Comment offrir une expérience collaborateur personnalisée ?

12.07.19

Souvenez-vous, il n'y pas si longtemps, la télévision à la demande, ou encore la musique en streaming n'existaient pas. Vous ne pouviez pas regarder ou écouter ce que vous vouliez, quand vous le souhaitiez. En effet, avant l'arrivée d'iTunes en 2003, si vous aviez envie d'écouter une chanson de votre artiste préféré, vous deviez vous rendre chez un disquaire. Non seulement vous deviez vous déplacer, mais vous n'étiez même pas sûr de trouver votre disque, les stocks étant limités. 

Outre le nombre de contenu limité, vous ne pouviez pas profiter des algorithmes de recommandation en fonction de vos historiques et de votre profil. Tout le monde accédait de la même manière au même contenu.  
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Une personnalisation en fonction de votre profil

Aujourd'hui, non seulement vous avez le choix du film que vous regardez sur Netflix et de la musique que vous écoutez sur Spotify, mais vous avez également la possibilité d'accéder à cette infinité de contenu partout et à tout moment. Et ce n'est pas tout : après avoir regardé votre film, les plateformes vous recommandent immédiatement d'autres films susceptibles de vous plaire. Ces recommandations sont le fruit d'algortihmes basés sur vos historiques et vos préférences. "Vous avez aimé cette série ? Alors vous allez adorer celle-là !" ou encore "Comme vous avez aimé cette musique, nous pensons que cet autre artiste vous plaira !"

Ces algorithmes de recommandation permettent de proposer à chaque personne du contenu toujours plus pertinent et adapté à ses préférences. Ainsi, sur la même application, il n'y aura jamais deux espaces personnels identiques : l'expérience est totalement personnalisée. Au vu du succès de ses plateformes, la personnalisation est définitivement la clé de l'engagement. 

Dans un récent article de blog, Hubspot compare la personnalisation à « quelqu’un qui vous donnerait une casquette de baseball parfaitement adaptée à votre taille avec le logo de votre équipe favorite sur le devant et vos initiales sur les côtés. A l’inverse, la non-personnalisation serait quelqu’un qui vous donnerait une casquette en taille unique, avec une équipe que vous ne soutenez pas, et sans vos initiales. Aucune considération pour vos préférences. »

Cette métaphore est parfaite.

Personnalisation = Pertinence

Comme précisé dans cet article de Lindex, une étude menée par Agilone, auprès de 3 000 consommateurs anglais et américains, a révélé que plus de 70% d'entre eux attendent des marques qu'elles leur proposent des expériences personnalisées. 

La personnalisation se révèle être d'autant plus pertinente dans un monde où la quantité d'informations disponibles est infinie. Tous les jours, vous êtes noyés sous les nouvelles informations, que ce soit par emails, textos ou encore sur les réseaux sociaux. Les différentes sources sont en concurrence pour obtenir quelques secondes de votre attention. Cependant, grâce à la personnalisation, vous pouvez désormais contrôler davantage ce que vous souhaitez voir sur vos écrans : les informations sont enfin filtrées selon vos préférences. 

Néanmoins, comme le mentionne l'article d'Hubspot, même avec une politique de filtres et de personnalisation, vous êtes confronté au même nombre d'informations. Votre cerveau a simplement l'impression qu'il y en a moins. Pourquoi ? Parce que l'information est enfin pertinente à vos yeux. 

Comment personnaliser l'expérience collaborateur ?

Sur le même lieu de travail, plusieurs générations se côtoient : baby-boomers, Génération X, millenials et Génération Z. Il faut prendre conscience que chaque génération a ses propres priorités, besoins et préférences. Ainsi, les employeurs doivent proposer une expérience collaborateur unique, personnalisée et engageante aussi bien à leurs employés actuels que potentiels.  

Vous vous demandez alors comment personnaliser votre expérience collaborateur. Pour cela, vous devez être capable de proposer des offres adaptées à chaque employé. Cette stratégie vous permettra d'attirer et de retenir les talents. Mais alors, comment créer une offre sur mesure ? Votre offre doit être pertinente selon le profil de l'employé, et flexible pour lui permettre de faire des choix différents en fonction de ses besoins. La communication personnalisée est également impérative pour améliorer votre expérience collaborateur. 


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