Les bienfaits de la méditation au travail

27.08.19

“Être toujours connectés”. Notre société est désormais totalement digitalisée, et nous sommes en permanence bombardés d’informations. Notre attention est sollicitée tous les jours et dans toutes les situations. Depuis notre réveil jusqu’au coucher, nous passons nos journées à essayer de terminer toutes les tâches écrites dans notre « to-do list ».  

meditation

Bien que nous ressentions un soulagement et une fierté dès qu’une nouvelle tâche est réalisée, la vérité est que nous agissons souvent en pilote automatique, sans vraiment prendre conscience de nos actions. Que ce soit lors de l’accomplissement d’une mission, ou lors d’une discussion avec des collègues, nous sommes rarement consciemment présents. Nous sommes constamment distraits, à penser à la prochaine chose à effectuer avant même d’avoir fini ce que nous sommes en train de faire. Ce n’est pas étonnant que de nombreuses personnes se plaignent de fatigue, de stress et de surcharge de travail.

En effet, une étude récente de Gallup concernant la santé des employés et le bien-être au travail, et réunissant près de 7500 employés américains à temps plein, a montré que 23% des employés éprouvait un sentiment de « burn-out » régulièrement voire tout le temps. De même, 44% l’éprouve occasionnellement. Pour résumer, environ deux tiers des employés à temps plein souffrent de « burn-out » à leur travail.

Lutter contre le « Burn-out »

Nous nous sommes tellement habitués à être stressés et à agir en pilote automatique que nous avons désormais besoin de ré-apprendre à nous concentrer, à être présents et à prendre conscience de nos actes. La pratique de la méditation prend alors davantage d’ampleur qu’avant dans une société stressée qui a besoin de prendre du recul sur son environnement.

Le dictionnaire Larousse donne ces définitions de la méditation : « action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose » et « attitude qui consiste à s’absorber dans une réflexion profonde ». Plusieurs méthodes de méditation existent : par des représentations visuelles, par la respiration, ou encore par la répétition de phrases.

De nombreuses personnes se tournent désormais vers la méditation ou encore vers le yoga afin de lutter contre le stress et le « burn-out ». Une étude américaine de 2017 réalisée par les Centers for Disease Control and Prevention’s National Center for Health Statistics explique que 14,3% des répondants ont exercé du yoga au cours de l’année contre 9,5% en 2012. De même, 14,2% ont pratiqué la méditation au cours de l’année contre 4,1% en 2012. Ces nouvelles pratiques deviennent de nouvelles tendances de bien-être.

La méditation au travail

Pourquoi les entreprises doivent-elles favoriser la méditation au travail ? Pour le bien-être des employés. Mettre en place des cours de yoga et des espaces de méditation au sein de l’entreprise améliore l’engagement des collaborateurs, leur concentration, leur prise de décision et leur bonheur.

Un article de Inc. évoque la connexion entre la méditation, l’intelligence émotionnelle et le bonheur au travail, et précise que ces éléments agissent sur l’engagement des employés, ce qui améliore leur productivité et le succès de l’entreprise.

Harvard Business Review explique que la méditation permet de modifier fondamentalement nos systèmes de pensées. Grâce à une pratique régulière de la méditation, notre activité mentale passe de la partie réactionnaire du cerveau, incluant le système limbique, à la partie rationnelle du cerveau, incluant le cortex préfrontal. Ainsi, la méditation permet d’agir par réflexion, plutôt que par impulsion. Cela est à la fois bénéfique pour notre vie professionnelle et notre vie privée, et permet de mieux communiquer avec les autres. 

En février dernier, en Suède, Benify a permis à de nombreux employés de participer à une étude scientifique en collaboration avec la plateforme Yogobe et Karolinska Insitutet. Les employés ont participé à un programme de 4 semaines et devaient pratiquer du yoga ou de la méditation uniquement 10 minutes, cinq fois par semaine. Cette étude a eu pour but de montrer l’efficacité de ces pratiques au travail.


Et vous, quelles initiatives mettez-vous en place dans votre entreprise pour favoriser la santé et le bien-être de vos employés ?

 

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