Communiquer efficacement malgré les différences générationnelles

27.04.20

En 2020 dans les bureaux, ce sont quatre générations qui travaillent ensemble : les Baby-Boomers, la Génération X, les Millenials et la Génération Z. C'est cette dernière qui apportera les plus grands changements en matière de communication interne. 

younger-generations-says-in-person-communication-is-the-most-effective-form

Chaque employeur se demande comment il peut réussir à communiquer efficacement, de manière à se connecter et à motiver chacun des collaborateurs. Pour trouver la réponse à cette problématique RH, commençons par distinguer les différentes générations et à connaitre ce qui les caractérise.

Baby-Boomers (1945-1964) generation-babyboomers

Ils sont optimistes, et prêts à travailler dur. Les Baby-Boomers sont les vétérans du marché du travail et recherchent avant tout la stabilité.

 

Génération X (1964-1984) generation-x

Ils composent la majorité des collaborateurs d'aujourd'hui. Après avoir fondé une famille et avancé dans la vie, ils se concentrent aujourd'hui sur leur carrière. Ils sont ambitieux, et apprécient les avantages relatifs à un bon équilibre de vie.

Millennials et Génération Z (1985-)generations-millennials

Elles sont deux générations digital-natives, qui ne peuvent se passer de supports de communication mobile (téléphone, tablette). La Génération Z réclame une limite claire entre le travail et le temps libre, tandis que cela importe peu aux Millenials.

L'importance de différencier sa communication

Lorsqu'il s'agit des avantages ou de la communication, le ciblage et la personnalisation sont essentiels. En personnalisant vos messages et en ciblant par individu, équipe, groupe, pays, vous réussirez à créer un engagement plus fort de la part de vos employés.

Prenez le temps de réfléchir à la meilleure manière de communiquer à destination de chacune des générations. Cela doit-il se faire en personne, par téléphone, par email ? Le destinataire préfère-t-il recevoir un SMS, une notification sur les réseaux sociaux ou autre ? Les Baby-Boomers, par exemple, apprécie le traditionnel face à face tandis que les Millenials préfèrent les emails et les messages courts.

Toutefois, si vous pensez que les Millenials et la Génération Z ont les mêmes attentes, vous vous trompez. Malgré le fait que ce soit la première génération à être née incapable d'imaginer un monde sans smartphones, une enquête Randstad a démontré que 39% de la Génération Z préfèrent la communication des informations en personne.

StaffManagement.com explique que même si la Génération Z "apprécie la capacité des avancées technologiques à accroître la productivité et à les aider à accomplir des tâches, elles voient encore la valeur du contact humain lorsqu'il s'agit de collaboration et de gestion". 

 

Ciblez vos messages

Afin d'engager vos employés et de créer une expérience collaborateur différenciante, il vous est primordial de comprendre les attentes communicationnelles de chacun. Pourquoi ne pas lancer une enquête au sein de votre entreprise afin de connaitre ces préférences ?  

Une autre manière intéressante de découvrir les préférences de vos collaborateurs est de créer des A/B testing en utilisant différents canaux afin de mesurer par la suite l'engagement et le taux d'ouverture selon le canal utilisé. La plateforme en cloud Benify, accessible depuis ordinateur ou via une application sur smartphone ou tablette, vous aide à engager chaque membre de vos équipes en communicant le bon message à travers le bon canal.

Une communication ciblée vous aide à adapter votre contenu à une audience spécifique. A l'aide de différents filtres, vos emails, notifications push ou messages peuvent être envoyés à toute personne ayant accès à une prestation particulière, à toute personne appartenant à une catégorie d'âge spécifique ou à toute personne travaillant dans une région particulière.

Vous souhaitez découvrir davantage de conseils pour mener efficacement votre communication interne ? Téléchargez dès maintenant et gratuitement notre Livre Blanc Employeurs : Adoptez une stratégie de communication efficace

TELECHARGER LE LIVRE BLANC

Abonnez-vous à notre blog