Conseils en matière de communication avec les employés par des entreprises leaders

30.04.21 7 minutes de lecture

Abonnez-vous à notre blog

Outre l'administration des avantages à l'échelle mondiale, notre plateforme d’avantages et de rémunération globale, primée et leader du marché, nous permet d’aider plus de 1 500 entreprises du monde entier à renforcer les relations employeur/employé par le biais d’une communication efficace.

Pour autant, comment créer une communication interne à la fois efficiente et motivante ? Nous avons demandé à des professionnels des RH de plusieurs grandes entreprises de nous prodiguer des conseils sur les bonnes pratiques de communication qui favorisent l’engagement et la motivation du personnel. Leurs réponses peuvent se résumer en trois points. Ainsi, pour être efficace, la communication avec les employés doit être:

  • Valorisante pour le bénéficiaire (« qu’ai-je à y gagner ? »)
  • Adaptée à chaque individu
  •  Disponible via les communications mobiles

Examinons plus en détail les réponses des personnes interrogées.

Comment communiquer avec une main-d'œuvre géographiquement dispersée

Ambea est l'une des plus importantes entreprises de santé de la région nordique. Avec ses équipes pluridisciplinaires et sa main-d'œuvre très disséminée, la capacité à contacter rapidement les employés et leur donner le sentiment de faire partie de la même entreprise constituait un réel défi.

Aujourd'hui, Ambea s’appuie sur le moteur de communication intégré à sa plateforme d’avantages Ambea For Me. Consciente qu'il n'existe pas de solution unique pour répondre à toutes les situations, l'entreprise exploite plusieurs canaux pour atteindre son personnel. Grâce aux outils de communication de la plateforme, les administrateurs peuvent contacter les travailleurs par courrier électronique, communiquer via la plateforme d'avantages, ou encore envoyer des notifications Push sur les smartphones des employés via l'application Benify.

« Bon nombre de nos employés ne sont pas assis tous les jours derrière un ordinateur et ne possèdent ni numéro de téléphone, ni adresse électronique professionnelle. Nous devons donc exploiter davantage de canaux de communication que l'intranet, car tout le monde n’a pas accès aux contenus. Grâce aux outils de communication de Benify, nous avons la possibilité de joindre nos employés sur leur téléphone portable, depuis une plateforme à laquelle ils ont déjà l'habitude de se connecter pour consulter leurs fiches de paye ou souscrire des prestations », explique Filip Carlsson, chef de projet communication et marketing chez Ambea.Communication avec les employés

Comment se connecter aux ouvriers

L’assurance que les ouvriers sont tenus au fait des informations importantes est un défi auquel sont confrontées de nombreuses entreprises. Tout comme Ambea, le leader allemand des matériaux de construction et fournitures en bois Bauking utilise une application connectée à sa plateforme d'avantages BAUKING4you afin d’aborder et motiver son personnel, majoritairement composé d'ouvriers.

« BAUKING4you nous permet de nous adresser à tous nos employés, y compris ceux qui n'ont pas de poste de travail sur PC, par exemple les travailleurs des entrepôts ou de la logistique », confie Marc-Oliver Windbacher, chef de division de la gestion des ressources humaines chez Bauking.

L’utilisation d’une application destinée aux employés permet à Bauking de communiquer les actualités et les mises à jour de la société, et de partager instantanément des photos et vidéos avec l'ensemble de son personnel.

Pour en savoir plus, ne manquez pas notre article sur les raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d'une application pour les employés .

Comment tenir les employés au courant des nouvelles offres

La mobilité et l'accessibilité facilitent la communication des avantages et des offres, tout en contribuant à sensibiliser les destinataires. À ce titre, l’entreprise MSD est un très bon exemple:

« Pour nous, il est vraiment important que les employés soient mieux informés sur leur rémunération et leurs avantages, et qu'ils comprennent que nous sommes un bon employeur dont le souhait est d’attirer et retenir les talents dans l’entreprise », déclare Isabelle Couquiaud-Schbath, responsable de la rémunération et des avantages sociaux chez MSD.

Afin de garantir que ses employés soient informés de l'existence de nouvelles prestations, MSD compte sur le moteur de communication de sa plateforme d'avantages pour envoyer des e-mails, des messages et notifications Push destinés à couvrir tous ses territoires de base.

De même, AstraZeneca, l'une des plus grandes sociétés biopharmaceutiques au monde, utilise sa plateforme et son application Benify pour contacter son personnel et lui communiquer des offres.

« Nous voulions faire en sorte qu'il soit impossible pour notre personnel de manquer la moindre information. Deux mois seulement après le lancement de notre plateforme Benify, nous avons amélioré de près d'un quart le niveau de compréhension de nos employés », assure Ulf Holmgren, responsable des avantages régionaux chez AstraZeneca.Communication avec les employés

Comment personnaliser et cibler vos communications

D’après l’une de nos sources, entre 2014 et 2018, chaque employé de bureau a reçu en moyenne 90 e-mails par jour. Or, dans le lot, combien se sont révélés réellement personnalisés ou pertinents pour leur destinataire ?

À une époque où chaque individu se trouve en permanence bombardé d'informations, l'importance de la personnalisation ne saurait être surestimée. Prenons l’exemple du Krifa, l'un des plus importants syndicats du Danemark, qui compte plus de 200 000 adhérents. Grâce aux filtres de communication mis en place sur sa plateforme de prestations, le Krifa est capable de créer et d'envoyer des communications personnalisées à des groupes, des départements et des régions spécifiques.

« Notre plateforme [d'avantages] nous permet d'informer directement nos employés sur les sujets qui les concernent personnellement », explique Henrik G. Pedersen, consultant en ressources humaines du Krifa.

Pour Filip Carlsson, chef de projet chez Ambea, l'importance d’une personnalisation reposant sur une communication ciblée représente également un enjeu. En appliquant aux communications des filtres portant par exemple sur l'emplacement ou l'éligibilité aux prestations, les administrateurs peuvent cibler les messages et communiquer des informations spécifiques à différents groupes de destinataires. De cette façon, les bénéficiaires reçoivent toujours des renseignements à la fois individualisés et porteurs de sens.

« L’un des défis posés par notre intranet était de savoir comment personnaliser davantage les messages. Lorsque l’on travaille pour un grand groupe ou pour une entreprise comme la nôtre, il y a de nombreux éléments qui surgissent et qui ne sont pas pertinents pour chaque individu. L'un des atouts du moteur de communication de Benify est la possibilité de filtrer les messages », explique Filip Carlsson.


Vous voulez en savoir plus sur l'importance de la communication avec les employés ? Téléchargez notre livre blanc gratuit intitulé : Guide de l'employeur pour une communication efficace