Les 10 émotions positives favorisant l’engagement des employés

23.08.19

Barbara L. Fredrickson, docteure en psychologie sociale, en science affective et en psychologie positive, a étudié et fait progresser la science des émotions positives depuis plus de 20 ans. Parmi ses nombreuses réalisations et récompenses, Barbara Feedrickson est principalement connue pour avoir développé et construit une théorie des émotions positives. 

happy

Ses recherches, à l’origine du livre Positivity: Top-Notch Research Reveals the 3 to 1 Ratio That Will Change Your Life, démontrent que nous devons éprouver trois émotions positives pour chaque émotion négative vécue afin de s’épanouir, d’être performant et heureux.  

Le sentiment de « bien-être » possède de très nombreux bienfaits psychologiques dont l’ouverture d’esprit, la créativité, la force et la résistance au stress. Il affecte positivement notre vie : bonheur au travail, relations sociales, productivité, etc. Imaginez donc l’impact que peuvent avoir les émotions positives sur l’engagement de vos collaborateurs !

Dr. Fredrickson a identifié les dix émotions positives suivantes : la joie, la gratitude, la sérénité, l’intérêt, l’espoir, la fierté, le divertissement, l’inspiration, l’admiration et l’amour.

Dans cet article, nous décrivons chaque émotion grâce à des exemples concrets en entreprise et nous expliquons leur impact sur le bien-être de vos employés.

La joie

La joie est une émotion ponctuelle, qui découle directement d’une expérience vécue à un instant t. Afin d’être heureux, il devient primordial de favoriser les moments propices à la joie. Et cela peut évidemment se faire au travail : rassembler son équipe pour fêter les succès d’un collaborateur, reconnaître publiquement les efforts de vos employés, ou encore favoriser les moments d’échanges grâce à des rencontres sportives et des afterworks.

La gratitude

La gratitude signifie être reconnaissant pour ce qu’on a et ne pas se concentrer sur ce qui nous manque. Cette émotion est très importante au travail afin d’instaurer une bonne relation entre les collaborateurs entre eux, mais aussi avec leurs supérieurs. La gratitude peut se manifester de plusieurs façons : remercier un collègue qui vous a aidé, se féliciter pour les efforts fournis, ou encore se satisfaire du travail que l’on a et qui nous permet de vivre confortablement.

La sérénité

La sérénité est un état de paix et de satisfaction de ce que l’on a. Au travail, la sérénité permet de garder son calme malgré la pression et le stress, et de se concentrer sur une seule tâche à la fois au lieu d’essayer de tout faire en même temps. La sérénité constitue sûrement l’ultime état d’engagement, où l’on ressent un véritable flux positif

L’intérêt

Dans notre article de blog « La curiosité : élément clé du bonheur au travail ? », nous expliquons comment la curiosité nous aide à découvrir de nouvelles compétences, de nouvelles idées et de nouveaux centres intérêts. Elle permet également d’améliorer notre mémoire et nos relations sociales. L’intérêt peut se traduire par une envie de s’engager dans une cause, un concept ou un projet, et de mettre en place de nouvelles stratégies, solutions ou idées. 

L’espoir

Malgré les expériences négatives auxquelles nous sommes parfois confrontés, l’espoir est la conviction que les choses s’arrangent toujours. L’espoir est sans doute la plus grande forme d’optimisme : c’est la clé du bien-être des collaborateurs. L’espoir nous fait aller de l’avant et nous permet de tenir même dans les situations les plus difficiles. Au travail, malgré des retours négatifs et des critiques, l’espoir persuade les employés que tout va s’améliorer.

La fierté

Être fier de ses accomplissements et célébrer ses succès est très important. Cela est d’autant plus vrai quand l’objectif est dur à atteindre, que vous avez dépassé les attentes (l’une des trois valeurs fondamentales de Benify) ou que vous avez accompli une tâche qui a nécessité beaucoup de temps et d’effort. La fierté au travail se traduit par la reconnaissance de vos qualités de manager, de votre valeur ajoutée et de votre contribution au sein d’une équipe ou encore de vos succès.

Le divertissement

L’idée de ne pas prendre la vie trop au sérieux s’applique également au travail. Le sentiment de cohésion entre collègues est primordial pour être heureux au travail. Et quoi de mieux que de rire et de voir les choses avec humour ? Il est également important d’avoir de l’autodérision, d’autant plus quand nous avons fait des erreurs.

L’inspiration

Que ce soit à travers les discours, l’art, la musique, la nature, les films ou les sports, l’inspiration se retrouve dans tout, partout et à tout moment. L’inspiration est le résultat d’un intérêt que vous avez pour quelque chose, et qui vous provoque une envie de chanter, d’innover, de vous motiver ou encore un sentiment de bonheur. Parmi ses innombrables bénéfices, l’inspiration au travail aide à construire et à motiver les équipes, à augmenter l’engagement des collaborateurs, à mettre en place de nouvelles stratégies et à conceptualiser de nouvelles idées.

L’admiration

Alors que l’inspiration pousse à entreprendre une action, l’admiration provoque l’émerveillement. Au travail, l’admiration peut se traduire par l’envie de prendre du recul après l’accomplissement d’un projet d’équipe et de prendre conscience de l’excellence du travail réalisé. L’admiration peut également se transformer en inspiration. Par exemple, être admiratif des compétences et de la personnalité d’un collègue peut être inspirant et nous pousser à lui ressembler.   

L’amour

Nous ne pouvions parler d’émotions positives sans évoquer le plus puissant : l’amour. L’amour provoque un sentiment d’alégresse et de connexion aux autres. Chez Benify, Show Love est l’une de nos valeurs fondamentales. Il est important de montrer l’amour que l’on a pour ses collègues et la considération que l’on a pour leur travail : respect, considération, amour. Faire des preuves d’amour au travail est la meilleure façon de développer une culture d’entreprise qui favorise la cohésion, la confiance et la transparence.

 

Alors, laquelle de ces émotions positives avez-vous éprouvée récemment au travail ? Quel impact a-t-elle eu sur votre engagement et votre bien-être ? Vous souhaitez en savoir plus sur le bonheur au travail ? Téléchargez notre ebook Employee Happiness Index.  

 

 

Abonnez-vous à notre blog