Comment créer une stratégie de bien-être financier personnalisée pour chaque employé ?

07.10.19

Premièrement, qu'est-ce que le bien-être financier et comment peut-on le définir ?

Dans l'e-book Benify Financial Wellness : The Topic You Can’t Afford to Ignore, le bien-être financier est défini comme suit :

- La liberté de faire des choix de vie ;
- La capacité de survivre et de s'épanouir dans une période difficile ;
- Le contrôle des finances quotidiennes ;
- Les ressources nécessaires à disposition pour planifier l'avenir.

MicrosoftTeams-image (1)Le bien-être et vos finances

L'expression " bien-être financier " se compose de deux mots qui ne peuvent être séparés. Ils sont intrinsèquement liés. Pensez-y : il est peu probable qu'une personne puisse éprouver des niveaux élevés de bien-être si elle est stressée au sujet de ses finances.

Un rapport de 2017 sur les avantages sociaux au travail de la Bank of America a révélé que 56 % des employés se disent très ou assez stressés par leur situation financière.

Le rapport a montré que les trois principaux facteurs de stress financier sont :

  • Épargner pour l'avenir - 67 %.
  • Payer ses factures mensuelles - 57 %.
  • Être endetter via sa carte de crédit - 42 %.

Pourquoi les employeurs devraient-ils s'en soucier ?

Le bien-être financier peut sembler être une affaire privée pour les particuliers, mais le stress et les difficultés financières de vos employés peuvent avoir un impact important sur les résultats financiers de votre entreprise.

Dans un sondage Merrill Lynch de la Bank of America, 53 % des employés ont déclaré que le stress causé par leurs finances nuit régulièrement à leur capacité de se concentrer et d'être productifs au travail. Les recherches de Barclays estiment que la perte de productivité due aux seuls soucis d’argent peut réduire les profits de 4%.

En plus d'améliorer la productivité et les marges de profit, soutenir le bien-être financier de vos employés est aussi la bonne chose à faire.

Soutenir le bien-être des employés

L'un des moyens les plus efficaces pour favoriser le bien-être des employés est de leur offrir des avantages sociaux. Et un régime d'avantages sociaux mettant particulièrement l'accent sur le soutien au bien-être financier est la voie à suivre.

Toutefois, pour que l'offre d'une entreprise en termes d’avantages sociaux ait un impact positif sur le bien-être financier des employés, elle doit être bénéfique pour chaque individu. Chaque employé a ses propres préférences et besoins, selon l'étape financière dans laquelle il se trouve et selon qu'il s'agit d'un baby-boomer, d'un millenial ou de la Génération Z. 

Une offre personnalisée

Dans le climat actuel, votre capacité à vous adresser à chaque génération en personnalisant votre offre d'avantages sociaux est cruciale. Alors, comment personnalisez-vous votre offre ? En répondant aux besoins de l'individu. Comment ? En donnant à chaque employé la flexibilité de choisir parmi une gamme d'options de bien-être financier qui lui sont les plus bénéfiques.

C'est là qu'un modèle d'avantages sociaux souple est le plus utile. Il permet aux entreprises d'aborder et de soutenir le bien-être financier de chaque employé en s'assurant que les besoins de chacun soient satisfaits. Un régime d'avantages sociaux souple créé par l'employeur permet aux employés de choisir parmi une variété d'offres avant impôt pour créer un régime d'avantages sociaux personnalisé qui répond le mieux à leurs besoins. Par exemple, votre offre peut permettre aux employés de choisir un fournisseur privilégié ou de choisir la pension ou l'assurance qui leur convient le mieux.

Les recherches de la Bank of America montrent que les services et les outils de conseils financiers visant à établir un budget, à épargner et à investir sont quelque chose que les employés veulent - 86 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles participeraient à un programme d'éducation financière offert par leur employeur. Pensez donc aux services de bien-être financier que vous pouvez offrir dans le cadre de votre régime d'avantages sociaux flexible.

En résumé, un modèle d'avantages sociaux souple permet aux entreprises d'aborder et de soutenir le bien-être financier de chaque employé en s'assurant que les besoins de chacun soient satisfaits.

Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez gratuitement l'e-book de Benify Financial Wellness : The Topic You Can’t Afford to Ignore.

Abonnez-vous à notre blog