Pourquoi est-il nécessaire de mettre une application  mobile à disposition de vos employés ?

10-07-2019

Avec l’avènement des nouveaux usages digitaux, les entreprises doivent repenser leur façon de travailler et adopter une nouvelle approche de la communication RH et de l’engagement collaborateur si elles souhaitent attirer et retenir les talents. Une application spécifique à l’entreprise et disponible pour tous les employés devient l’outil à privilégier.

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Après tout, les smartphones et les tablettes ont désormais une place prépondérante dans nos vies, n’est-ce pas ? Mike Brinker, global Deloitte Digital Leader, a écrit : « Les smartphones ont pris le pouvoir sur nos vies. Il ne s’agit plus de simples téléphones, mais de véritables ordinateurs super puissants toujours à portée de mains. Ils nous connectent à notre famille, à nos amis, à notre travail d’une manière qui n’aurait jamais pu être envisagée lorsque les premiers smartphones sont apparus. »   

Nous pouvons tout faire grâce à nos smartphones : envoyer des emails ou des textos, acheter des vêtements, réserver des taxis, prendre des photos, écouter de la musique, lire les journaux ou encore parcourir les réseaux sociaux. Avec plus de 5 milliards de personnes connectées, le monde du travail doit lui aussi s’adapter.

L’outil des Temps Modernes

En réponse à cette révolution digitale, les entreprises ont décidé de mettre en avant leur envie d'innover en proposant des outils digitaux à leurs employés. Cela se concrétise par des portails collaborateurs auxquels les employés peuvent accéder partout et à tout moment sur smartphone et tablette grâce à une application mobile.

Ces plateformes digitales RH permettent à la fois d’offrir une expérience digitale personnalisée aux employés, et d’améliorer la communication RH de l’entreprise. Via ces logiciels rh, les collaborateurs peuvent accéder facilement et à tout moment aux informations qui les concernent et aussi réduire le temps consacré aux tâches administratives.

Découvrez les 3 principaux atouts d'une application à destination des employés :

  1. Accessibilité

    Selon un article LinkedIn, 80% des travailleurs, où qu’ils soient dans le monde, ne sont pas à leur bureau tous les jours. En conséquence, il devient de plus en plus difficile pour les employeurs de communiquer auprès de tous leurs employés. Sans application mobile, les collaborateurs peuvent rater de nombreuses actualités, avoir un accès restreint à l’information et finir par se sentir déconnectés de l’entreprise.  

    Pourquoi ne limiter l’accès aux ordinateurs d’entreprises qu’aux heures de travail ? Pourquoi éparpiller les informations sur différentes plateformes ou mettre trop d’informations sur l’intranet ? Pourquoi limiter la communication interne rh aux emails tout en sachant que tous les employés n’ont pas toujours accès à un ordinateur ?  

    Une application mobile permet de remédier à ces problèmes. En effet, en tant qu’employeur, vous pouvez informer vos collaborateurs à tout moment grâce à l’envoi de notifications ou encore de SMS. Vous êtes ainsi sûr de toucher toutes vos populations. Ces applications de communication interne vous donnent également la possibilité de cibler vos messages en fonction des départements, des pays, des bureaux ou encore des types de contrat. Cela est particulièrement pertinent pour les entreprises avec des populations variées, réparties dans plusieurs pays.

    Enfin, la mise en place d’un portail collaborateur vous permet de communiquer sur les actualités de votre entreprise, sur vos valeurs, d’effectuer des enquêtes de satisfaction auprès de vos employés, et bien plus encore.
  2. Personnalisation

    Non seulement nous pouvons écouter de la musique ou regarder des films sur notre smartphone, mais nous avons surtout à disposition des contenus personnalisés et des recommandations basées sur notre historique et nos préférences.

    Les algorithmes de personnalisation permettent, grâce à l’analyse du comportement des utilisateurs, de nous pousser des contenus toujours plus pertinents et adaptés à notre profil. Cette personnalisation est clé pour renforcer l’engagement des salariés. Cela permet notamment de n’afficher que les informations pertinentes pour chaque collaborateur, lui évitant ainsi de se perdre parmi un trop-plein d’informations.

    Ce même principe de personnalisation s’applique à la plateforme digitale rh Benify. Quand un employé se connecte sur son espace personnel, il découvre un tableau de bord qui regroupe toutes les informations qui ne concernent que lui en fonction de son poste au sein de l’entreprise. Des avantages sociaux au salaire, en passant par la mutuelle et la retraite, l’employé a sous ses yeux un portail unique et entièrement personnalisé.
  3. Guichet unique

    Mc Kinsey signale que les employés passent en moyenne 1.8h tous les jours, soit 9.3h par semaine, à chercher de l'information. Le rapport précise également que "les employés passent en moyenne 28% de leur semaine à gérer leurs emails, et environ 20% à chercher des informations ou des collègues pour les aider sur des tâches spécifiques."

    Il devient primordial pour le succès de votre entreprise de faire gagner du temps à vos employés pour qu’ils gagnent en productivité. Comment ? Une application permettra de réunir en un seul et même endroit toutes les informations nécessaires à chaque employé et les démarches administratives RH grâce à un espace personnalisé et simple d’utilisation.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes manières de créer une expérience collaborateur unique ? Vous pouvez télécharger notre ebook La Nouvelle Expérience Collaborateur en cliquant ici.

Vous comprenez désormais pourquoi les applications mobiles permettent d’améliorer significativement l’expérience collaborateur, et ainsi renforcer l’engagement des employés !

 

 

 

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