Comment transformer vos collaborateurs en ambassadeurs de marque ?

27.06.19

Face à une concurrence de plus en plus rude, plusieurs entreprises décident d’opter pour une stratégie d’Employee Advocacy afin de faire rayonner leur marque. Cette stratégie consiste à valoriser vos collaborateurs pour les transformer en ambassadeurs et ainsi améliorer votre réputation. En effet, les meilleurs ambassadeurs de marque sont vos employés. Il s’agit d’un levier marketing inestimable qui reste souvent inexploité. En ce qui concerne la marque et la réputation, la plupart des entreprises se concentrent généralement sur la façon dont les consommateurs perçoivent la marque et négligent l’avis des employés. A l’ère du digital, les critiques peuvent circuler rapidement et ainsi entacher l’image de marque.

benify

" Les clients ne passent pas en premier. Les employés passent en premier. Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin des clients."                    
                                                                                                                         Richard Branson

Que pensent vos employés de vous ? 

Dans notre dernier e-book, nous démontrons que la satisfaction de vos employés impacte considérablement votre image de marque. Les entreprises tirent généralement profit de la fidélité de leurs clients mais n’accordent pas d’importance à la fidélisation de leurs employés. En effet, Un client satisfait est un client fidèle qui parle de son expérience à son entourage. Il en est de même pour un employé heureux. Lorsque l’entreprise réussit à favoriser le bonheur au travail, elle encourage ses employés à partager leurs expériences positives. Ainsi, soigner votre réputation revient inéluctablement à engager et fidéliser vos collaborateurs. Selon Forbes, « Vous n’avez peut-être pas un budget marketing colossal, ni une agence de publicité de la Madison Avenue pour soutenir vos efforts marketing, mais vous possédez immanquablement un avantage concurrentiel important : vos employés ». En tant qu’employeur, vous ne devez pas sous-estimer le pouvoir du bouche-à-oreille et l’influence de vos employés.

2

Fidélisez vos employés 

La réputation de toute entreprise impacte considérablement sa capacité à attirer et retenir les talents. Il est donc indispensable d’adopter une démarche proactive pour mieux satisfaire vos employés et les transformer en ambassadeurs de marque. De plus, vous ne parviendrez jamais à fidéliser vos clients si vos employés sont insatisfaits.

" Traitez vos employés exactement comme vous voulez qu’ils traitent vos meilleurs clients"
                                                            Steven Covey, The 7 Habits of Highly Effective People

En outre, comme l’explique un article de Gallup, les entreprises doivent « offrir aux employés une expérience exceptionnelle à chaque étape de leur cycle de vie RH ». Cela concerne principalement les opportunités de développement, l’équilibre vie privée et professionnelle, le bien-être au travail, la sécurité d’emploi etc. Répondre à ces attentes par le biais d’une expérience engageante, vous aidera à renforcer votre image de marque et attirer les meilleurs talents.

Dans notre dernier e-book, nous révélons 5 étapes pour vous aider à transformer vos employés en ambassadeurs de marque. Voici 2 conseils :

 

  1. Créer un guide de marque clair

    Pour permettre à vos employés de devenir vos ambassadeurs, il convient de leur fournir tous les éléments relatifs aux valeurs et au positionnement de l’entreprise, et de mettre en place une politique ancrée dans l’ADN de votre organisation. Il faut donc s’assurer que ces informations soient facilement accessibles à tous les collaborateurs.
  2. Donner aux employés une marge de manœuvre

    Il est indispensable d’impliquer tous les employés dans votre projet d’e-réputation. Vous devez donc les encourager à s’engager sur les réseaux sociaux pour pouvoir tirer profit de conversations authentiques et humanisées. Cela suppose de favoriser la prise de parole, et d’inciter les employés à partager leurs propres expériences pour mieux illustrer la façon dont ils adhérent aux valeurs de l’organisation. Ce faisant, vous parviendrez à renforcer le sentiment de confiance et d’appartenance au sein de l’entreprise, tout en montrant la créativité des employés.

Vous voulez découvrir les 3 autres étapes ?

Téléchargez gratuitement notre e-book " La Nouvelle Expérience Collaborateur : Comment optimiser l’ensemble du cycle de vie de vos employés ? " en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Télécharger l'e-book

 

Abonnez-vous à notre blog