Comment réduire le stress de vos employés ?

09.07.19

D’après une étude de Gallup de 2018 réalisée auprès de 7500 employés à temps plein, 23% des employés éprouvent un stress intense très fréquemment, voire tous les jours.  

Le stress au travail est un véritable enjeu au sein des entreprises. En effet, s’il n’est pas traité à temps, il peut entraîner des burn-out (épuisement professionnel), des longues périodes d’absentéisme ou encore des problèmes de santé mentale chez les employés. Les entreprises doivent ainsi se demander comment elles peuvent contribuer à la réduction du stress de leurs employés et améliorer leur bien-être au travail.

Dans cet article, nous vous donnons 4 pistes pour réduire le stress de vos employés.


bien etre travail

1. Les récompenses et la reconnaissance

Dans son livre Mindset, Carol Dweck, Professeure de Psychologie à l’université de Stanford, explique qu’il y a deux façons de voir les mentalités et les compétences : fixes ou évolutives. En effet, nous pouvons considérer nos compétences comme fixes et définitives, ou alors comme des compétences qui s’acquièrent et se développent continuellement chez chaque individu. 

Les entreprises doivent favoriser la vision évolutive des compétences et des mentalités en complimentant ses employés et en leur faisant des retours positifs sur leur travail. En effet, les signes de reconnaissance permettent de valoriser les compétences de chacun, de redonner confiance, de mettre de bonne humeur, et d’encourager la prise de risque.

Un article de Forbes, datant de 2015, cite une étude conduite par la Business School d’Harvard, qui démontrent les effets positifs des récompenses et de la reconnaissance sur la performance des individus. En effet, les participants de l’étude qui avaient été complimentés pour leurs actions passées étaient plus créatifs, plus brillants, plus efficaces dans la résolution de problèmes, et moins stressés que leurs homonymes. 

Par ailleurs, dans un article d’Inc.,Jeff Haden énumère des exemples de compliments qui mettent davantage l’accent sur les efforts fournis que sur les résultats obtenus :

  • « Bon travail ! Il est évident que vous y avez consacré beaucoup de temps et que cela vous a demandé de grands efforts ! »
  • « Félicitations pour votre travail ! Vous avez réussi à mener ce projet à bout malgré les délais très courts. Nous vous remercions d’avoir travaillé si dur pour fournir ces résultats. »

2. Une communication facilitée et encouragée

Une communication efficace est essentielle sur tous les lieux de travail. Créer un environnement avec une communication facilitée et accessible à tous permet d’éviter les incompréhensions et d’instaurer climat de confiance.

La clé de toute bonne relation sociale est la communication. Cela concerne aussi bien les relations entre l’employeur et l’employé, que celles entre les collègues, ou encore entre les employés et leurs managers. Une communication inexistante aura pour conséquence de créer un sentiment de méfiance, d’exclusion ou encore de déconnecter les employés de leur entreprise et de leur mission.

Forbes souligne, dans cet autre article, qu’une communication claire est cruciale pour réduire le stress des employés. « Vos employés devraient être en mesure de ne se concentrer que sur le travail pour lequel pour les avez recrutés. Ils ne devraient pas perdre de temps à décrypter les messages de leur employeur. Il est primordial que la communication provenant des managers soit claire. Qu’il s’agisse de réunions, d’emails ou de revues de salaire. Les attentes doivent être définies et les questions posées. »

Ainsi, une entreprise aura tout intérêt à créer une culture inclusive, où le partage et la communication sont fortement encouragés. En favorisant les échanges d’idées et les dialogues entre les employés, vous pourrez ainsi mettre en avant l’ouverture d’esprit de votre entreprise, réduire le stress de vos employés et améliorer le bien-être au travail. Demander aux employés de participer à des enquêtes de satisfaction est un excellent moyen de valoriser l’avis de vos employés, de mesurer leur bien-être et de promouvoir une communication réciproque entre les employés et leurs managers.

3. Une information plus accessible

Une étude menée par McKinsey a démontré que « les employés passent en moyenne 28% de leur temps à gérer leurs emails, et environ 20% à rechercher des informations en interne ou des collègues pour les aider sur des tâches spécifiques. »

Le département RH consacre une grande partie de sa journée à répondre aux questions de ses collaborateurs à propos des postes, des politiques internes, des salaires, des vacances ou encore des arrêts maladie. Grâce à son interface claire et concise, la plateforme digital rh Benify permet de réunir, en un seul et même endroit, toutes les informations liées à l’employé et à son entreprise. L’accès aux informations est rendu d’autant plus facile grâce à la possibilité de les consulter 24/7 depuis un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone.

La même étude McKinsey a également montré que grâce à « l’utilisation des technologies d’interactions sociales, les entreprises peuvent faire croître la productivité des employés de 20% à 25%. » En effet, faciliter l’accès aux informations permet de diminuer significativement le nombre de demandes adressées aux RH et d’être davantage transparent envers les employés. Cela aura ainsi pour conséquences de diminuer le stress des employés mais aussi celui des RH.

4. Une valorisation du bien-être de vos employés

Quoi de plus efficace qu’une offre de bien-être pour réduire le stress des employés ? Toutes les études montrent que les employés heureux sont les employés les plus engagés, les moins absents, et les plus susceptibles de devenir de véritables ambassadeurs de marque.

Offrir un large éventail d’avantages sociaux à destination des employés, via le portail Benify, est un moyen efficace pour les entreprises de prendre soin du bien-être de leurs employés et de favoriser le bonheur au travail. Qu’il s’agisse d’un abonnement à la salle de sport, de massages, ou encore de services de livraisons de courses à domicile, la liste des avantages que vous pouvez offrir à vos employés est infinie.

Dans le livret « Employee Happiness Index 2018 », les enquêtes menées par Benify montrent que les entreprises ayant mis en place une véritable offre d’avantages sociaux sont plus performantes et leurs employés sont plus heureux.


Et vous, quelles mesures allez-vous prendre pour améliorer le bien-être de vos employés et réduire leur stress ?

 

Abonnez-vous à notre blog