L'Onboarding au service de la première impression

23.09.20

Dans la guerre des talents actuelle, les entreprises ont saisi l'importance de la marque employeur. Nous avons tous en tête des noms de structure qui font rêver et attirent les candidats comme des aimants. 

Une fois que le talent a été attiré et afin de maintenir sa marque employeur à un niveau élevé, il est vital pour l'entreprise que l'expérience collaborateur soit à la hauteur de ce qui est annoncé dans la fiche de poste ou sur les avis sur l'entreprise laissés sur internet.

Pour les employeurs, il n'y a pas meilleure opportunité pour faire bonne impression que lors du processus d'onboarding.

onboarding

Qu'est-ce que l'onboarding ?

L'onboarding est un processus structuré permettant l'introduction de vos nouveaux collaborateurs. Il comprend tous les éléments relatifs à une nouvelle arrivée, du remplissage des documents administratifs à la commande d'équipements tels qu'un ordinateur portable ou un smartphone, en passant par la familiarisation avec les valeurs de l'entreprise et la rencontre de l'équipe. 

Onboarding digital

Aujourd'hui, notamment face à l'accélération de la digitalisation, dûe au coronavirus, et à la demande croissante des jeunes employés à avoir accès au même niveau de technologie que dans leur vie privée, de nombreuses entreprises utilisent des outils digitaux dans le cadre de leur processus d'onboarding.

Benify, en partenariat avec YouGov, a récemment conduit une enquête anonyme en ligne auprès d'environ 5 000 collaborateurs âgés de 18 ans et plus à travers l'Europe. Les résultats, que vous pouvez retrouver dans "Avantages et Engagement : le guide Benify de l'employeur 2020", montrent que les employés ayant été introduit à l'aide d'outils digitaux sont plus susceptibles de dire que leur employeur est à la hauteur de leurs attentes que ceux qui sont accueillis sans outils numériques.

Effectivement, notre étude révèle que 81 % des employés ayant réalisé leur onboarding à l'aide d'outils numériques tels qu'une plateforme de gestion des avantages affirment que leur employeur est à la hauteur de leurs attentes. De plus, 71% des collaborateurs qui ont été introduit de cette manière indiquent qu'ils sont satisfaits de l'accueil qui leur a été réservé.

Et pourtant, malgré ces résultats, Kate Goodwin, Head of Client Relations International chez Benify, affirme qu'au Royaume-Uni, peu d'employeurs font bon usage des outils d'onboarding digitaux disponibles : 

"L'onboarding digital n'est pas assez utilisé au Royaume-Uni selon moi. Pour nombre d'employés, l'arrivée dans une nouvelle entreprise est liée à la réception de nombreux papiers par la Poste. Il y a bien sûr eu une évolution vers les introductions digitalisées, mais pas autant qu'il le faudrait. Les employeurs pourraient faire beaucoup plus, et une plateforme de gestion des avantages est une bonne manière d'accueillir les nouveaux collaborateurs numériquement, d'autant plus durant la situation que nous vivons actuellement." 

En d'autres mots, les employeurs utilisant au maximum les capacités que leur offre les outils digitaux pour accueillir les nouveaux arrivants ont une longueur d'avance dans la guerre des talents.

Onboarding virtuel : comment ça marche ?

Dans l'un de nos articles, Hannah Steele, Manager of Talent Acquisition chez Benify, partage le fait que l'utilisation d'outils digitaux pour accueillir de nouveaux collaborateurs est déjà pratique en temps normal, mais l'est encore plus face au développement du télétravail.

Avec les outils digitaux existants aujourd'hui, les employeurs peuvent permettre à leurs nouveaux talents d'en apprendre plus sur l'entreprise et de compléter des tâches spécifiques avant même leur premier jour. Hannah Steele explique que les nouveaux employés peuvent se connecter à leur plateforme collaborateur pour accéder à des outils d'e-learning et à la liste de choses à faire pendant leurs premiers jours. 

Prenant en compte l'importance du travail en équipe pour le bien-être des collaborateurs, la plateforme collaborateur peut aussi être utilisée pour organiser des sessions de rencontre entre les arrivants et leurs nouveaux collègues, de manière digitale.

Les outils d'onboarding digitaux permettent aux responsables RH d'offrir aux nouveaux collaborateurs un processus d'introduction standardisé et structuré, par lequel chaque employé aura reçu la même qualité d'informations, nécessaire au sentiment d'appartenance à l'entreprise.

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Pour découvrir plus de résultats de notre enquête et pour découvrir ce que les collaborateurs veulent et attendent de leur employeur, téléchargez "Avantages et Engagement : le guide Benify de l'employeur 2020" dès aujourd'hui !

AVANTAGES ET ENGAGEMENT : LE GUIDE BENIFY DE L'EMPLOYEUR 2020

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