Comment renforcer votre marque employeur en 2019 ?

30.04.19

Que recouvre la notion de " marque employeur " ?

Cette expression vient du terme anglais « Employer Brand », et fut utilisée en 1990 pour la première fois par Simon Barrow. A la fin des années 1990, ce concept émerge en France et éveille un vif intérêt chez certaines entreprises. La marque employeur est une composante du Marketing RH qui consiste à attirer les meilleurs talents, mais aussi à retenir et fidéliser les employés les plus qualifiés en valorisant l’appartenance à l’entreprise.

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Comment votre marque employeur vous aide à mieux recruter ?

A l’ère du tout digital, 95% des candidats se renseignent sur le web à propos de leur future entreprise avant de postuler à une offre d’emploi (Enquête sur la communication de marque employeur publiée par StepStone en 2017). Une autre étude de Linkedin réalisée en 2017 montre que plus de 69 % des experts du recrutement confirment que la marque employeur a un réel impact sur leur capacité à recruter des candidats. En effet, avoir une image de marque forte permet d’accroître la visibilité de l’entreprise et d’attirer les meilleurs talents. Il est donc crucial de savoir diffuser les valeurs et la culture de l’entreprise. En outre, le développement de la marque employeur se construit en interne en transformant les collaborateurs en ambassadeurs de marque. Avoir des équipes motivées et épanouies est clé pour rayonner et capter de nouveaux talents.

 Vous voulez en savoir plus sur la façon de construire une marque employeur efficace ? Voici nos meilleurs conseils :

Offrir un cadre de travail agréable

L’environnement de travail a un impact considérable sur la productivité et le bien-être des collaborateurs. Il est donc primordial de leur fournir tout le confort nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions et s’épanouir. Force est de constater que les nouvelles générations sont de plus en plus en quête d’espaces décloisonnés et de modes de management plus souples. Le challenge est alors de concevoir des espaces de travail qui correspondent aux attentes des Millenials et aux nouveaux modes de travail. Salles de brainstorming, open-space, poufs géants pour travailler en toute tranquillité : tout doit être bien pensé pour séduire les meilleurs talents.

Votre café est-il vraiment bon ? Cela peut paraître futile, mais votre marque employeur dépend de ça aussi…Saviez-vous qu’offrir de la nourriture gratuite à vos collaborateurs peut améliorer leur motivation ? Un repas complet, des fruits ou du café ! Vos employés seront ravis d’en recevoir. Il est à noter que plusieurs entreprises telles que Google, Facebook, Monsanto, Yammer et bien d’autres l’ont fait.

Éduquez vos managers

Dans notre étude « Happiness Index 2018 », il est ressorti qu'un bon leadership est l'un des facteurs les plus déterminants dans la recherche d'un emploi. Malheureusement, tout le temps que vous consacrez à renforcer votre image de marque n'a pas d'importance si vos managers ne savent pas fédérer leurs équipes. Ainsi, Il est fondamental de leur donner les outils nécessaires, le soutien et la formation dont ils ont besoin pour devenir de vrais leaders aux yeux des collaborateurs.

Soignez votre e-réputation

Les candidats se renseignent sur le web avant de postuler à votre offre d’emploi, et vous rencontrer. Par conséquent, une stratégie de présence digitale bien pensée est importante. En effet, votre e-réputation permet de fournir une première indication sur votre environnement de travail et vos valeurs.

Mettez en avant les réussites de vos collaborateurs

En parlant de vos employés qui réussissent, vous bâtissez une marque employeur plus solide. Montrer le succès de vos employés peut inspirer les autres dans votre milieu de travail, mais aussi attirer de nouveaux talents. Apprenez à communiquer sur vos réseaux sociaux, et diffuser les « Success Stories » sur votre site web.

Démarquez-vous de vos concurrents 

Face à une concurrence de plus en plus rude, vous devez veiller à vous différencier de vos concurrents pour attirer les meilleurs talents. Cela revêt une importance capitale et commence par un travail en interne afin d’optimiser l’expérience collaborateur. Un benchmark externe peut également vous aider à mieux cerner la concurrence, et à construire une promesse originale.

Encouragez la prise de parole

La meilleure façon d’engager vos collaborateurs est de mener une communication dans les deux sens. Donnez la parole aussi bien aux employés qu’aux managers. Il s’agit également de recourir à des sondages réguliers pour collecter les avis et favoriser un dialogue ouvert et transversal.

Formez vos employés à mieux communiquer

Amener les équipes à mieux communiquer est essentiel pour gagner en temps et en performance. La mise en commun des talents ne peut se faire si l’équipe ne communique pas harmonieusement. D’après une étude réalisée par AON « Trends in Global Employee Engagement », une bonne communication au sein de l’entreprise entraîne une augmentation de l’engagement des collaborateurs.

Améliorez l'expérience de vos collaborateurs 

Saviez-vous que 85 % des employés de la génération Z préfèrent se connecter au portail d’entreprise via un smartphone ? Afin d’offrir une expérience collaborateur unique, il est important de comprendre les attentes de vos employés, et de savoir s’y adapter.

Communiquez sur les avantages sociaux

La rémunération n’est pas la seule source de motivation des collaborateurs. Les avantages sociaux constituent également un excellent moyen de rétention, à condition d’en assurer une communication efficace. Les employés seront donc 20% plus satisfaits de leurs avantages sociaux, et 19% plus convaincus que ces avantages sont meilleurs que ceux proposés par la concurrence.  

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