Une politique de rémunération plus transparente grâce à la technologie

31-10-2019

Aujourd’hui, les employés demandent une transparence totale des informations de la part des employeurs. De leur côté, les employeurs réalisent qu’une meilleure transparence améliore l’engagement des collaborateurs ainsi que leur taux de rétention.

TRS-1


Sans surprise, les employés travaillant dans des entreprises donnant facilement accès à l’information ont davantage confiance en l’organisation, y sont plus engagés et développe un sentiment d’appartenance fort.

Le besoin de transparence et l’égalité des sexes figurent dans les principales attentes des collaborateurs. Les entreprises doivent ainsi revoir leur communication interne pour mettre en valeur ces deux sujets. A noter que la demande de transparence concerne à la fois la rémunération, mais aussi le système de récompense de l’entreprise.

Utiliser la technologie au service de la transparence et de la confiance

De la même manière que la technologie a aidé à améliorer la communication au sein des entreprises, elle peut être utilisée pour rendre les politiques de rémunération et de récompenses plus transparentes.

La confiance a un impact très positif sur la marque employeur, ainsi que sur l’attraction et la fidélisation des talents.

D’après le rapport “State of IT” de Salesforce, il a été démontré que 71% des collaborateurs veulent que leur employeur leur offre le même degré de technologie que celui qu’ils utilisent dans leur vie personnelle.

Par conséquent, de plus en plus d’employeurs offrent à leurs collaborateurs des applications et autres outils digitaux, personnalisables et interactifs afin qu’ils restent informés, connectés et engagés.

L’écart de rémunération

Encore pire, sans cette connaissance, les employés peuvent quitter l’entreprise, pensant être mieux rémunérés au sein d’une autre organisation.

D’après le sondage de Benify Compensation Gap, 8 employés sur 10 sous-estimaient la valeur totale de leur rémunération et, en moyenne, les employés ignorent jusqu’à 33% de ce que leur employeur dépense pour eux.

Comment, grâce à la technologie, pouvez-vous rendre votre politique de rémunération plus transparente ?

Une politique de rémunération claire et simple

A travers le portail Benify, les employés peuvent avoir accès à leur Bilan Social Individuel, qui détaille tous les éléments composant leur rémunération globale, en allant du salaire de base à la retraite et à la mutuelle, en passant par les avantages en nature. Pour les employeurs, cette plateforme permet d’améliorer la transparence grâce à une visualisation claire de la rémunération.

La confiance et la transparence sont donc améliorées grâce au portail puisqu’il permet aux collaborateurs d’accéder à leurs informations personnelles et à leur Bilan Social Individuel via leur ordinateur, leur téléphone ou leur tablette, en utilisant l’application Benify.

De plus, en utilisant la solution globale que propose Benify, les responsables ressources humaines ont accès à un tableau de bord, recensant la totalité des informations des collaborateurs. Cela permet aux administrateurs de voir toutes les données liées à la rémunération et aux avantages sociaux de l’entreprise à un seul endroit.

Ces données peuvent par exemple aider à l’évaluation des hausses salariales, de l’utilisation des avantages sociaux et à résoudre tout problème concernant l’écart salarial entre les sexes, la rémunération des cadres supérieurs, etc.

L’ère de la transparence est arrivée. Votre entreprise est-elle préparée ?

Pour en savoir plus sur l'importance de la transparence comme moyen d'engager vos employés, vous pouvez télécharger notre eBook gratuit Employee Engagement: Unlocking Your Employees’ Potential.

 

Abonnez-vous à notre blog