Les meilleures offres d'avantages pour redonner le moral du personnel en 2021

25.01.21 7 minutes de lecture

Abonnez-vous à notre blog

Cette nouvelle année apporte son lot d'espoir et d'optimisme... mais aussi, pour beaucoup d'entre nous, de nouvelles façons de travailler.

Pour la plupart des gens, l'année 2020 a été l'occasion de changer de vie professionnelle, avec des collaborateurs parfois totalement confinés à domicile pour cause de pandémie. Alors que la crise commence à peine à se stabiliser, le télétravail et la flexibilité sont d'ores et déjà appelés à devenir la nouvelle norme. Sur 900 responsables des ressources humaines interrogés sur leur intention de permettre ou non à leurs employés de continuer à travailler à domicile même lorsque cela ne sera plus nécessaire, 77 % ont répondu par l'affirmative.

2021 offre aux employeurs la possibilité de réinitialiser leur activité, déployer de nouvelles stratégies, redonner le moral à leurs employés et remettre leurs affaires sur les rails. Dès lors, ils ont tout intérêt à passer en revue leurs avantages existants et réviser leur offre.

Nouvelle année, nouveaux avantages

Pour redynamiser leurs employés et renforcer leur engagement, il est essentiel, lors de l'examen de l'offre d'avantages, que les employeurs aient à l'esprit l'influence réciproque de la vie professionnelle sur la vie privée. Autrement dit, on ne saurait considérer qu'un individu travaillant dans une société donnée devient une autre personne lorsqu'il se trouve en dehors. Au contraire, il s'agit bel et bien là d'un seul et même être. Les prestations offertes doivent par conséquent s'appliquer à l'ensemble des activités de la personne, surtout dans le contexte actuel où bon nombre de gens travaillent à domicile, que ce soit à temps partiel ou à temps plein.

Alors, quels sont précisément les avantages plébiscités par les employés en 2021 ?Pour le savoir, nous avons mené une enquête auprès de quelque 5 000 participants âgés de 18 ans et plus à travers toute l'Europe.

Si l'équilibre entre vie privée et professionnelle et la santé des employés ont été deux thèmes de plus en plus souvent cités ces dernières années, les événements survenus en 2020 en ont fait des priorités absolues pour les employeurs du monde entier. Si vous vous demandez dans quelle mesure les avantages sociaux favorisent réellement l'engagement des employés, lisez donc cet article.top-employee-benefits-to-reinvigorateFlexibilité et bien-être financier

Les primes et la participation aux bénéfices sont les avantages les plus prisés par toutes les tranches d'âge et dans tous les pays évoqués lors de notre enquête, à l'exception du Royaume-Uni, où ils arrivent en deuxième position. Ce constat peut, entre autres, s'expliquer par un besoin accru de bien-être financier chez les personnes affectées par les différentes conséquences de la pandémie (licenciements, réduction des heures de travail, moindre sécurité de l'emploi, etc.). Au Royaume-Uni, la flexibilité, qui se manifeste sous la forme d'horaires assouplis ou du télétravail, est l'avantage jugé le plus important par toutes les tranches d'âge (sauf chez les plus de 60 ans), et c'est également le deuxième avantage le plus important en Suède et en Allemagne. Ce bilan confirme le fait que pour se sentir motivé par son travail, il est également nécessaire d'avoir du temps pour d'autres activités. Comme le décrit un article paru dans la Harvard Business Review, les études montrent que les individus trouvant du plaisir dans des activités non professionnelles en retirent des bienfaits tant dans leur carrière que dans leur vie personnelle.

S'agissant de la flexibilité du travail et des prestations qui soutiennent la personne dans son ensemble, Katie Goodwin, responsable des relations avec la clientèle internationale chez Benify, estime que ce concept revêt aujourd'hui une autre signification. « Avant la COVID-19, la flexibilité était synonyme de travail à domicile, en veillant à conjuguer vie professionnelle et vie personnelle, ce qui est encore plus le cas maintenant. Désormais, la frontière entre travail et vie privée s'estompe, et le fait de jongler entre les différents engagements familiaux, le soin aux personnes âgées, l'éducation des enfants, ou encore la possibilité de faire son jogging à la mi-journée, exige un niveau de flexibilité différent ».

Satisfaction, productivité et engagement

Lorsque les gens se sentent globalement satisfaits de leur existence, ils sont également plus susceptibles d'être productifs et engagés dans leur travail. Un article de Fast Company reprend les conclusions d'une étude de l'université de Warwick selon laquelle le bonheur entraînerait une hausse de 12 % de la productivité, tout en soulignant le fait que le bonheur humain engendre des effets bénéfiques considérables dans ce domaine.

L'article précise en outre que le faible taux d'engagement des employés représente « une opportunité pour les entreprises de stimuler leur productivité en investissant dans le bien-être et le bonheur des employés sur leur lieu de travail ».

top-Employee-Benefits-to-reinvigorateLa liberté de choix

La flexibilité ne se résume pas à une question d'horaires ou de lieu de travail ; elle révèle aussi un choix. Dans le cas des avantages offerts aux employés, la flexibilité implique la possibilité de choisir comment dépenser ce budget et quelles prestations sont réellement nécessaires.

La meilleure méthode pour donner aux employés la possibilité de choisir leurs propres prestations est de mettre en place un régime d'avantages flexible. Une fois créé par l'employeur, un régime d'avantages flexible permet aux employés de faire leur choix parmi une gamme de prestations avant imposition jusqu'à un plafond prédéterminé, afin de constituer un ensemble personnalisé. Que les employés souhaitent sélectionner tel ou tel prestataire en matière de soins médicaux, de garde d'enfants ou d'assurance, un ensemble d'avantages flexibles représente la solution idéale. Ne passez pas à côté des cinq bonnes raisons de proposer à vos employés des avantages flexibles.

En 2021, pour redonner le moral à votre main-d'œuvre et accroître son engagement, vous devez favoriser le bien-être des employés, tant sur leur lieu de travail qu'à leur domicile, lesquels risquent d'ailleurs d'être aujourd'hui confondus pour de nombreux employés.



Vous avez besoin d'aide pour concevoir votre stratégie en matière d'avantages pour les employés en 2021 ? Téléchargez nos 5 étapes pour une stratégie d'avantages réussie.