Comment vos collègues contribuent-ils à votre bonheur au travail ?

21.08.19

Nous pensons souvent, à tort, que le bonheur et la satisfaction au travail ne dépendent que du contenu des missions, des compétences nécessaires, de la capacité d’apprendre, des opportunités de développement ou encore de la reconnaissance de nos supérieurs. Evidemment, ces différents facteurs influencent fortement notre sentiment de bien-être au travail. En revanche, nous sous-estimons trop souvent l’importance du lien social et des relations avec nos collègues.


1-1

En effet, un employé passe en moyenne 40 heures par semaine au travail. Travailler représente ainsi une grande partie de notre vie, et surtout la majeure partie de notre journée. Il devient alors évident que nous avons besoin de lien social pour être heureux au travail. Nos collègues contribuent, aussi bien positivement que négativement, à notre expérience collaborateur et peuvent même avoir un effet sur notre santé, notre productivité, notre épanouissement ou encore notre niveau de stress.

L’article 5 Ways Social Connections Can Enhance Your Employee Wellness de Forbes explique pourquoi les relations sociales sont particulièrement importantes pour le bien-être des employés. Il ne s’agit pas juste de bien s’entendre avec un collègue. Les interactions sociales font partie des besoins humains : un employé doit pouvoir facilement créer des relations avec ses collègues.   

De nombreuses études ont montré que nos relations sociales affectent fortement notre santé et notre bien-être. Le site Pursuit of Happiness résume plusieurs études qui ont montré que les personnes ayant un ou plusieurs ami(s) proche(s) étaient plus heureuses. De plus, la possibilité de partager ses sentiments et de parler de ses émotions avec les autres permet de réduire le stress et les dépressions.

L’année dernière, l’entreprise de consulting EY a révélé les résultats de son étude Belonging Barometer. 39% des répondants affirment ressentir un sentiment d’appartenance envers leur entreprise plus fort lorsque leurs collègues les saluent et prennent de leurs nouvelles. L’étude souligne également que ce sentiment est partagé par toutes les générations.

Et vous, quand avez-vous pris des nouvelles de vos collègues pour la dernière fois ? Quand leur avez-vous demandé ce qu’ils avaient fait durant le weekend ?

Le site gouvernemental du département australien de la santé, Head to Health, souligne l’importance de l’interaction entre collègues : « si vous et vos collègues partageaient un sentiment de bonheur au travail, cela va améliorer également votre bien-être au sein de votre vie personnelle ». En effet, il est important de prendre conscience que les vies professionnelle et personnelle sont connectées et ont un impact l’une sur l’autre.

Dans l’ebook 5 Keys to Unlocking Your Employees’ Potential rédigé par Benify, nous expliquons que le sentiment d’appartenance de l’employé, ses opportunités sociales et les interactions de groupes sont les facteurs clefs du bonheur au travail.  

Afin d’encourager les relations sociales positives au travail, les employeurs doivent créer des opportunités de rencontre et d’interaction. Cela peut prendre la forme d’afterworks, de soirées à thèmes, de rencontres sportives ou encore de petits-déjeuners d’équipe.

La résolution de problème et les brainstormings sont aussi de bons moyens de créer une unité et de favoriser la connexion et le sentiment de confiance entre les collègues. Les entreprises doivent essayer de créer davantage d’opportunité de collaborer et de favoriser les travaux de groupes.

Enfin, les interactions entre les collègues permet d’augmenter l’engagement des employés et leur fidélité envers leur entreprise. Comme il est écrit dans l’article de Forbes : « La qualité des relations au travail aide à construire une culture d’entreprise forte qui met en avant le respect, la fidélité et la confiance. Les liens sociaux renforcent le sentiment de cohésion au travail, ce qui est essentiel pour améliorer la créativité, l’esprit d’équipe et la collaboration. »

Abonnez-vous à notre blog