Comment connaître les attentes de vos collaborateurs en matière d’avantages ?

09.01.20

Depuis les années 2000, l’engagement collaborateur est devenu l’un des sujets RH phares dans les entreprises du monde entier. Aujourd’hui en effet, il est impossible de parler de ressources humaines, de recrutement, de culture d’entreprise et de satisfaction au travail sans aborder le sujet de l’engagement collaborateur.

happiness-at-workPourquoi l'engagement collaborateur est-il si important ? La réponse est simple : les employés engagés sont plus productifs et plus motivés que les autres. Cela favorise ainsi la rétention des talents et une amélioration des résultats de l'entreprise.

Comment créer de l’engagement et de la satisfaction au travail ?

L’argent ne fait pas tout

Beaucoup d’éléments jouent un rôle précieux dans l’engagement des collaborateurs et leur satisfaction au travail : l’écoute des employeurs, la reconnaissance, le développement professionnel, la montée en compétences, un travail qui a du sens, une culture en accord avec celle des employés, etc.

Soyons honnêtes : quel employé accepterait de ne pas se faire rémunérer pour les efforts fournis ? La rémunération a donc également son importance. En revanche, lors des discussions de salaires, il est primordial que l’employé prenne connaissance non seulement de sa rémunération, mais aussi de son package global incluant les avantages sociaux et actions mises en place par son entreprise. En effet, les collaborateurs ont généralement tendance à sous-estimer leur rémunération globale. 

Le rôle de la personnalisation

Sur les lieux de travail du monde entier, nous pouvons voir différentes générations travailler ensemble. Chacune d’entre elles possède ses propres besoins et préférences, selon ses étapes de vie et autres facteurs. C’est pourquoi l’offre d’avantages sociaux d’une entreprise doit être personnalisable.

La flexibilité et la personnalisation peuvent prendre beaucoup de formes différentes. Par exemple, en plus des congés conventionnels, l’entreprise Adecco offre à ses employés aux Pays-Bas 13 jours supplémentaires par an, qu’ils peuvent choisir de se faire payer entièrement, seulement en partie ou de les prendre comme jours de congés. Le système calcule alors automatiquement le montant de la paye, suivant le choix de l’employé. Pour en savoir plus sur la manière dont le système d’administration des avantages sociaux de Benify a aidé Adecco, téléchargez gratuitement le cas client

Considérez l’Humain

Bien qu’il soit important d’être engagé au travail, les employés doivent également s’épanouir dans leur vie privée.

En plus d’offrir aux employés des avantages sociaux supportant la balance vie pro/vie perso, permettre aux employés d’adapter leur emploi du temps ou de travailler de la maison lorsque cela est nécessaire est un autre moyen de considérer l’Humain. La flexibilité de l’emploi du temps est souvent considérée comme l’avantage le plus apprécié dans le monde entier.

Utilisez les données pour écarter le hasard

 Pourquoi essayer de deviner ce que vos collaborateurs veulent, lorsque vous pouvez avoir la réponse exacte grâce aux données récoltées sur les avantages les plus utilisés ?  Par exemple, grâce à Benify, les administrateurs du portail peuvent avoir une vue d’ensemble des avantages les plus utilisés, et ceux qui sont les plus populaires.

En accédant à de telles données, les employeurs peuvent mieux comprendre les besoins et les attentes de leurs employés.

Augmentez votre visibilité pour créer de la reconnaissance

Même si l’offre d’avantages sociaux d’une entreprise est attractive, elle ne vaut malheureusement rien si les collaborateurs ne sont pas au courant de son existence.

Rendre plus visible vos avantages sociaux en utilisant les outils de communication interne de Benify permet aux entreprises d’atteindre leurs collaborateurs à n’importe quel moment et à travers le canal de communication qu’ils préfèrent.

Notifier et rappeler aux employés les avantages sociaux auxquels ils ont droit grâce aux emails, aux SMS, aux notifications push ou encore à des messages directement sur le portail aide à augmenter la visibilité et la reconnaissance de ceux-ci.

----------

Vous voulez en savoir plus sur les attentes et les besoins de vos collaborateurs en fonction de leur génération ? Pré-commandez gratuitement notre Happiness Index 2019, et recevez-le une fois qu’il sera fin prêt !

Abonnez-vous à notre blog