Vos employés sont-ils conscients de la valeur de leur rémunération ?

06.05.20

AstraZeneca a beau être la plus grosse entreprise pharmaceutique au monde, elle travaille aussi continuellement à maintenir sa réputation de meilleur employeur, en se concentrant sur la formation de talents. 

BENIFY_What is a Total Rewards Statement

Cependant, les résultats d’une enquête interne ont démontré que les collaborateurs n’étaient pas autant satisfaits qu’ils le devraient de leurs avantages : ceux-ci perdaient de leur valeur à cause d’un manque de sensibilisation au sujet.

Mais AstraZeneca n’est pas la seule entreprise dans ce cas : notre enquête de satisfaction Compensation Gap a révélé que 8 employés sur 10 sous-estimaient la valeur de leur rémunération globale. De plus, nous avons pu découvrir grâce à cette même enquête que les collaborateurs recevant des informations claires à propos de leurs avantages sont 73% plus satisfaits de leur rémunération globale que les autres.

Communiquez sur votre offre globale

En tant qu’employeur, vous passez beaucoup de temps et d’argent à créer une offre globale, comprenant les avantages choisis avec attention pour s’adresser à chaque individu. Malheureusement, sans connaître les investissements réalisés, les employés ne peuvent prendre conscience de l’importance de ceux-ci.

Pensez-y : en améliorant la communication autour de votre offre globale, vous augmentez la valeur de vos avantages. « Si nous devions seulement offrir ou communiquer les revenus salariaux nets, nous n'aurions aucune chance d’être compétitifs au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Mais si nous pouvons, par exemple, montrer que notre complémentaire santé est l'une des meilleures, alors nous serons vraiment en concurrence avec d'autres employeurs. », partage Ulf Holmgren, Regional Benefits Lead chez AstraZeneca.

Dans la guerre de talents que nous vivons aujourd’hui, les entreprises doivent s’assurer que les collaborateurs sont conscients des investissements réalisés ou elles risquent de les perdre. Une bonne connaissance de l’offre globale amène à un plus grand sentiment de reconnaissance. Une enquête a été menée par Office Team et les résultats indiquent que 66% des employés « seraient capables de quitter leur travail s’ils ne se sentent pas reconnus ».

Votre offre doit être compétitive

Pour attirer la Génération Z, il est particulièrement important de créer une bonne communication autour de votre offre globale. International Federation of Accounts (IFAC) indique que la Génération Z est menée par 3 principaux objectifs professionnels : la stabilité de carrière, l’équilibre de vie et la compétitivité du salaire et des avantages.

Le rapport de SHRM Employee Job Satisfaction And Engagement indique à son tour que l’indemnisation est le deuxième facteur le plus important en matière de satisfaction au travail.

Comme le partage un article de Inc., les programmes de reconnaissance prennent une place importante dans les entreprises avec l’arrivée des jeunes générations, qui représenteront d’ailleurs la majorité des employés très rapidement.

Rendez la communication claire

Afin d’être sûr que vos employés aient toutes les informations nécessaires à portée de main, utilisez un Bilan Social Individuel (BSI). Un Bilan Social Individuel est un support de communication qui présente la vision globale du package de l’employé, au-delà de la notion de salaire. Il inclue notamment la retraite, les avantages, les assurances, les bonus, les subventions et toute autre forme de rémunération.

Un BSI peut être fourni physiquement ou digitalement, grâce à un portail RH ou à une plateforme de gestion des avantages. Lorsqu’il est fourni digitalement, des modifications telles que la souscription à un nouvel avantage peuvent être apportées en temps réel, offrant au collaborateur une vision pertinente et actuelle de sa rémunération globale.

Seulement 2 mois après le lancement du portail RH d’AstraZeneca, la compréhension de l’offre globale des collaborateurs a augmenté de presque un quart.

---

Vous voulez savoir comment vous pouvez jouer sur la prise de conscience de vos collaborateurs ? Téléchargez notre Livre Blanc « Bilan Social  Individuel : Sensibilisez vos employés aux investissements réalisés ».

 

Abonnez-vous à notre blog