Faire comprendre aux collaborateurs la valeur réelle de leur rémunération

15.07.19

Le saviez-vous ? Selon une étude menée par Harvard Business Review, 9 salariés sur 10 accepteraient de renoncer à un pourcentage de leur salaire en échange d’un travail plus intéressant. 

azer

Les employés donnent désormais plus d'importance au sens de leur travail et à la possibilité d'avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. De plus, ils veulent trouver une entreprise en accord avec leurs valeurs et leur façon de vivre.

Que ce soit pendant les négociations effectuées avant une prise de poste, ou pendant les revues de performance, nous avons tous tendance à résumer notre rémunération à notre salaire uniquement. Cela signifie que nous éclipsons une grande partie de notre rémunération : avantages sociaux en nature, retraite, mutuelle, conciergerie, et tous les autres avantages mis à notre disposition par l'entreprise.

L'importance des avantages sociaux

Benify a mené une enquête, auprès de plus de 20000 employés et dirigeants RH travaillant dans des entreprises de diverses industries, pour la réalisation de l'ebook Employee Hapiness Index. Les thèmes abordés dans cette étude sont variés : avantages sociaux, rémunération, finances personnelles, engagement collaborateur, etc. Cette étude a révélé l'existence d'une forte corrélation entre la satisfaction de l'offre d'avantages sociaux proposée par l'entreprise et l'engament collaborateur. 

De plus, elle démontre que les employeurs ayant mis en place une véritable stratégie d'avantages sociaux, grâce à l'écoute des besoins de leurs salariés et en alignant ces besoins au business de l'entreprise, ont des employés :

  • 20% plus satisfaits de leurs avantages sociaux
  • 19% plus convaincus que leur offre est meilleure que les autres
  • 14% plus connectés à la marque employeur

L'étude souligne également que 80% des salariés sous-estiment leur rémunération globale. Sans prendre conscience des avantages sociaux et des autres avantages offerts par l'entreprise, les collaborateurs ne valorisent ainsi qu'une partie de leur rémunération. 

Par ailleurs, un article de Forbes explique que les avantages sociaux offerts aux employés peuvent constituer une part importante des revenus des salariés. En effet, par exemple, les petits-déjeuners, déjeuners et dîners gratuits chez Google permettent d'augmenter la rémunération des collaborateurs de plus de 10k€ par an. 

Communiquer efficacement sur son offre

Le marché du travail faisant face à une concurrence accrue, les entreprises se battent pour attirer et retenir les talents. Elles doivent rivaliser d'ingéniosité afin de proposer la meilleure expérience collaborateur qui saura être considérée et comprise par les employés actuels et potentiels. Les outils de communication interne sont nombreux et ne doivent pas être laissés de côté. 

Alors, quelles sont les bonnes méthodes à adopter ? Il faut tout d'abord comprendre que la clé de la réussite est de faire prendre conscience aux employés de tout l'investissement qu'ils représentent pour l'entreprise. Pour cela, il est nécessaire de leur donner une vision claire de leur rémunération globale via des outils comme le BSI (Bilan Social Individuel).

Grâce au portail Benify, les employés ont accès à une visualisation claire du montant de l'investissement global qu'ils représentent pour leur employeur. Le BSI permet notamment de résumer tous les éléments de la rémunération : salaire, bonus, retraite, mutuelle, voiture de fonction, etc. Grâce à des informations filtrées et des montants présentés sous forme de graphique, visualiser sa rémunération globale n'a jamais été aussi facile. 

Le logiciel RH Benify permet également de mettre à jour en temps réel tous les changements de rémunération de l'employé : augmentation de salaire, prime, mise à disposition d'un nouvel avantage, etc. De plus, l'accès à cet outil est possible partout et à tout moment, notamment grâce à l'application Benify.


Permettre à vos employés de prendre conscience de l'étendue de leur rémunération globale est indispensable pour améliorer votre expérience collaborateur. Vous souhaitez en savoir plus sur l'importance d'instaurer une expérience collaborateur unique ? Téléchargez notre ebook La Nouvelle Expérience Collaborateur en cliquant ici.   

Abonnez-vous à notre blog