Comment faire face à l’arrivée de la Génération Z ?

20.01.20

Les employeurs du monde entier sont conscients des changements démographiques imminents qui vont se produire sur le marché du travail. Avec la Génération Z prenant place sur ce marché, il est temps pour les entreprises de se préparer non seulement à l’arrivée d’une nouvelle génération, mais aussi et surtout au commencement d’une nouvelle ère.

Le vieillissement des générations dont nous sommes témoins aujourd’hui va lui aussi avoir des répercussions sur les entreprises, qui tentent de conserver les compétences et les connaissances de leurs collaborateurs.

virksomhederne-nødt-til-at-implementere-teknologi-der-forstærker-selvstændigheden-og-selvbetjeningen-for-generation z

Le nombre d’employés âgés de plus de 55 ans augmente significativement, tandis que le nombre de nouveau-nés diminue. L’Académie de l’Innovation RH (AIHR) annonce qu’aux Etats-Unis, 10 000 Babyboomers fêtent leurs 65 ans chaque jour, et ce jusqu’en 2030.

Les données provenant de l’Enquête européenne sur les forces de travail prouvent que 16% de la main d’œuvre totale de l’Union Européenne sont âgés de plus de 55 ans. En Allemagne, Finlande et Suède, le nombre de travailleurs d’âge mûr est proche d’un sur cinq.

Quels sont les secteurs les plus affectés ?

Un problème de vieillissement de la main d’œuvre touche l’ensemble des secteurs, mais certains d’entre eux sont plus menacés que d’autres. Par exemple, le secteur de la finance fait face à des paiements de retraite importants.

Notre conseil ? N’attendez pas demain. Il y a de nombreuses choses à faire pour attirer la Génération Z et se préparer au futur.

Nos 7 conseils pour aborder ces changements avec sérénité

1. Evaluez les savoirs-faire que vous avez

Evaluez chaque département afin d’identifier les compétences manquantes et celles qui viendront à manquer dans un futur proche.

2. Faites une analyse rapide de votre situation actuelle

Observez vos collaborateurs. Quel est l’âge moyen ? Quelle sera la situation dans quelques années ? Pouvez-vous inciter vos collaborateurs à rester plus longtemps à leur poste ? Utilisez vos outils d’administration d’avantages sociaux et votre plateforme d’engagement RH pour mieux comprendre et engager vos collaborateurs.

3. Proposez des programmes de formation 

Quelles sont les opportunités de croissance que votre entreprise peut offrir ? Comment votre savoir peut-il être partagé ? Pouvez-vous développer davantage vos programmes de formation ?

4. Identifiez les défis potentiels en matière de capacité

Identifiez les plus gros défis en matière de capacité auxquels votre entreprise va devoir faire face. Où sont-ils ? Quelles sont les départements qui seront les plus impactés ?

5. Analysez au-delà des frontières

La guerre des talents ne connait pas de frontière. Cherchez des talents à l’étranger. Après tout, la diversité introduit un nouvel éventail de compétences et a été démontré comme améliorant la productivité, la créativité, la réputation de l’entreprise et plus encore.

6. Automatisez et mettez à jour vos processus

Quels processus aujourd’hui manuels peuvent être automatisés demain ? Un système d’administration des avantages sociaux vous permet d’automatiser des tâches et des processus RH, la paie, et plus encore. Utilisez une plateforme d’engagement RH pour communiquer avec vos collaborateurs et pour leur fournir des outils en libre-service.

7. Devenez un employeur encore plus attractif

Comment pourriez-vous devenir un employeur plus attractif afin de retenir vos collaborateurs ? Quels sont les avantages sociaux que vous proposez à vos employés ? Comment pouvez-vous attirer des employés plus jeunes, notamment la Génération Z, au sein de votre organisation ?

Après avoir dépassé les Millenials en 2019 en tant que plus grande génération en Occident, la Génération Z prend sa place sur le marché du travail de manière rapide. La capacité de votre entreprise à attirer et recruter de tels employés est cruciale.

En étant proactif et en faisant face aux défis la tête haute, vous serez mieux préparé à trouver des solutions face à une main d’œuvre vieillissante et serez en meilleure position pour vous assurez que vous ne perdez pas en compétences et en connaissances.

----------

Vous cherchez à mieux connaitre la Génération Z et à vous préparez au mieux à leur arrivée ? Téléchargez dès maintenant notre eBook “Generation Z – The Definitive Guide to The Future Workforce”.

 

Abonnez-vous à notre blog