Comment la consommation de certains aliments peut nous rendre plus heureux

14.10.19

Lorsque la plupart des gens pensent à manger sainement, ils y pensent habituellement en relation avec la perte de poids. Cependant, manger sainement affecte tous les aspects de notre journée, du réveil jusqu’au moment de se coucher.

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In the mood for food

D'innombrables études ont été menées pour déterminer si la nourriture peut nous rendre heureux et comment elle influe sur notre humeur. Et finalement, la science a montré que, oui, la nourriture peut nous rendre heureux.

En plus d'être essentiels à notre survie, il ne faut pas nier le plaisir que nous procurent les aliments. Cependant, certains aliments nous sont plus bénéfiques que d'autres : certains rehaussent notre humeur et d'autres font le contraire.

Dans un article détaillé intitulé "Can Food Make People Happy", How Stuff Works conclut que "ce soit sur le plan psychologique ou physiologique, il est clair que les aliments ont un effet puissant sur notre humeur."

Le bon et le mauvais de la malbouffe

D'abord, parlons de la malbouffe.

Comme l'exprime un article intitulé Searching For Happiness? It’s Official — Toss Out The Junk Food, qu'il s'agisse de chips, de bonbons ou de gâteaux, même si nous savons que ce n'est pas bon pour notre santé physique, les études montrent maintenant que ce n'est pas bon pour notre santé émotionnelle et mentale non plus.

L'article renvoie à une étude de l'Université Columbia publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition montrant un lien entre la malbouffe et la dépression.

Cependant, de nombreux psychologues et diététiciens suggèrent que tant que vous suivez un régime alimentaire sain et équilibré, il est acceptable de céder à une part de gâteau, à une poignée de bonbons ou à un sachet de chips de temps en temps. Un article du Huffington Post dit que "se faire plaisir à l'occasion est tout à fait acceptable - en fait, cela peut nous aider à avoir une alimentation équilibrée et à établir une relation positive avec la nourriture".

Dans l'article, la diététicienne professionnelle accréditée Chloe McLeod dit : "Si vous ne mangez jamais les aliments que vous aimez vraiment ou qui vous donnent du plaisir, alors cela va entraîner un sentiment de privation. Si vous éprouvez ces sentiments de privation, cela peut augmenter le risque d'hyperphagie ou de suralimentation, et cela peut finir par être un cycle assez malsain."

Se sentir bien dans sa peau

Donc, si la consommation de malbouffe peut avoir un impact négatif sur notre santé émotionnelle et mentale, quels aliments nous font vraiment nous sentir bien ?

Un article de Healthline indique que l'ajout de protéines aux repas peut augmenter la libération de dopamine et de noradrénaline, ce qui améliore votre humeur et votre énergie. Essayez les œufs, le tofu, la volaille, les fruits de mer et le yaourt grec faible en gras.

Healthline partage qu'il y a quelques vitamines qui peuvent aussi être utiles pour l'humeur. La vitamine D peut aider à soulager les troubles de l'humeur, tandis que les vitamines folate et B-12 peuvent aider à soulager la dépression. Pour ajouter du folate à votre alimentation, essayez le brocoli, les lentilles, la farine d'avoine et les légumes-feuilles. Pour ajouter de la B12, ajoutez du bœuf maigre et du saumon.

Enfin, l'article suggère que les aliments riches en fibres, tels que les glucides complexes qui contiennent des fibres solubles, peuvent augmenter la sérotonine, un produit chimique qui procure une "sensation de bien-être". Une alimentation plus riche en fibres, composée de fruits, de légumes et de céréales, protège contre la dépression. Ajoutez plus de fibres à votre alimentation en mangeant plus d'avoine, de haricots, de pois et de choux de Bruxelles !

Pourquoi les employeurs devraient-ils s'en soucier ?

Qu'il s'agisse d'horaires de travail flexibles, de cours de yoga sur place ou d'avantages sociaux axés sur le bien-être des employés, le bien-être des employés est devenu une priorité pour toutes les organisations.

Après tout, des employés en meilleure santé se traduisent par une réduction des congés maladie, une diminution de l'absentéisme et une augmentation de la productivité. On ne saurait trop insister sur l'importance de promouvoir et d'encourager un mode de vie plus sain.

Vous trouverez ci-dessous quatre conseils sur la façon dont les employeurs peuvent contribuer au bien-être de leurs employés en améliorant leur alimentation.

4 façons pour les employeurs d'encourager une alimentation plus saine

  1. Revoyez votre sélection de cafétérias. Avoir une cafétéria sur place avec des choix sains et nutritifs est une excellente façon pour les employeurs d'encourager une meilleure alimentation. De nombreux employeurs optent maintenant pour des repas végétaliens à base de plantes afin de promouvoir de meilleures alternatives environnementales et durables. La recherche montre que les choix de menu peuvent aussi nous aider à faire des choix plus sains.
  2. Facilitez-vous la tâche en mangeant sainement. Souvent, nous faisons de mauvais choix alimentaires non pas parce que nous aimons manger de la mauvaise nourriture, mais parce que c'est l'option la plus pratique ou la seule disponible.

    En Suède, par exemple, les distributeurs automatiques de réfrigérateurs en libre-service Convini permettent aux employeurs de choisir les aliments, les collations et les repas qu'ils souhaitent ajouter au réfrigérateur et que les employés peuvent ensuite acheter. De cette façon, les employeurs peuvent s'assurer qu'ils offrent des choix sains à leurs employés.
  3. Transformer les réunions et les événements. En plus d'ajouter des collations aux cafétérias et aux distributeurs automatiques, remplacez les boissons gazeuses, les chips et les gâteaux pendant les réunions et les événements d'entreprise par des choix plus sains en matière de restauration et d'alimentation.
  4. L'avantage des avantages sociaux plus sains pour les employés. Qu'il s'agisse de boîtes d'aliments à rabais ou de services de livraison d'épicerie, de vitamines à rabais ou d'économies dans les magasins de produits de santé, faites la promotion d'une alimentation plus saine en offrant des avantages sociaux bien-être à vos employés.

L'indice de bonheur des employés 2018 de Benify, après interrogation de plus de 20 000 employés et responsables des ressources humaines de plus de 100 organisations de divers secteurs d'activité, a révélé que les avantages pour la santé et le bien-être sont les plus importants pour la génération Z et les deuxièmes plus importants pour les générations Millennials et X. Les résultats du sondage ont également montré que les aliments et les boissons étaient les avantages les plus appréciés de la génération Z.

Vous voulez en savoir plus sur les avantages sociaux que veulent les employés et sur ceux qui sont les plus populaires auprès des différentes générations ? Téléchargez dès aujourd'hui notre e-book gratuit 2018 Employee Happiness Index.

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