Des employés heureux : quels bienfaits pour l’entreprise ?

10.01.20

Il n’y a rien de plus important que d’avoir des collaborateurs heureux.

Un article intitulé « Le bonheur au travail » fait référence à une étude menée par Robertson Cooper Limited auprès d’environ 3 200 employés, qui a révélé ce qui suit :

  • Les employés qui se sentent bien au travail et qui passent de meilleures journées ont obtenu des résultats élevés pour les émotions positives et des résultats faibles pour les émotions négatives telles que la solitude, le désespoir, la dépression et l'insécurité
  • Les employés ayant obtenu des scores élevés pour les émotions positives sont en meilleure santé, plus productifs, et plus satisfaits de leur travail
  • Les employés montrant des signes de dépression, de stress et de vulnérabilité émotionnelle étaient moins motivés, réticents à l’idée d’améliorer leurs compétences, et montraient aussi des signes de relations interpersonnelles malsaines au travail.

Avec de meilleurs résultats en matière de productivité, de rentabilité, et une baisse des congés maladies, les entreprises ne peuvent que rêver d’avoir des collaborateurs heureux !

an-inclusive-workplace-has-positive-effects-on-employees-health-and-wellbeing

Etre heureux au travail : qu’est-ce que ça signifie ?

Un article de Forbes cite l’auteur Patrick Lencioni qui définit le bonheur au travail comme
« une volonté de vouloir se sentir important (vous voulez que les gens connaissent votre nom), de savoir que ce que nous faisons a un impact (que vous êtes engagé pour des tâches pertinentes) et de faire des progrès (que votre travail a un impact et vous mène vous et l’entreprise à voir loin). »

Se sentir heureux au travail est quelque chose que nous devrions nous efforcer à réaliser, puisque le travail joue un rôle important dans notre bien-être et notre bonheur.

5 preuves que des employés heureux sont indispensables à toute entreprise

1. Le bonheur est contagieux

En tant qu’humains, nous sommes tous affectés par notre environnement et nos pairs. NJ Life Hacks partage les résultats d’une recherche d’Harvard, dans laquelle a été mesuré l’impact du bonheur sur l’entourage. Voici ce qu’il faut retenir :  

  • Si un ami vivant à moins de 800 mètres de vous est heureux, vos chances d’être heureux à votre tour augmentent de 42%.
  • Si ce même ami heureux habite à plus de 1 500 mètres de chez vous, vos chances augmentent de « seulement » 25%.

Imaginez seulement l’impact que pourrait avoir des employés heureux, engagés, positifs, confiants et motivés au sein de votre lieu de travail.

2. Une meilleure productivité

Tel que l’écrit l’auteur et conférencier Shawn Achor, “Il s'avère que nos cerveaux sont faits pour fonctionner au mieux non pas quand ils sont négatifs ou même neutres, mais quand ils sont positifs.”

De plus, et ce n’est pas surprenant, les employés heureux et engagés sont plus productifs. Une étude menée par Gallup démontre que les unités commerciales les plus engagées sont 17% plus productives que les autres.

3. De meilleurs taux de rétention

C’est simple. Si un employé est heureux et engagé dans son travail, s’il se sent connecté et investi dans l’entreprise, s’il a des opportunités de promotion et est bien rémunéré, il n’y a pas de raison qu’il s’en aille travailler pour la concurrence.

La même étude Gallup montre que dans les entreprises à fort turn-over, les unités commerciales à fort engagement font face un taux de turn-over 24% moins élevés et les entreprises à faible turn-over calculent dans leurs unités commerciales à fort engagement 59% de turn-over de moins.

4. Une meilleure rentabilité

Comme dit plus haut, des employés heureux et engagés sont plus productifs. Sans surprise, l’étude démontre que les unités commerciales à fort taux d’engagement ont une rentabilité 21% plus forte que les autres.

5. Moins de congés maladies

Les employés heureux ne ressentent pas le Blues du Dimanche Soir puisqu’ils aiment ce qu’ils font, ils apprécient les contacts, ils se plaisent à créer de la valeur et à faire partie intégrante du succès de l’entreprise.

Le résultat est que les collaborateurs heureux prennent moins de congés maladies. L’étude Gallup montre une réduction de l’absentéisme de 41%.

Lorsque l’on parle de bonheur, la plus jeune génération présente sur le marché du travail recherche plus qu’un simple travail. En plus d’avoir envie d’user de leurs compétences, d’être en accord avec les valeurs de l’entreprise et de sentir que ce qu’ils font a une réelle importance, ils souhaitent avoir un travail flexible, et avoir un bon équilibre vie pro/vie perso. Après tout, puisqu’un travail qui a du sens participe à notre bonheur, il en va de même pour tout ce que nous faisons en dehors de celui-ci.

L’une des meilleures manières pour un employeur de démontrer son soutien au bon équilibre vie pro/vie perso de ses collaborateurs est donc de proposer une offre d’avantages sociaux adaptée à ses employés.

----------

Vous voulez en savoir plus sur les liens entre le bonheur des employés et les avantages sociaux ? Pré-commandez gratuitement notre Happiness Index 2019 !

Abonnez-vous à notre blog