Engager la Génération Z : un nouveau défi à relever

06.07.20

La Génération Z est en train d'entrer en force sur le marché du travail, tandis que de nombreuses entreprises n'ont pas encore réussi à déchiffrer les attentes de la Génération Y (aka les Millenials).

Cette année, la Génération Z représentera 40% des consommateurs et de la population active. C'est pourquoi les entreprises qui souhaitent se démarquer sur le marché des talents pour attirer les meilleurs d'entre eux au sein de leurs équipes doivent le faire maintenant.

Reconnaître les différences

Même si les deux plus jeunes générations d'aujourd'hui ont de nombreux points communs, connaître et reconnaitre leurs différences est crucial pour les attirer. L'une des plus importantes à avoir en tête est le fait que, tandis que les Millenials aime mélanger leur vie privée et leur vie professionnelle, la Génération Z définit des frontières claires entre ces deux mondes. 

La plupart des individus savent que ces deux générations partagent une passion pour la technologie. Cependant, même si la Génération Y est experte en la matière et apprend facilement sur le sujet, la Génération Z est belle et bien celle que l'on peut appeler la première génération de digital natives : elle est née avec un smartphone dans les mains.

generation-z-can-be-considered-the-first-truly-digital-natives

S'engager

Si vous arrivez à attirer la Génération Z dans votre entreprise, que faites-vous pour les engager ? Pour toutes les générations, en plus d'utiliser leurs compétences, de sentir un vrai esprit d'équipe et de se sentir écoutés, les collaborateurs ont besoin d'une communication interne efficace.

Aussi solides que soient les valeurs fondamentales d'une entreprise, elles ne valent  malheureusement pas grand-chose si les employés ne les connaissent pas. C'est particulièrement important si vous essayez d'attirer la Génération Z.

Ce n'est un secret pour personne que la Génération Z a pour mission de sauver le monde et de rattraper les erreurs des générations précédentes. Par conséquent, pour engager réellement cette génération, les entreprises doivent communiquer leurs valeurs et faire savoir ce qu'elles font pour faire la différence dans le monde.

Les valeurs fondamentales, les actualités de l'entreprise, les nouvelles réalisations, les étapes et les avantages des employés, tous doivent être communiqués clairement et efficacement.

Une nouvelle manière de communiquer

Afin d'engager vos équipes grâce à une communication efficace, vous devez tout d'abord choisir le message que vous voulez diffuser, et le canal le plus pertinent pour atteindre vos collaborateurs.

Par exemple, pour certains individus de la Génération Z, envoyer des mails est considéré comme une action dépassée. La clé est donc d'utiliser une plateforme d'engagement collaborateur et de gestion des avantages pour envoyer des messages ciblés à travers un canal spécifique. En utilisant les outils de communication intégrés à votre plateforme d'engagement collaborateur, vous pouvez envoyer des messages sur-mesure à différents groupes d'utilisateurs. Afin de se connecter et d'engager la Génération Z, les employeurs doivent utiliser la technologie au maximum, notamment à travers les notifications push.

to-engage-generation-z-make-sure-to-use-technology-when-communicating

Selon une étude de Piper Jaffray, le réseau social préféré de la Génération Z est Snapchat. Bien sûr, il n'est pas le seul réseau qu'elle utilise. Selon un article de Inc., les individus de la Génération Z utilisent en moyenne jusqu'à 5 appareils en même temps (les Millenials en utilisent 3). Assurez-vous de passer par tous les canaux disponibles pour attirer l'attention de la Génération Z et faites surtout en sorte que votre communication soit authentique et cohérente.

L'une des choses à retenir est que les canaux de communication que vous choisissez d'utiliser pourraient entraîner des fractures entre les différentes générations sur le lieu de travail. Par exemple, certaines générations pourraient être résistantes ou trouver difficile de s'adapter aux groupes WhatsApp, tandis que la Génération Z pourrait le considérer comme le canal de communication le plus efficace.

Restez au courant et gagnez la guerre des talents : téléchargez notre eBook "Génération Z : Le guide indispensable pour comprendre la main d'oeuvre de demain" enfin disponible en français. Découvrez-en plus sur la Génération Z, leurs attentes en matière de communication interne, les manières les plus efficaces de les attirer au sein de votre entreprise et bien plus encore. 

Abonnez-vous à notre blog