Comment votre vie privée impacte-t-elle votre productivité ?

11.12.19

Depuis quelques années, les entreprises mettent le bien-être de leurs employés au cœur de leur stratégie d’attraction et de rétention des talents. Nombreuses sont les entreprises qui ont même décidé d’inclure cette notion de bien-être au cœur de leurs valeurs. C’est une bonne nouvelle !

Productivity-Why-What-You-Do-Outside-Work-Is-Just-as-Important-as-What-You-Do-at-Work

C’est sans surprise qu’il a été démontré que les employés sont beaucoup plus productifs lorsqu’ils sont heureux, en bonne santé, et engagés au travail. C’est notamment le constat fait par une étude menée par l’Université de Warwick. Les économistes ont réalisé quatre expériences différentes auprès de plus de 700 répondants afin de prouver que les employés heureux sont plus travailleurs que les autres. Le résultat est sans appel : le bonheur des collaborateurs permet d’augmenter leur productivité de 12%.

Mais comment rendre vos employés heureux ? En les considérant comme des individus à part entière, et en les aidant à améliorer leur bien-être. Le professeur Andrew Oswald, l’un des trois chercheurs de l’Université de Warwick impliqués dans cette étude, explique que les entreprises cherchent à améliorer le bonheur de leurs employés en améliorant leur accompagnement au quotidien et leur satisfaction.

Heureux chez soi, heureux au travail

L’être humain est dynamique, possède plusieurs facettes et à un ensemble de besoin qui doivent être assouvis afin qu’il se sente épanoui et heureux. Cela signifie que le contenu de son travail, bien qu’il soit intéressant et qu’il ait un sens, ne suffit plus. Il a besoin de pouvoir passer du temps en famille, de créer des connexions sociales fortes, d’avoir des activités en dehors de son lieu de travail, etc.

Un article de Thrive Global cite le livre This Morning Routine will Save You 20+ Hours Per Week, rédigé par Benjamin Hardy : “ce que tu fais en dehors du travail a un aussi grand impact sur ta productivité que ce que tu fais au sein de ton travail. ». L’article poursuit « Alors que les dirigeants mettent tout en œuvre sur le lieu de travail, ils doivent également prôner un état d’esprit sain et une culture du bien-être afin que cela soit bénéfique aussi en dehors du cadre professionnel. »

En conclusion, nos besoins doivent être satisfaits à la fois au travail, et dans notre vie privée.

Instaurer un cadre propice à la productivité

Afin d’être plus productifs, les employés doivent avoir à leur disposition les structures et outils adéquats et de bonnes conditions de travail. Un article du blog Reflectd cite le livre Why We Do What We Do écrit par Edward L. Deci et Richard Flaste : « Si tu plantes un noyau d’avocat dans un pot de terre, il se transformera sûrement en arbre, car c’est dans la nature de ces noyaux. Mais pour que cela puisse être possible, il a besoin de soleil, d’eau et de températures adaptées. Ces éléments ne suffisent pas à faire pousser des arbres, mais ce sont des nutriments indispensables pour que le noyau d’avocat puisse grandir. »

Afin d’instaurer un cadre propice à une meilleure productivité, et de susciter un véritable engagement chez leurs employés, les entreprises doivent prioriser les initiatives et programmes de bien-être.

Des avantages sociaux favorables

Un des moyens les plus efficaces pour améliorer le bien-être des employés est de repenser son offre d’avantages sociaux.

Une stratégie efficace consiste à mettre l’accent sur les avantages liés au bien-être mental et physique des employés et à leur bien-être financier. C’est une stratégie « gagnant-gagnant ». Une étude de EY a démontré que les entreprises qui propose des solutions de bien-être financier ont amélioré leur rétention de 56%, la santé de leurs employés de 50% et leur productivité de 45%.

Les avantages sociaux flexibles permettent également aux entreprises de personnaliser leur offre en fonction des besoins de chaque employé. En effet, chacun peut ainsi choisir les avantages sociaux les plus adaptés à sa situation personnelle.

Une enquête menée par Randstad révèle que 94% des employés veulent que leur employeur s’assure que l’offre d’avantages proposée ait un impact positif sur leur qualité de vie.

Que ce soit de la flexibilité dans le choix du fournisseur, ou dans le choix de la formule de mutuelle ou de retraite, une stratégie d’avantages sociaux flexibles assure le bonheur des employés.

 

En conclusion, afin d’améliorer considérablement la productivité des employés, les entreprises doivent les considérer professionnellement et personnellement, et prendre soin de leur bien-être. C’est aussi simple que ça.

Abonnez-vous à notre blog