Le digital : quel impact sur la fonction RH ?

21.05.19

Les nouvelles technologies ont fortement réinventé les modes de travail, et ont donné naissance à de nouvelles approches. Face à cette évolution, les entreprises doivent se doter de nouvelles compétences pour poursuivre leur développement et mieux anticiper les besoins du futur. Si la digitalisation porte sur plusieurs métiers, elle n’est pas sans conséquences sur la fonction RH.

BSi benfiy 1En France, la transformation digitale s’accélère de plus en plus. D’ailleurs, le baromètre des DRH 2019 réalisé par le cabinet de conseil Gras Savoye Willis Towers Watson, démontre le rôle crucial de la fonction RH dans l’accompagnement des projets d’e-transformation, 82% des DRH de l’Hexagone considèrent cela comme l’une des priorités majeures de leurs organisations.

Qu'est ce que la dématérialisation RH ?

La dématérialisation RH consiste à automatiser et fluidifier les processus administratifs, et faciliter la gestion des documents liés à l’activité des RH au sein de l’entreprise.

Pourquoi digitaliser les processus RH ? 

 La montée en puissance du digital représente une réelle opportunité pour la fonction RH. En effet, elle fait basculer les domaines clés de l’entreprise dans un nouveau paradigme. Le recrutement, la formation, la gestion des talents ou encore la gestion administrative – tout est digitalisé de façon à obtenir la meilleure valeur ajoutée possible. Cette dématérialisation apporte une dimension digitale à l’entreprise, et permet de simplifier les processus fastidieux. Elle engendre également un gain de temps considérable et améliore la productivité.

Voici un tour d’horizon des principaux bénéfices de la digitalisation RH :

1. Faciliter la transmission et le stockage d'informations 

La dématérialisation des documents RH présente l’avantage de pouvoir centraliser toutes les données au même endroit. Ainsi, les employés peuvent accéder à n’importe quelle information, à tout moment et depuis n’importe quelle interface. Outre la souplesse que la digitalisation apporte, la suppression du papier a un impact économique et écologique. 

2. Automatiser les tâches répétitives

Le numérique confère un réel bénéfice en termes de simplification des tâches administratives souvent chronophages, notamment la saisie, la mise à jour des données, ou encore la gestion des documents. En optant pour l’automatisation, il devient plus simple de se focaliser sur les tâches à plus forte valeur ajoutée et qui nécessitent de l’expertise. 

3. Accompagner le collaborateur tout au long de son parcours

Le digital modifie considérablement l’expérience du candidat mais aussi celle du recruteur.  Selon une étude récente de CareerBuilder, 93% des employeurs affirment que l’automatisation du recrutement offre un réel gain de temps et d’efficacité, et impacte directement la qualité de leur politique d’acquisition des talents.

 En effet, l’utilisation des outils numériques joue un rôle crucial dans les différentes étapes du recrutement, qui sont mieux optimisées et rationnalisées. A titre d’exemple, l’entreprise peut aisément soigner le parcours du collaborateur depuis l’onboarding à l’offboarding. 

Finis les dossiers papiers et la perte de temps des employés lors de leur intégration. Ils peuvent désormais avoir accès à tous les documents au préalable et se familiariser avec la culture et les codes de l’entreprise. Il est également plus simple de gérer le départ des collaborateurs. Grâce au numérique, il est possible de récupérer les informations pour les portabilités de mutuelle, recueillir l’avis de l’employé vis-à-vis de son expérience à travers des enquêtes de satisfaction en ligne, ou encore de s’assurer que l’employé a bien rendu ses outils de travail.

4. Enrichir l'expérience collaborateur 

L’expérience collaborateur gagne du terrain, et est de plus en plus considérée comme une priorité stratégique. Face à des attentes en perpétuelle évolution, les entreprises doivent proposer une expérience riche et pertinente, afin de répondre aux enjeux de recrutement et de fidélisation. En effet, les collaborateurs sont plus que jamais exigeants et souhaitent être traités comme les clients. Il est donc indispensable de faciliter la communication, et de renforcer le sentiment d’appartenance au sein de l’entreprise.

Concrètement, les solutions digitales permettent de communiquer efficacement sur les événements d’entreprise et la politique de rémunération à l’aide d’une multitude de canaux. De plus, elles offrent davantage d’autonomie aux employés pour l’accès aux documents, et la réalisation de certaines tâches (alimentation du CET, changement de statut de mutuelle, dons de jours, etc.). Les responsables RH sont également plus agiles puisqu’ils peuvent modifier et adapter les contenus à tout moment.

En outre, les salariés ont de plus en plus recours au digital dans leur vie quotidienne.  L’entreprise peut alors faire le choix d’offrir à ses collaborateurs une expérience porteuse de valeur et proche des usages personnels.

D’un autre côté, L’IA présente de nombreux avantages en termes de mobilité interne. En l’occurrence, il est possible de proposer aux collaborateurs des postes en fonction de leur profil, leurs compétences ainsi que leurs objectifs de développement de carrière.            Dans le même esprit, les collaborateurs peuvent bénéficier d’une multitude de formations en fonction des compétences qu’ils souhaitent perfectionner ou acquérir. Il suffit de renseigner les aspirations et les centres d’intérêts pour que le système propose les formations les plus adaptées. De plus, les formations peuvent être totalement dématérialisées grâce aux Moocs « Massive Open Online Courses ». Les employés peuvent donc faire le choix de suivre n’importe quelle formation à n’importe quel moment, et ainsi bénéficier d’une expérience personnalisée et flexible. Les Moocs permettent également de rentabiliser les temps creux en entreprise en aidant les employés à monter en compétences.

 

Les RH occupent une place centrale dans le développement de la stratégie de l’entreprise ainsi que l’amélioration de sa performance. Cela repose principalement sur l’attraction, l’engagement, et la fidélisation des talents. Les RH ont donc tout intérêt à opter pour le numérique afin d’être en phase avec les attentes du monde du travail, et ainsi attirer les talents de demain.

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