Un guichet unique RH pour gagner en efficacité

03.01.20

Aujourd’hui, un guichet unique est un terme utilisé librement pour décrire tout endroit où les individus peuvent trouver toutes les informations qu’ils recherchent, rassemblées en un seul lieu.

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Quels en sont les avantages ?

   La mise en place d’un guichet unique représente de nombreux avantages, tant pour l’employé que pour l’employeur, mais la praticité est l’une des plus évidentes.

     Pour l’employeur, un guichet unique permet de simplifier l’administration des informations des employés. Une plateforme digitale destinée aux avantages sociaux permet de faciliter la gestion des demandes et des souscriptions, ainsi que la communication qui devient personnalisée.

   Caroline Roque, manager Comp&Ben chez Eurosport France explique, à propos de du choix de la plateforme Benify pour la gestion des avantages sociaux de l’entreprise : « Nous avions besoin d’une plateforme unique où chaque employé pourrait retrouver toutes les informations le concernant et tous ses avantages sociaux. Notre volonté était également de réduire le nombre de questions posées au département RH. »

L’automatisation vous fait gagner du temps

   S’il y a une période idéale pour automatiser ses processus, c’est maintenant : 75% des professionnels RH ayant participé à l’enquête intitulée «People Management HR and L&D satisfaction» disent sentir que leur charge de travail individuelle augmente.

   Dans un article de Forbes, faisant référence au rapport WorkMarket’2020 In(Sight), montre que l’automatisation ferait gagner aux employés six semaines de travail par an, contre 9 semaines pour les employeurs !

   Pensez à la manière dont ce temps pourrait être investi dans du développement personnel et professionnel, et aux économies potentielles.

   Sur sa décision de mettre en place un portail employé afin de réduire l’administration au sein d’Adecco aux Pays-Bas, Niels Kater, HR Analytics & Application Management Specialist, nous dit : « Nous faisons en sorte que les employés soient au courant que le portail est le point de départ de tous les processus. Nous disons aux employés de regarder sur le portail pour trouver les informations concernant les changements de salaire, ou de planning de travail. Nous leur faisons prendre conscience que chaque question relative aux RH peut trouver une réponse sur le portail. »

Comment fonctionne l’automatisation ?

   Avant tout, un guichet unique doit être capable de gérer plusieurs applications. Autrement dit, un système d'administration des avantages sociaux doit permettre la mise en place d'API afin que les systèmes existants tels que la paie puissent être intégrés et que de multiples applications puissent " se parler " tout en étant gérées à partir d'une source unique.

   L’automatisation et l’intégration de systèmes déjà existants aident à réduire les tâches administratives en permettant aux employés de souscrire à leurs avantages sociaux préférés à travers le portail. De plus, le traitement automatisé des avantages sociaux conduit à une meilleure gouvernance dans la manière dont les entreprises gèrent et suivent les données, permettant ainsi de se conformer au RGPD.

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