L'expérience collaborateur et l'importance de la première impression

16.07.20

En tant qu'employeur cherchant à attirer des talents sur un marché concurrentiel, vous pouvez penser que la première impression, qui est essentielle, se produit lors du recrutement. Mais, dans de nombreux cas, la première impression a été faite bien avant les entretiens ou les échanges de mails. En fait, celle-ci se construit souvent avant l'établissement de tout contact et avant la présentation de toute candidature.

Ne passez pas à côté !


De nos jours, les candidats recherchent des informations sur l'entreprise avant de postuler ou non à une offre d'emploi.

Bonne ou mauvaise, positive ou négative, il est commun de la part des collaborateurs (peu importe la génération) de partager leur opinion à propos de leur employeur sur des sites internet tels que Glassdoor. En plus de plateformes en ligne, il est bien sûr normal pour les employés de partager leur ressenti à propos de leur entreprise avec leurs proches, collègues, famille et amis, et donc d'influencer de nombreux autres candidats potentiels.

Que ce soit en ligne ou par du bouche-à-oreille, après que les recherches soient faites, les candidats ont déjà construit leur première impression de votre entreprise. 

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Les processus de recrutement

Si le candidat décide de soumettre sa candidature à votre offre d'emploi, l'étape suivante de l'expérience collaborateur est le processus de recrutement. C'est là qu'il est le plus important de faire bonne impression, d'établir la confiance pendant le processus d'entretien et de maintenir une communication continue. 

Aussi simple que cela puisse paraître, il est alarmant de voir le nombre de personnes qui racontent une expérience de recrutement insatisfaisante. Il n'est pas rare d'entendre des personnes qui postulent à un poste dans une entreprise qu'elles admiraient autrefois, mais dont l'opinion change au cours du recrutement au point qu'elles ne souhaitent plus être prises en considération pour le poste. Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela : mauvais rapport avec les professionnels du recrutement, manque de professionnalisme, absence de suivi après l'entretien ou manque de réactivité.

Dans notre eBook sur l'expérience collaborateur, nous partageons les résultats d'un rapport Talent Board démontrant que 46% des candidats annoncent qu'ils mettraient fin à un processus de recrutement s'ils se heurtaient à une mauvaise expérience collaborateur au sein de ce processus.

Le point négatif remontant le plus souvent au sein de ce groupe de répondants est la durée des processus de recrutement. En effet, 52% des candidats indiquent qu'ils ont attendu jusque 3 mois pour recevoir une réponse suite à leur candidature.

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Tenir au courant

En tant qu'employeur, que pourriez-vous faire pour marquer les candidats d'une bonne première impression ? Vous pourriez commencer par exemple à les tenir informés des différentes étapes du processus.

According to Talent Board findings, candidates who were interviewed and then given job-related feedback by the end of that same day said they were 52 per cent more likely to increase their relationship with the employer, for example, by applying again, referring others, making purchases if and when applicable. Whereas, if feedback was not given, they’re more than twice as likely to sever the relationship.

Selon les résultats du rapport de Talent Board, les candidats qui ont passé un entretien et qui ont ensuite reçu un feedback sur le poste à la fin de la même journée ont déclaré qu'il y avait 52% de chances qu'ils renforcent leur relation avec l'employeur, par exemple en postulant à nouveau, en recommandant d'autres personnes, en effectuant des achats, etc. En revanche, en l'absence de feedback, il y a deux fois plus de chances qu'ils rompent la relation.

Vous voulez en savoir plus sur l'expérience collaborateur et les meilleures manières d'attirer les talents au sein de vos équipes ? Téléchargez notre eBook "La Nouvelle Expérience Collaborateur : Comment optimiser l'ensemble du cycle de vie de vos employés ?".

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