Economisez en utilisant un système de gestion en ligne des avantages

21.07.20

Chaque entreprise est unique, avec ses propres produits, services, culture et valeurs fondamentales, mais la plupart des moyennes et grandes organisations partagent des défis similaires. L'un d'entre eux consiste notamment à gérer les offres de rémunération globale et d'avantages dans plusieurs bureaux, villes ou même pays, sans compter les différences de langues ou de fuseaux horaires.

C'est simple, la meilleure manière aujourd'hui de gérer cette stratégie globale est d'implémenter une plateforme de gestion en ligne des avantages.

Bénéfices évidents

La mise en place d'un système de gestion en ligne des avantages apporte de nombreux bénéfices, à l'employeur et à l'employé, mais il y en a un de particulièrement évident : la commodité. 

Pour le collaborateur, pouvoir se connecter à une plateforme personnalisée pour souscrire à un nouvel avantage, voir sa fiche de paie, prendre rendez-vous ou encore voir les actualités et informations importantes n'importe où et à tout moment est d'un confort exceptionnel et permet une meilleure indépendance grâce au libre-service. 

Pour l'employeur, gérer ses équipes depuis un guichet unique permet une meilleure gestion. Un système de gestion en ligne des avantages automatise les processus, rend la souscription aux avantages bien plus simple et la communication plus efficace. 

A propos de la mise en place de leur logiciel de gestion des avantages en ligne, Caroline Roque, Benefits and Compensation Manager chez Eurosport France indique : "Nous avions besoin d'un guichet unique pour l'ensemble des avantages et des informations pratiques aux employés. Nous voulions aussi diminuer le nombre de questions posées au département RH."

Guichet unique = Réduction des tâches administratives

Bien entendu, pour économiser du temps et de l'argent, votre système de gestion en ligne des avantages doit pouvoir gérer de multiples applications. En d'autres termes, il doit permettre la mise en place d'API afin que les systèmes existants tels que la paie puissent être intégrés et que de multiples applications puissent "dialoguer" entre elles tout en étant gérées à partir d'un guichet unique.

L'automatisation et l'intégration de systèmes existants au sein d'un guichet unique aide à réduire les tâches administratives, en permettant aux collaborateurs de souscrire à leurs avantages directement depuis leur plateforme. De plus, le traitement automatisé des avantages conduit à une meilleure gouvernance dans la manière dont les entreprises gèrent et suivent les données, réduisant ainsi les risques liés à la conformité des données, comme le RGPD.

N'importe quelle plateforme de gestion des avantages digne de ce nom devrait pouvoir fournir aux administrateurs une vue d'ensemble simple et claire de leurs équipes. Ce tableau de bord devrait aider les RH à effectuer des analyses comparatives stratégiques, des analyses personnalisées et des rapports afin que les décisions relatives aux avantages et aux stratégies de rémunération des collaborateurs puissent être prises sur la base de données réelles et non d'estimations.

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Combien de temps économisé grâce à l'automatisation ?

Un article Forbes cite le rapport de WorkMarket's 2020 In(Sight) et indique que, si la moyenne d'heures de travail par semaine est de 40 heures (selon les résultats du rapport), l'automatisation devrait permettre aux collaborateurs d'économiser 6 semaines de leur temps par an, et 9 semaines pour les chefs d'entreprise !

Imaginez le temps et l'argent que vous pourriez économiser en utilisant une plateforme de gestion en ligne des avantages et combien ce temps et cet argent pourraient être réinvesti dans un développement personnel et professionnel.

A propos de la décision de mettre en place un portail collaborateur afin de créer un meilleur libre-service pour les employés et pour réduire les tâches administratives au sein de leur stratégie, Niels Kater, HR Analytics & Application Management Specialist chez Adecco explique : "Nous avons communiqué auprès de nos collaborateurs pour leur indiquer que le portail devenait le point de départ de tous les processus. Nous leur avons dit de chercher directement sur la plateforme les informations relatives à leur changement de salaire ou de planning de travail. Nous leur avons fait prendre conscience que le portail permettait de répondre à l'intégralité des questions relatives aux ressources humaines".

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