Améliorer la communication interne grâce à la personnalisation

30.04.20

D’après une étude, nous lisons environ 100 500 mots par jour soit l’équivalent de 23 mots par seconde, reçus par mail, internet, via la télévision ou tout autre média.

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Concentrons le sujet sur le lieu de travail et plus spécialement sur la communication interne. Selon cet article, environ 269 milliards d’emails ont été échangés quotidiennement en 2017 et ce chiffre devrait monter pour atteindre les 320 milliards d’échanges journaliers dès l’année prochaine. Dans un autre article, nous pouvons découvrir qu’entre 2014 et 2018, les employés de bureau ont en moyenne, et quotidiennement, reçu presque 90 emails et envoyé autour de 40 emails professionnels.

Comment notre cerveau pourrait-il se repérer au milieu de cette multitude d’informations ? 

Créé spécialement pour vous

Pour répondre à cette question, réfléchissez à ce qu’il se passe dès que vous regardez une video en ligne, ou que vous écoutez une chanson sur l’une des nombreuses plateformes de streaming. Vous pouvez non seulement écouter ou regarder ce que vous souhaitez, ou vous le voulez et depuis n’importe quel support, mais vous vous voyez aussi proposer des recommandations personnalisées en fonction de votre historique. 

Ces algorithmes sont utilisés pour créer du contenu selon vos goûts et vos préférences, et sont en marche dès que vous ouvrez l’une de ces applications afin de ne vous présenter que du contenu qui vous sera pertinent. Comme il est indiqué dans un article de Forbes, “Google, Instagram ou Amazon sont des exemples parfaits pour démontrer comment les publicités nous sont adressées via un ciblage comportemental, qui consiste, en utilisant les profils créés, à mettre en avant des éléments sur nos écrans. C’est un processus qui se réfère à la personnalisation.”

Dans le monde digital dans lequel nous vivons aujourd’hui, la personnalisation est la seule manière de se démarquer et de ne faire ressortir que les éléments pertinents pour le destinataire.

L’obligation de personnalisation

A cause des (ou grâce aux) expériences de streaming personnalisées et des sites de e-commerce, les employeurs ont l’obligation aujourd’hui de repenser leur manière de communiquer avec leurs collaborateurs.

Plus la communication est personnalisée, plus elle est efficace. Et pourtant, de nombreuses entreprises manquent encore d’outils et de méthodes de communication adéquats. Un sondage Ark Group, réalisé auprès de chefs d’entreprises, a démontré qu’environ 95% d’entre eux reconnaissent qu’une communication interne efficace est essentielle. Cependant, ils sont seulement 22% à penser qu’une telle communication est assurée au sein de leurs équipes.

Aujourd’hui, les lieux de travail sont partagés par quatre générations : les Baby-Boomers, la Génération X, les Millenials et la Génération Z. C’est grâce à l’introduction récente de cette dernière dans le monde du travail qu’une approche « taille unique » de la communication ne suffit plus.

Il existe une application

Comment la technologie peut-elle entrer au service de la communication personnalisée tout en continuant de plaire à tout le monde ? En ciblant les messages à travers des supports mobiles.

Saviez-vous que 82% des employés gardent leur téléphone visible lorsqu’ils travaillent ? Cela donne aux employeurs un avantage conséquent : les collaborateurs consultent régulièrement leur téléphone et peuvent directement voir lorsqu’ils reçoivent un message ou une notification. Employeurs, n’ayez crainte. Selon une étude, 60% des applications utilisées par vos employés sur leur temps de travail sont reliées à leur travail.

Les entreprises sont aujourd’hui encore trop lentes à mettre en place des applications au sein de leurs méthodes de travail d’organisation ou de communication.

La plupart des entreprises leaders sur le marché le font, en utilisant une plateforme de gestion des avantages ou une plateforme collaborateur, qui permet aux employés d’accéder à l’ensemble des informations relatives à leur emploi, incluant les fiches de paie et les avantages. En optant pour un portail possédant sa propre application, les employeurs peuvent atteindre leurs collaborateurs sur leur téléphone, support qu’ils ont toujours avec eux. Cela permet aux employeurs d’envoyer des notifications push, des SMS ou des messages directement sur la plateforme afin d’atteindre et d’engager leur main d’œuvre ou qu’elle soit et à n’importe quel moment.

Tenez-vous prêt et lancez-vous !

En utilisant une communication ciblée à travers votre plateforme de communication disponible sur votre portail de gestion des avantages, vous pouvez adaptez vos messages à des audiences spécifiques.

Afin de rendre vos communications personnalisées tout en faisant en sorte qu’elles touchent la totalité de vos équipes, commencez par réfléchir au message à faire passer. Ensuite, utilisez les filtres afin de choisir le département, le groupe d’âge, le pays ou même le collaborateur spécifique pour qui ce message aura du sens. Enfin, choisissez le canal que vous utiliserez.

Le contenu du message est essentiel, mais connaitre les canaux de communication que chaque génération préfère est un vrai plus pour la personnalisation. Avec l’arrivée rapide de la Génération Z sur le marché du travail, les entreprises devraient utiliser de plus en plus des applications telles que Slack, Facebook, WhatsApp, LinkedIn et Snapchat.

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