Comment jouer sur l'engagement de la  Génération Z ?

20.01.20

Tandis que de nombreuses entreprises tentent encore de comprendre les manières de vivre et de penser de la Génération Y (alias les Millenials), la Génération Z prend rapidement sa place sur le marché du travail.

Puisque la Génération Z représentera 40% des collaborateurs et des consommateurs en 2020, il est temps pour les employeurs d’apprendre à la connaître s’ils espèrent gagner la guerre des talents.

younger-generations-says-in-person-communication-is-the-most-effective-form

Savoir faire la différence

Même si les deux plus jeunes générations présentes sur le marché du travail se ressemblent sur beaucoup de points, il est essentiel de connaître les éléments qui les différencient. L’une des principales caractéristiques est le fait que les Millenials ne trouvent aucun problème à mélanger leurs vies privées et professionnelles, tandis que la Génération Z met un point d’honneur à ce que la frontière entre les deux soit claire.

Nous savons tous que les deux générations partagent une passion commune pour la technologie. Toutefois, même si la Génération Y semble tout savoir sur le digital, la Génération Z est celle qui peut être considérée comme la première génération véritablement numérique.

Plus que des mots

Si vous arrivez facilement à attirer des jeunes employés dans votre entreprise, comment faites-vous pour les engager ? Comme pour toutes les autres générations, en plus de se sentir connecté à ses collègues, de se sentir entendu et compris, la communication est un autre facteur indispensable lorsque l’on parle d’engagement.

Peu importe la force des valeurs de l’entreprise, celles-ci ne valent malheureusement pas grand-chose si l’employé ne les connait pas. C’est spécialement important si vous essayez d’attirer la Génération Z au sein de vos équipes.

La mission que se donne la Génération Z de sauver notre monde et de corriger les erreurs des générations passées n’est un secret pour personne. Par conséquent, afin de réellement réussir à engager ces nouveaux collaborateurs, les entreprises doivent communiquer sur leurs valeurs et sur ce qu’ils font pour améliorer leur empreinte sur le monde.

Valeurs fondamentales, nouveautés dans l’entreprise, buts atteints, étapes importantes et avantages sociaux, voici sur quoi doit se porter en priorité votre communication.

Une nouvelle manière de communiquer

Afin de réussir au mieux votre communication, il vous faut en premier lieu décider du message que vous souhaitez faire passer, ainsi que le canal de communication que vous utiliserez pour atteindre vos employés.

Pour certains individus de la Génération Z, envoyer des mails est déjà un canal obsolète. C’est là que l’utilisation d’une plateforme d’engagement RH comme outil d’envoi personnalisé et ciblé à travers différents canaux devient la clé. En utilisant les outils de communication disponibles sur votre plateforme d’engagement RH, vous avez la possibilité d’envoyer des messages personnalisés à différents groupes d’utilisateurs. Afin de se connecter afin la Génération Z et de l’engager, il vous faudra donc utiliser pleinement la technologie pour envoyer des messages, en passant par exemple par les SMS ou encore les notifications push.

Selon une étude menée par Piper Jaffray, Snapchat est l’application préférée de la Génération Z. Bien sûr, elle n’est pas la seule qu’ils utilisent ; comme l’explique un article de Inc., les jeunes d’aujourd’hui utilisent en moyenne jusqu’à cinq appareils électroniques à la fois, alors que les Millenials en utilisent « seulement » trois. Assurez-vous d’être présent sur tous les canaux afin d’attirer l’attention de la Génération Z et, avant tout, assurez-vous que votre communication est authentique et cohérente.

Une chose est sure, les canaux de communication que vous choisirez seront source de fractures entre les générations au sein de vos collaborateurs. Par exemple, certains seront réticents à l’idée de l’utilisation de groupes Whatsapp alors que la Génération Z trouvera cette solution comme la plus efficace pour communiquer.

----------

Gardez une longueur d’avance et gagnez la guerre des talents – téléchargez notre nouvel eBook « Generation Z – The Definitive Guide to The Future Workforce » afin d’en savoir plus sur la Génération Z, ses préférences en matière de communication, le meilleur moyen pour les attirer dans votre entreprise et bien plus encore.

Abonnez-vous à notre blog