L'importance de prendre soin de soi et du bien-être des employés

29.12.21 9 minutes de lecture

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Les flux d'actualité de nos réseaux sociaux défilent à un rythme incessant, les communications surgissent à tout va et les publicités se bousculent pour attirer notre attention jour et nuit. Si l'on ajoute à cela l'activité du travail et de la vie quotidienne, il n'est guère étonnant que nous nous sentions dépassés.

Si le travail a longtemps été cité par la plupart des individus comme leur plus importante cause de stress, l'arrivée de la COVID-19 a poussé les niveaux d'anxiété vers des sommets encore jamais atteints.

Une étude de Korn Ferry révèle qu'au début du mois de mai, 73 % des travailleurs américains se sentaient victimes de burn-out, les principales raisons invoquées étant l'absence de frontière entre travail et vie privée, ainsi que l'ingérabilité des charges de travail.

Ligne de démarcation entre travail et vie privée

Non seulement de nombreuses personnes éprouvent de la crainte et de l'anxiété face aux incertitudes de la situation actuelle, mais le développement du travail à domicile a estompé la frontière entre vie professionnelle et vie privée.

Le déclencheur qui nous poussait autrefois à éteindre nos ordinateurs, rentrer chez nous, passer chercher nos enfants à l'école ou nous rendre à la salle de gym, a aujourd'hui disparu. Sans lieux ni personnes à voir, plus rien ne nous éloigne désormais de nos ordinateurs. Nous voilà résolus à envoyer un ou cinq autres e-mails, prendre de l'avance sur notre réunion du lendemain ou débuter un nouveau projet. Inlassablement, nous trouvons encore des choses à faire et de nouvelles tâches à inscrire sur notre liste.

Pourtant, avec l'augmentation du stress et des exigences, si nous ne privilégions pas notre santé et notre bien-être, nous nous exposons au risque d'épuisement mental.

Tout part de vous : la capacité à prendre soin de soi est un choix conscient

Si le besoin d'un rééquilibrage entre vie professionnelle et vie privée s'est fait sentir au cours des dix dernières années, il est plus que jamais nécessaire de mettre au premier plan notre capacité à prendre soin de nous-mêmes.employee-wellbeing-1

Dans la majorité des cas, nous n'éprouvons aucune difficulté à accomplir en urgence une tâche supplémentaire demandée par notre manager ou une autre personne, y compris après une longue journée de travail. En revanche, l'idée d'accorder la priorité à notre propre personne, ainsi qu'à notre santé, n'est pas une habitude fréquente pour bon nombre d'entre nous.À la vérité, si nous n'opérons pas le choix conscient de veiller sur notre santé et notre bien-être, rien n'arrivera dans ce sens.

En tant que cadre ou responsable des ressources humaines, votre capacité à prendre soin de soi et à améliorer le bien-être de vos employés passe avant tout par vous-même. Les services RH jouent un rôle crucial dans la promotion de la culture d'entreprise par plusieurs biais : sélections de recrutement, processus d'intégration et de départ, pratiques et politiques, programmes d'avantages.

Prenez soin de vos employés comme de vous-même

Nous allons passer en revue dix moyens simples permettant aux responsables RH de pratiquer la bienveillance à l'égard d'eux-mêmes et d'encourager les employés à en faire autant.

1. Prendre soin de soi doit devenir un automatisme: la capacité à vous ménager doit devenir une habitude et faire partie de votre quotidien ; tout comme le brossage des dents ou la douche, elle doit se transformer en automatisme. Prévoyez du temps pour prendre soin de vous et réservez-le dans votre agenda. Accordez-vous par exemple chaque jour une pause-déjeuner d'une heure complète, dont 30 minutes de marche.

2. Envoyez des remerciements et des félicitations: emportés par le rythme effréné de notre vie quotidienne, il est facile d'oublier de remercier nos collègues et de saluer leurs efforts. Prenez le temps de féliciter et de remercier les gens, et de leur dire que vous les appréciez. Vous donnerez ainsi du baume au cœur non seulement aux autres, mais aussi à vous-même.

3. Nourrissez-vous correctement et buvez beaucoup d'eau: veillez à consommer un bon petit-déjeuner et un vrai déjeuner tous les jours. Dégustez des aliments frais qui vous procurent de l'énergie. De simples modifications de votre alimentation peuvent avoir un effet considérable sur votre vitalité et votre productivité. Maintenez votre niveau d'hydratation en buvant au moins 3 litres d'eau par jour.

4. Faites des pauses: à une époque où nous sommes si nombreux à travailler à domicile, le risque est d'autant plus grand de rester bloqués devant notre ordinateur et de négliger les pauses. Il est important de se ménager régulièrement de courtes interruptions. Beaucoup trouvent la technique de Pomodoro utile : travaillez 25 minutes, prenez une pause de 5 minutes, puis une pause de 15 minutes au moins une fois toutes les deux heures.

5. Encouragez les employés à utiliser leurs avantages: quels avantages sociaux offrez-vous actuellement aux employés ? Passez vos prestations en revue pour vous assurer qu'elles comprennent des avantages axés sur le bien-être. Qu'il s'agisse d'un abonnement à une salle de sport, de cours de yoga, de massages, de livraison de courses ou d'une thérapie en ligne, en offrant à vos employés les avantages qu'ils souhaitent et dont ils ont besoin, vous leur apportez un excellent moyen de préserver leur bien-être. Comment connaître les avantages auxquels vos employés aspirent le plus ? Lisez cet article.

6. Misez en priorité sur le sommeil: un sommeil réparateur est vital pour le maintien de certaines fonctions cérébrales telles que la cognition, la concentration, la productivité et la performance. Dormez 7 à 9 heures par jour et essayez de respecter à peu près les mêmes horaires de coucher et de réveil. Pour en savoir plus sur l'importance du sommeil, consultez ce rapport.

7. Faites de l'exercice: le corps et l'esprit sont deux entités indissociables. L'exercice apporte des bienfaits non seulement physiques, mais aussi mentaux, en augmentant la productivité, en réduisant le stress et en améliorant notre humeur. En règle générale, visez au minimum 30 minutes d'activité physique modérée chaque jour.

8. Traitez-vous avec gentillesse: certains jours, il arrive que nous soyons plus concentrés ou plus performants que d'autres. À certains moments, nous manquons les délais. À d'autres, nous commettons des erreurs. Il n'y a rien de grave à tout cela. Chacun de nous connaît des bons et des mauvais jours. Faites preuve d'indulgence envers vous-même et traitez-vous avec égard.

9. Dressez une liste de vos tâches quotidiennes: certains jours, il semble que tout soit urgent et important. Débutez chaque journée par un examen de votre liste de tâches à accomplir et établissez un ordre de priorité. Assurez-vous d'être réaliste. À la fin de chaque journée, notez votre liste de tâches pour le lendemain.

10. Attardez-vous sur vos victoires et célébrez-les: pour beaucoup d'entre nous, dès que nous avons achevé une tâche ou atteint une étape particulière, nous nous tournons vers l'avenir... sans regarder en arrière. Prenez plutôt le temps de réfléchir à ce que vous avez accompli, au chemin parcouru, et célébrez la victoire, aussi modeste soit-elle. Lorsque vous célébrez un succès, vous libérez des endorphines dans votre corps, qui vous procurent une sensation de bien-être.

L'avenir à court et à long terme étant toujours incertain en ce qui concerne la COVID-19, notre mode de vie et notre travail, il est temps, en priorité, de prendre soin de nous-mêmes.


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