L'importance du sommeil

27.11.19

« Les scientifiques ont découvert un nouveau traitement révolutionnaire capable de nous faire vivre plus longtemps. Il améliore votre mémoire, vous rend plus attirant, maintient votre ligne et diminue vos envies de grignotage. Il vous protège du cancer et de la folie. Il éloigne les rhumes. Il diminue vos risques d’attaque cardiaque, sans parler du diabète. Vous vous sentirez même plus heureux, moins déprimé, et moins stressé. Cela vous intéresse ? »

Mesdames et messieurs, laissez-nous vous présenter… le sommeil !

Happy colleagues

L’extrait ci-dessus est tiré du livre Why We Sleep, écrit par le neuroscientifique et auteur Matthew Walker. Alors que certains d’entre nous cherchent à éviter le besoin essentiel de dormir en restant une heure de plus le soir au bureau ou que d’autres épluchent une dernière fois leur fil d’actualité Facebook jusque tard avant d’éteindre la lumière, le fait est que le sommeil affecte notre esprit et notre corps.

Dans cet article, nous nous penchons sur la manière dont le sommeil, ou plus particulièrement le manque de sommeil, joue sur notre productivité au travail.

Le nombre d’heures de sommeil optimal

La durée optimale de sommeil pour un adulte de moins de 65 ans se situe entre 7 et 9 heures de sommeil chaque nuit. Pourtant, la plupart des employés dorment moins, entrainant des effets secondaires, dont l’insomnie. Selon la première édition du Sleep Health Index™ de la National Sleep Fondation, 45% des Américains avoue qu’un sommeil insuffisant ou mauvais a affecté leurs activités quotidiennes au moins une fois dans les 7 derniers jours.

Pourquoi le sommeil est-il important ?

Comme partagé sur Healthline, le sommeil est vital pour de nombreuses fonctions du cerveau, incluant entre autres la concentration et la productivité. En plus de ses nombreux avantages, il a été démontré que le sommeil améliore les capacités de résolution de problèmes et augmente la performance de la mémoire.

Un manque de sommeil a donc aussi des impacts négatifs sur la performance des collaborateurs au travail chaque jour, mélangeant une mauvaise concentration avec un manque d’attention, une baisse de la productivité et des difficultés à surmonter les obstacles. De plus, ce manque mène souvent à la procrastination, à la mauvaise humeur (ce qui touche les collègues et l’environnement de travail) et aux mauvais choix alimentaires.

L’impact sur le business

La société de recherche StayWell a mené une étude prouvant que les employés dormant moins de 5 heures par nuit étaient en moyenne 1,5 fois plus absents et 1,9 fois moins productifs que les employés dormant 8 heures par nuit. En outre, les employés qui ont déclaré se sentir « presque toujours » fatigués pendant la journée étaient en moyenne 2,7 fois plus absents et 4,4 fois moins productifs que ceux ayant déclarés n’être « presque jamais » fatigués pendant une journée de travail.

Un manque de sommeil peut entraîner une grande réaction en chaine sur les résultats, à cause d’un non-respect des échéances, ainsi qu’une augmentation des jours de maladie et de l’absentéisme en raison d’une mauvaise santé physique ou mentale.

Harvard Medical School a aussi mené une enquête sur le parallèle entre le manque de sommeil et la productivité et en a conclu que l’insomnie coûte environ 11,3 jours ou 2 280$ de productivité chaque année.

Aider au bien-être des collaborateurs

Comme cité dans un article de Forbes, les entreprises commencent heureusement à réaliser l’importance du sommeil de leurs collaborateurs.

L’article nous dit que Goldman Sachs a fait venir des experts du sommeil sur leurs lieux de travail et Johnson and Johnson propose à leurs collaborateurs un programme digital pour les aider à combattre les insomnies.

Et vous, quels avantages offrez-vous à vos employés pour améliorer leur bien-être ?Vous voulez en savoir plus sur les attentes des employés en matière d’avantages sociaux et quels sont ceux qui remportent la palme de la popularité au sein des différentes générations ? Téléchargez gratuitement notre eBook Employee Happiness Index 2018 en attendant la sortie de la version 2019, en janvier !

Abonnez-vous à notre blog