L'automatisation : un risque pour les emplois ?

26.08.19

Au cours des dernières années, beaucoup se questionnent à propos de l’avenir du monde professionnel, et de l’impact de l’automatisation sur les façons de travailler. Il y a également beaucoup de discussions autour de la suppression des emplois humains au profit des machines.

Qu’en pensez-vous ? L’automatisation est-elle une bonne ou une mauvaise chose ?robot

Un impact possible sur les emplois

Une analyse de Mars 2017, rapportée par PwC à propos de l’automatisation, suggère qu’environ 30% des emplois au Royaume-Uni seront automatisés d’ici le début des années 2030. Ce chiffre est moins important qu’aux Etats-Unis (38%) ou qu’en Allemagne (35%), mais plus important qu’au Japon (21%). Ce rapport prévoit également que l’automatisation sera plus importante dans les secteurs des transports et du stockage (56%), la construction (46%), et la distribution (44%), et plus faible dans les secteurs de la santé et du social (17%).

La publication HRD des Ressources Humaines Australiennes prévoit que l’automatisation va s’amplifier sur les trois prochaines années. Elle cite également l’étude The Global Future of Work qui montre que les entreprises d’Asie du Sud-Est prévoit que l’automatisation représentera 23% du travail effectué dans les trois prochaines années. L’étude montre aussi que 56% des répondants pensent que les leaders devront penser différemment les dispositifs et les compétences nécessaires au succès des entreprises et du management à cause de l’automatisation.

Une amélioration de la productivité des employés

Pour les entreprises, l’automatisation est vue comme un moyen d’augmenter la productivité. Dot magazine explique, dans cet article de 2017, que le monde professionnel a le potentiel d’accroître sa productivité comme jamais auparavant. Pour démontrer ce point, il compare l’impact de l’automatisation à celui de la machine à vapeur. La machine à vapeur a augmenté la productivité de 0,3% entre 1850 et 1910, et l’automatisation devrait augmenter la productivité de 0,8%-1,4% d’ici 2065.

Alors, une nouvelle fois, pensez-vous que l’automatisation est une bonne ou une mauvaise chose ?

Des êtres humains toujours indispensables

En tant que solution RH dédiée aux employés, Benify souhaite accroitre l’engagement collaborateur et améliorer la vie professionnelle et la vie privée des employés. Nous sommes convaincus que le future monde professionnel et l’automatisation ne vont pas remplacer les humains par des machines, mais vont juste augmenter la productivité des employés, réduire le temps passé sur les tâches répétitives, réduire les processus et permettre aux employés de se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée qui nécessitent de la créativité, de la stratégie et des qualités humaines pour être réalisées.

Par exemple, alors que le département RH passait des heures à répondre à des questions concernant les jours de congés des employés, leurs salaires ou encore les arrêts maladie, le portail Benify a permis de réduire le nombre de demandes adressées aux RH grâce à un accès facilité, personnalisé, et disponible 24/7 à toutes les informations.

Il faut arrêter d’avoir peur que les robots remplacent les humains et prennent nos emplois. L’article Why Advances In Technology And Automation Are Good News For Human Workers de Forbes explique que de nombreuses tâches ne peuvent être effectuées par les robots. Par exemple, dans les services de santé, le contact humain et la compassion sont essentiels.

L’article suggère également que les machines seront là uniquement pour faire les tâches répétitives, alors que les tâches faisant appel à des jugement subjectifs, aux qualités personnelles et aux compétences (émotions, intelligence, etc) ne pourront pas être effectuées par des robots.


Finalement, l’automatisation a un impact positif sur le monde professionnel car au lieu de supprimer des emplois, elle permet d’améliorer la productivité des employés et de se concentrer sur des tâches plus stratégiques. En supprimant les tâches répétitives, l’automatisation fait également gagner du temps aux employés et ainsi améliore l’équilibre entre leur vie professionnelle et privée.

 

Abonnez-vous à notre blog