Technologie RH : utilisez les données pour améliorer les performances et répondre aux besoins des employés

16.04.21 7 minutes de lecture

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Tout au long du cycle de vie des employés, depuis le recrutement et l'intégration jusqu’aux opportunités de développement personnel et à l'externalisation, les technologies et les données jouent de nos jours un rôle essentiel dans l'expérience des employés. Entre autres choses, les technologies et les données aident non seulement les employeurs à comprendre les besoins de leurs employés et à y répondre, mais elles contribuent également à améliorer les performances de leur personnel.

Malgré les défis que présente la COVID-19, les niveaux de productivité sont, grâce à la technologie, aussi élevés qu'avant, voire dans certains cas encore plus élevés. Selon une étude récente menée par la firme mondiale de conseil en gestion BCG, qui a interrogé 12 000 employés à propos de l'avenir du télétravail, 75 % des répondants déclarent avoir maintenu ou amélioré leur productivité sur des tâches individuelles durant les premiers mois de la pandémie. De même, 51 % des personnes interrogées affirment avoir été capables de maintenir, voire d'améliorer leur productivité sur des tâches collaboratives.

Un fait plus intéressant encore révélé par cette étude est que lorsque les employés sont satisfaits des technologies présentes sur leur lieu de travail, notamment les outils de visioconférence et les logiciels de gestion de projet, ils ont deux fois plus de chances de maintenir, voire d’améliorer leur productivité sur les tâches de collaboration, comparativement aux employés mécontents des outils dont ils disposent.

Une autre étude révèle que 75 % des entreprises mondiales sont appelées à étendre l'utilisation des outils de productivité. À ce sujet, ne manquez pas l’article : afin de mieux comprendre l'importance d'une base de code unique dans le domaine des technologies RH.

S'il ne fait aucun doute que les technologies jouent un rôle déterminant dans les performances des employés, un autre aspect se révèle encore plus déterminant :

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Lorsque les besoins sont satisfaits, les performances augmentent

De nombreuses études ont démontré la corrélation qui existe entre la satisfaction au travail et les performances de l’entreprise. Comme nous l'avions déjà souligné dans un article publié par REBA, les employés sont d’autant plus performants que leurs besoins sont satisfaits.

Selon la théorie de la pyramide des besoins d'Abraham Maslow, chaque individu éprouve les besoins suivants, par ordre de priorité :

  1. Besoins physiologiques
  2. Besoin de sécurité
  3. Besoin d'appartenance et d'amour
  4. Besoin d'estime
  5. Besoin de réalisation personnelle

Comment répondre aux besoins du personnel

Plusieurs générations de travailleurs cohabitent au sein de toute entreprise, ce qui n’empêche pas chaque employé d’avoir ses propres préférences, lesquelles dépendent de la situation de vie de chaque personne. Dès lors, comment faire en sorte de répondre aux besoins de tous les individus ?

C'est précisément à ce stade que les données et la technologie deviennent utiles, car elles aident à mieux comprendre les attentes de votre personnel et à y répondre ultérieurement. Si vous êtes un employeur exploitant une plateforme d'avantages, vous êtes à la tête d’une véritable mine d'informations. Prenons le cas des avantages sociaux : au lieu d'adopter une approche « à prendre ou à laisser », les employeurs peuvent, grâce aux technologies de RH telles que les plateformes d'avantages, accéder aux données de souscription de prestations complémentaires.

En consultant les informations relatives aux avantages, les employeurs ont la possibilité de discerner les prestations performantes chez certains groupes d'employés et celles qui, à l’inverse, ne le sont pas. Suivant leurs conclusions, ils peuvent ainsi passer en revue et ajuster leur offre d'avantages sociaux de manière à mieux répondre aux besoins de leur personnel.

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Application et fonctionnement avec la technologie

Douze mois après l’émergence de la première épidémie de COVID-19, le télétravail est, pour beaucoup d'entre nous, devenu une nouvelle normalité : réunions en ligne, dialogue en direct, applications de messagerie, gestion des tâches, prise de notes ou inscription aux prestations… toutes ces applications sont devenues des outils de travail incontournables.

Pour répondre aux besoins des employés et, par extension, renforcer leur motivation et leur productivité, il est important de leur proposer les technologies qu'ils appellent de leurs vœux. D’après une étude réalisée par Salesforce, 71 % des employés se déclarent favorables à ce que leur employeur leur offre un niveau de technologie identique à celui qu'ils utilisent dans leur vie personnelle en tant que consommateurs.

Distanciation sociale numérique

À une époque où les bureaux sont fermés et les rassemblements physiques limités, il est fondamental pour l’être humain de maintenir le contact avec ses amis, sa famille et ses collègues. Dès lors, les outils de dialogue en ligne, les applications et les réunions en vidéo sont devenus des composantes essentielles de la communication entre les travailleurs.

Tout en gardant à l'esprit le bien-être et la productivité, réfléchissez à la manière dont vous pourriez intégrer des outils capables d’accroître la collaboration, de fluidifier la communication et de susciter des retours d'information instantanés entre vos collaborateurs.

Votre plateforme d'avantages peut vous servir à sonder vos employés, en exploitant les données ainsi recueillies pour déterminer les technologies qui leur conviennent. N'oubliez pas que plus vous répondrez à leurs besoins, plus leur productivité progressera. Notre étude menée auprès de plus de 5 000 salariés au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suède montre notamment que les outils de dialogue en ligne, les SMS et les notifications Push sur applications mobiles sont trois canaux que les salariés aimeraient voir leurs employeurs déployer beaucoup plus fréquemment.

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Quelques questions pour la route

Si le rôle des responsables RH consiste pour une grande part à miser sur la satisfaction des employés existants, il est tout aussi intéressant de s’appuyer sur les technologies pour analyser les données recueillies auprès des employés qui quittent l'entreprise.

Si votre plateforme d'avantages sociaux comprend des outils numériques de gestion des départs, vous pouvez demander à vos anciens salariés en partance de remplir des formulaires de sortie numériques et de répondre à des questionnaires. Vous obtiendrez ainsi un précieux retour d'information sur les domaines à améliorer.

De même, les informations recueillies auprès des employés quittant l'entreprise peuvent aider les employeurs à comprendre ce qui aurait pu être mieux fait pour les retenir. Par exemple, que proposent vos concurrents pour convaincre ainsi les employés de changer d'employeur ?


Pour en savoir plus sur la manière dont les technologies déterminent l'expérience des employés, téléchargez notre livre électronique gratuit intitulé La nouvelle expérience des employés : comment maximiser et optimiser chaque étape du parcours de l'employé.