Socialiser à distance malgré l'obligation de distanciation sociale

02.04.20

Pour donner suite aux recommandations des gouvernements du monde entier concernant la crise du Covid-19, de nombreuses entreprises ont autorisé leurs collaborateurs à travailler de chez eux.

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Même pour les employés qui travaillent régulièrement à domicile, il faut parfois un certain temps pour s'habituer à le faire pendant de longues périodes. Pour beaucoup d’entre nous, les arrangements ont été matériels, tels que la création d’un bureau à la maison, mais il a fallu aussi s'organiser psychologiquement : s’habituer à une nouvelle routine, s’assurer de prendre des pauses dans la journée ou encore apprendre à gérer son temps.

Socialiser à distance

Tandis que les pays s’assurent, chacun par des moyens différents, que leurs citoyens respectent la distance sociale imposée, il ne faut pas oublier que les êtres humains sont par nature des créatures sociales. Le maintien d'un sentiment de lien est donc impératif pour le bien-être général.

Dans l'un de nos articles de blog, “How Your Colleagues Contribute To Your Happiness At Work, nous soulignons l’importance des relations au travail et de la manière dont vos collègues affectent votre productivité. Par conséquent, lors de périodes telles que celle que nous vivons aujourd’hui, il est important de participer de quelque moyen que ce soit à une socialisation à distance avec son équipe.

En plus des réunions quotidiennes et hebdomadaires vous pouvez, par exemple, organiser des pauses cafés, des afterwork ou des activités d’équipe digitales ! Le plus important est de réussir à garder la connexion au sein des équipes.

« Communication — la connexion humaine — est la clé de la réussite
personnelle et professionnelle. »
Paul J. Meyer

Créez un endroit favorable au partage

Un exemple remarquable d’une entreprise qui maintient de fortes connexions entre ses équipes est Derby Cycle, une entreprise de vélo allemande.

Le système de chômage partiel existe aussi en Allemagne et est mis en place dans certaines entreprises afin de passer cette crise en limitant au maximum les pertes. C’est le cas chez Derby Cycle. Durant cette période, l’entreprise a mis à profit l’outil de communication disponible sur sa plateforme Benify. Elle est devenue le lieu d’échange et de création des messages importants, envoyés aux employés via notifications push, email ou directement sur le portail.

De plus, Derby Cycle a pris l’initiative de créer une nouvelle page, sur laquelle les collaborateurs peuvent partager des photos avec les autres employés, afin de montrer ce à quoi ressemble leur bureau à la maison, ou encore pour motiver, faire rire ou distraire les équipes.

Cette initiative illustre la théorie de la hiérarchie des besoins d'Abraham Maslow, qui stipule que, parmi nos besoins en tant qu'êtres humains, se trouvent le besoin d'appartenance (c'est-à-dire les amitiés, les relations et la famille) et le besoin d'estime (c'est-à-dire les sentiments de confiance en soi et de respect des autres).

Puisque les collaborateurs peuvent accéder à leur portail Benify depuis leur téléphone ou leur ordinateur, ils restent connectés en temps réel à leurs collègues.

En période d'incertitude, il est important que nous restions en contact les uns avec les autres, que nous nous encouragions et nous motivions mutuellement et que nous partagions des nouvelles positives en utilisant toutes les technologies et tous les canaux de communication qui sont à notre disposition.

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Pour en savoir plus sur l’importance de garder et de renforcer les liens lors de périodes de crise comme celle que nous vivons aujourd’hui face au Covid-19, téléchargez dès maintenant notre Livre Blanc « Employeurs : Adoptez une stratégie de communication efficace ».

 

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