Les bienfaits d'un portail collaborateur lors de changements profonds

20.02.20

Lorsque le philosophe grec Heraclite d’Ephèse disait « Rien n’est permanent, sauf le changement », il faisait surement référence au commerce.

Aujourd’hui plus que jamais, le lieu de travail est en changement constant. Du changement de l’organisation complète de l’entreprise à l’acquisition de nouveaux départements, aux fusions d’entité, restructuration ou digitalisation, le changement est partout.

how-digital-technology-can-be-used-to-help-increase-transparency-and-trust

Il n’est pas surprenant que chaque changement d’activité ait un impact sur les employés de l’entreprise. Un article du Business Daily se réfère à une étude de l’Association Américaine de Psychologie, dans laquelle est indiqué que les modifications apportées à l’entreprise en matière de restructuration, de budget ou de management « peut mener les collaborateurs enclins au stress à perdre confiance en leur employeur et à avoir envie de quitter l’entreprise. »

L’article met aussi le doigt sur le fait que les collaborateurs impactés par les changements sont deux fois plus susceptibles que les autres de souffrir de stress chronique. Dans les faits, 55% des employés qui ont récemment vécu ou vivent régulièrement des modifications font état d’un stress prolongé.

Valorisez vos collaborateurs

Si une entreprise change profondément d’organisation, il faudra du temps avoir de voir apparaître les améliorations attendues. Les managers doivent alors assurer les collaborateurs que ceux-ci font partie de l’avenir de l’entreprise et que chacun d’entre eux est important.

Faire sentir à l’employé qu’il est apprécié et le rendre conscient de son importance est vital. Pour ce faire, les entreprises doivent montrer avec transparence la valeur de leur rémunération globale.

En d’autres mots, en plus du salaire, quels sont les avantages offerts par votre entreprise, pour aider à la santé, au bien-être financier ou encore à l’équilibre de vie de ses collaborateurs ? De la retraite aux assurances, en passant par la prise en charge des transports en commun et des déjeuners, la valeur d’une offre d’avantages est un critère très important.

La transparence crée la confiance

Lors de grands changements, la transparence joue un rôle clé. Elle aide à developer la confiance, elle crée un sentiment d’inclusion et rassure les collaborateurs quant à leur place dans la vision d’avenir de l’entreprise.

Pour les collaborateurs d’aujourd’hui, la transparence est fondamentale. Cela leur permet de croire plus facilement en leur management, d’être plus investis et plus connectés à leur marque employeur.

Un système de gestion des avantages à guichet unique permet d’augmenter la transparence de vos communications et améliore donc la connaissance des collaborateurs autour des avantages et de leur rémunération globale. Une plateforme RH, à laquelle les employés peuvent se connecter d’où ils veulent, quand ils veulent, sur n’importe quel appareil, permet aux entreprises de présenter leur offre d’avantages de manière attractive et pratique.

Mieux encore, lorsqu’un employé se connecte à son portail, il y trouve une page personnalisée, composée de toutes les informations qui lui sont utiles, toutes rassemblées au même endroit. La personnalisation impacte positivement l’expérience utilisateur.

Créer de la visibilité et de la reconnaissance

Nos données montrent que les employés ayant conscience de leur rémunération globale sont 14% plus engagés pour leur marque employeur. C’est une donnée extrêmement importante lorsqu’il s’agit de rétention de talents. 

Plus les collaborateurs connaissent la vraie valeur de leur rémunération, moins ils seront stressés lors de grands changements. L’une des meilleures manières de communiquer sur la rémunération globale est d’utiliser une application mobile à guichet unique, sur laquelle les employés pourront retrouver leur salaire, leurs avantages, etc…

Un autre avantage d’une plateforme unique rassemblant tous les besoins RH est le niveau de self-service proposé aux collaborateurs. Ils peuvent parcourir, choisir et s’inscrire à leurs avantages directement depuis celle-ci.

Par exemple, Adecco aux Pays-Bas propose à ses collaborateurs un « 13ème mois ». En plus de leurs congés « normaux”, ils peuvent choisir de l’utiliser comme un bonus de jours de congés ou encore de se les faire payer entièrement ou en partie.

Le changement est inévitable, mais il ne doit pas faire peur. Il existe de nombreuses manières de l’aborder et se servir d’une plateforme RH à guichet unique pour créer de la visibilité et de la reconnaissance fait partie de l’une d’elles.  

---

Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits d’une plateforme à guichet unique pour votre entreprise ? Téléchargez dès maintenant notre Livre Blanc.

Abonnez-vous à notre blog