoins scolaires de nos enfants et, au final, préparer notre retraite), nos priorités financières évoluent naturellement. Toutefois, si nous avons pris de bonnes habitudes à l’égard de notre rapport à l’argent, nous serons mieux armés pour franchir ces différents stades.

supporting-employee-financial-wellness-

Éduquer et responsabiliser les employés

Voici quelques suggestions pour aider vos employés à maîtriser leur situation financière :

  • Invitez un expert à donner dans votre entreprise une série de conférences traitant de différentes thématiques financières, telles que la maîtrise de la dette, la budgétisation ou l'épargne.
  • Donnez aux employés des conseils financiers sur la manière d’utiliser au mieux leur salaire à différents stades de leur vie.
  • Proposez-leur une sélection d'avantages sociaux qui garantissent leur sécurité et leur bien-être au niveau financier.
  • Même si vos plus jeunes employés sont encore à plusieurs décennies du départ à la retraite, expliquez-leur l'importance de la pension, son fonctionnement et comment en tirer le meilleur parti.
  • Apprenez à vos employés à prendre en considération leur rémunération globale au-delà de leur seul salaire, par exemple par le biais d’avantages ou de plans budgétaires flexibles. Ils considéreront ainsi différemment la valeur réelle de leur rémunération, ainsi que la manière d’en exploiter les diverses composantes.

Pour les entreprises, c'est une évidence : investir dans le bien-être financier des employés, c'est de l'argent dépensé à bon escient.


Pour obtenir des conseils et en savoir plus sur le bien-être financier, téléchargez notre livre électronique gratuit intitulé Bien-être financier : le sujet que vous ne pouvez pas vous permettre d'ignorer.